Comment accompagner l’évolution de mes salariés dans l’entreprise ?

Formation digitale

3 minutes

Comment accompagner l’évolution de mes salariés dans l’entreprise ?

Solunea

Le talent mana­ge­ment est un véri­table enjeu stra­té­gique qui per­met aux entre­prises d’avoir une plus value auprès de leurs col­la­bo­ra­teurs actuels, et futurs. L’évolution de ces der­niers doit donc être maî­tri­sée et accom­pa­gnée. Mais il n’est pas tou­jours évident d’y voir clair ! Décou­vrez 3 façons d’accompagner l’évolution de vos sala­riés au sein de l’entreprise.

1/ Encourager la mobilité interne

C’est une pra­tique cou­rante pour accom­pa­gner l’évolution des sala­riés ! En effet, la mobi­li­té interne per­met de répondre aux besoins de l’en­tre­prise, tout en déve­lop­pant l’employabilité des col­la­bo­ra­teurs. Il existe éga­le­ment plu­sieurs types de mobi­li­té interne : fonc­tion­nelle, géo­gra­phique ou celle résul­tant d’une pro­mo­tion. Avant de mettre en place cette solu­tion, veillez à défi­nir une poli­tique de mobi­li­té interne claire afin que vos col­la­bo­ra­teurs soient trai­tés sur un pied d’égalité. Vous devez éga­le­ment être capable d’anticiper vos besoins RH à l’avance afin de pré­pa­rer la mobi­li­té de vos sala­riés. De plus, pour éva­luer et pré­voir les envies de sala­riés, la ques­tion de la mobi­li­té interne peut être évo­quée lors d’un entre­tien annuel. Vous pou­vez éga­le­ment mettre en place une page sur votre intra­net pour publier les postes éli­gibles en interne afin de pous­ser les sala­riés à postuler.

2/ Donner des feedbacks et proposer des coachings

Pour faire évo­luer vos sala­riés plus faci­le­ment, vous devez faire un bilan de leurs com­pé­tences actuelles pour leur fixer de nou­veaux objec­tifs ! Ces feed­backs les aide­ront à y voir plus clair sur leurs points d’améliorations ain­si que sur leurs réus­sites. Pour aider vos col­la­bo­ra­teurs à atteindre les objec­tifs fixés plus faci­le­ment, vous pou­vez évi­dem­ment leur pro­po­ser des for­ma­tions clas­siques mais le coa­ching se révèle éga­le­ment être une solu­tion effi­cace. Le coa­ching peut être cen­tré sur une per­sonne ou sur un groupe de per­sonnes afin de remo­ti­ver et redon­ner du sens à des notions telles que le mana­ge­ment, le lea­der­ship, la per­for­mance, la cohé­sion, les rela­tions, la com­mu­ni­ca­tion dans les équipes … Les coa­chings sont sou­vent très bien per­çus par les col­la­bo­ra­teurs et s’inscrivent par­fai­te­ment dans une démarche de talent management.

3/ Avoir une politique d’évolution des salaires

Pour accom­pa­gner les per­for­mances réa­li­sées sur le long terme et récom­pen­ser l’é­vo­lu­tion du sala­rié, l’augmentation de salaire est néces­saire. Elle peut s’ap­puyer sur des per­for­mances indi­vi­duelles ou d’é­quipes, un effort com­mun pou­vant aus­si jus­ti­fier une évo­lu­tion des salaires. Vous devez éga­le­ment prê­ter atten­tion au poten­tiel de chaque col­la­bo­ra­teur pour récom­pen­ser ceux qui sont les plus moti­vés à gra­vir les éche­lons. L’objectif d’une aug­men­ta­tion de salaire est évi­dem­ment de rému­né­rer vos col­la­bo­ra­teurs à leur juste valeur, mais éga­le­ment de les moti­ver pour la suite et l’évolution de leurs missions.

En bref, il existe de nom­breuses façons d’accompagner l’évolution de vos sala­riés au sein de l’entreprise. Les moyens que vous met­tez en place doivent être réa­li­sables et sur­tout en cohé­rence avec vos objec­tifs stra­té­giques. L’évolution des sala­riés doit faire par­tie inté­grante de votre stra­té­gie d’en­tre­prise glo­bale pour le bien-être de vos sala­riés, mais aus­si pour res­ter com­pé­ti­tif sur votre mar­ché en gar­dant les meilleurs talents dans votre organisation.

Décou­vrez Saba Cloud solu­tion lea­der de la ges­tion des talents et de la formation

 

Pho­to by raw­pixel on Uns­plash