7 outils pour les professionnels du e‑learning

Formation digitale

4 minutes

7 outils pour les professionnels du e‑learning

Imane Bensouda

Il est par­fois com­pli­qué de se retrou­ver dans la jungle des outils de créa­tions digitales… 
Nous vous pro­po­sons une com­pi­la­tion de 7 outils qui vous aide­ront à créer des modules e‑learning dyna­miques pour vos appre­nants ! Com­ment créer des visuels, des vidéos ou une BD ? Com­ment créer une appli­ca­tion mobile ?…
Toutes les solu­tions dans notre article !

Outils e‑learning

1. Canva

Vous n’êtes pas un as de la créa­tion gra­phique ? Can­va sera l’outil idéal pour vous. En quelques clics vous pour­rez réa­li­ser des visuels attrac­tifs et dans l’air du temps. Grâce à son inter­face drap&drop, vous pour­rez faci­le­ment créer des visuels, des illus­tra­tions et des info­gra­phies. Vous pour­rez ensuite inté­grer vos créa­tions dans vos cours e‑learning. La pla­te­forme est gra­tuite, mais cer­tains des visuels sont payants.

2. Powtoon

Pow­toon est une pla­te­forme qui per­met de créer des vidéos ani­mées. C’est un outil idéal si vous sou­hai­tez inclure des vidéos dans vos modules e‑learning. En effet, les vidéos sont par­fois très utiles pour expli­quer des notions com­pli­quées. Cela per­met d’avoir un vrai sup­port visuel et audio pour apprendre. De plus, Pow­toon pro­pose une biblio­thèque d’images, d’éléments gra­phiques, de musique et même votre propre voix off. Créer des vidéos n’aura jamais été aus­si simple !

3. CamStudio

Si vous sou­hai­tez enre­gis­trer votre écran pour réa­li­ser des tutos ou tout autre type de sup­port… Cam­Stu­dio est votre meilleur outil. C’est l’un des outils les plus connus du milieu. C’est un logi­ciel open source et gra­tuit qui vous per­met­tra d’enre­gis­trer l’écran de votre ordi­na­teur sous forme de vidéo. Le logi­ciel vous per­met aus­si d’enregistrer une bande-son à par­tir d’un micro. Petit bémol : son inter­face n’est pas vrai­ment aux goûts du jour.

4. Pixton

Pix­ton est un outil qui per­met de créer des scé­na­rios sous forme de bande des­si­née pour les appre­nants . Vous pou­vez uti­li­ser la banque d’images dis­po­nible sur la pla­te­forme, mais vous pou­vez éga­le­ment impor­ter vos propres images. Vous avez le choix, selon votre niveau de com­pé­tences et de créa­ti­vi­té ! Pix­ton est une excel­lente façon de dyna­mi­ser vos for­ma­tions e‑learning grâce à ces visuels dynamiques. 

5. Cacoo

Pour vous aider à sché­ma­ti­ser vos modules de for­ma­tion, vous pou­vez uti­li­ser Cac­co. La pla­te­forme vous per­met de créer des sché­mas, des dia­grammes, des orga­ni­grammes, etc. La pla­te­forme vous pro­pose des modèles pré­éta­blis, vous n’avez qu’à choi­sir et l’adapter à vos besoins. L’outil est très simple d’utilisation, il pro­pose des pic­to­grammes et vous n’avez plus qu’à ajou­ter les connec­teurs entre les dif­fé­rents élé­ments et le tour est joué !

6. Thaleia XL

Tha­leiaest un logi­ciel très com­plet qui vous per­met de réa­li­ser vos modules en deux temps trois mou­ve­ments à par­tir d’un fichier Excel. Ce logi­ciel auteur pro­pose trois fonc­tion­na­li­tés à ses uti­li­sa­teurs : pro­duire, dif­fu­ser et ana­ly­ser. Cet outil e‑learning peut être uti­li­sé sans connais­sance tech­nique. XL

7. App Inventor

MIT App Inven­tor est une appli­ca­tion déve­lop­pée par Google et entre­te­nue par le MIT qui per­met de déve­lop­per des appli­ca­tions sous Android sans connais­sance en déve­lop­pe­ment. Cet outil sera donc idéal si vous sou­hai­tez vous lan­cer dans une stra­té­gie de Mobile Lear­ning. Le plus ? L’interface est dis­po­nible en Français !

Cette liste est évi­dem­ment non-exhaus­tive… On espère que ces quelques outils vous aide­ront à créer des modules e‑learning ludiques et dyna­miques pour vos apprenants.

Pho­to by Team UI8 on Uns­plash