Comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations ?

Formation digitale

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Comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations ?

Solunea

Aug­men­ter l’in­te­rac­ti­vi­té et l’en­ga­ge­ment des for­ma­tions e‑learning est un véri­table enjeu pour les entre­prises. Que ce soit grâce à la gami­fi­ca­tion ou à l’u­ti­li­sa­tion des smart­phones, il existe de nom­breuses façons de boos­ter l’en­ga­ge­ment au sein de vos for­ma­tions. Dans cet article, décou­vrez com­ment aug­men­ter l’interactivité et l’engagement de vos for­ma­tions en déve­lop­pant de nou­veaux modules ou en opti­mi­sant vos modules existants.

Les jeux vidéo : une excellente inspiration

Les jeux vidéo sont capables de cap­ti­ver l’attention des joueurs pen­dant de nom­breuses heures, et pou­vant aller jusqu’à la dépen­dance. La for­ma­tion peut donc tout à fait s’inspirer des jeux vidéo pour aug­men­ter l’interactivité et la moti­va­tion des appre­nants. Il existe pour cela dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés que vous pou­vez mettre en œuvre. Tout d’abord, les serious games(« jeu sérieux » en fran­çais) sont uti­li­sés actuel­le­ment dans de nom­breux sec­teurs d’activités. Cela per­met notam­ment d’utiliser le jeu de manière péda­go­gique afin de faci­li­ter l’apprentissage. Les serious games vous per­met­tront de sen­si­bi­li­ser vos appre­nants aux com­por­te­ments qu’ils doivent adop­ter, aux règles de sécu­ri­té de leur métier, à de nou­velles com­pé­tences, etc. Au tra­vers de ces jeux, vous allez les mettre en situa­tion réelle, mais sous forme ludique. La seconde option qui s’inspire éga­le­ment des jeux vidéo est la réa­li­té vir­tuelle que l’on appelle éga­le­ment réa­li­té aug­men­tée. Grâce à cette tech­no­lo­gie, vous pour­rez créer un scé­na­rio fic­tif pour trans­mettre des com­pé­tences ou un savoir. Cela reste un mode de for­ma­tion assez oné­reux puisque l’acquisition du maté­riel repré­sente un véri­table inves­tis­se­ment. Mais la réa­li­té vir­tuelle est une tech­no­lo­gie inno­vante et ten­dance, et elle appor­te­ra une véri­ta­ble­ment valeur ajou­tée à vos formations.

En fonc­tion de votre bud­get et de vos objec­tifs, vous pou­vez gami­fier la tota­li­té de votre module de for­ma­tion ou sim­ple­ment quelques par­ties pour aug­men­ter l’en­ga­ge­ment et l’at­ten­tion sur cer­taines parties.

Le social learning : une grande tendance

Le social lear­ning consiste tout sim­ple­ment à for­mer vos appre­nants au tra­vers de dis­cus­sions en groupes ou tout sim­ple­ment via des outils numé­riques tels que les mails ou les réseaux sociaux. Le social lear­ning est une tech­nique de for­ma­tion idéale pour socia­bi­li­ser vos sta­giaires et donc pour évi­ter l’isolement. Grâce au social lear­ning, les appre­nants assi­milent mieux et plus rapi­de­ment et leur moti­va­tion est éga­le­ment accen­tuée. Vous pou­vez notam­ment uti­li­ser les réseaux sociaux si vous ne dis­po­sez pas d’un bud­get consé­quent à inves­tir dans une solu­tion per­son­na­li­sée telle qu’un forum. Les réseaux sociaux vous per­met­tront de par­ta­ger vos sup­ports de for­ma­tions et de favo­ri­ser les échanges entre les apprenants.

Exemple : Live Men­tor est un orga­nisme de for­ma­tion en ligne qui forme donc ses sta­giaires à dis­tance. Pour don­ner un aspect social et com­mu­nau­taire à leur for­ma­tion, ils ont créé des groupes fer­més liés à leur page Face­book pour que tous les sta­giaires puissent échan­ger et conti­nuer de se for­mer entre eux. 

Faciliter l’accès de ses formations grâce au mobile learning

Les appa­reils mobiles font par­tie inté­grante de la vie quo­ti­dienne des nou­velles géné­ra­tions et même des anciennes à vrai dire. Mais cer­taines études montrent clai­re­ment que les « seniors » se mettent éga­le­ment aux nou­velles tech­no­lo­gies. Le mobile lear­ning est un outil per­for­mant qui per­met ain­si à tous vos appre­nants de pou­voir apprendre lorsqu’ils le dési­rent depuis leur mobile. 94 % de la popu­la­tion en France pos­sède un appa­reil mobile (tablette ou smart­phone), il est donc néces­saire d’adapter votre conte­nu de for­ma­tion à ces appa­reils mobiles pour que la navi­ga­tion soit fluide et que le conte­nu s’affiche de la meilleure manière pos­sible (res­pon­sive design).

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