Comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations ?

Augmenter l’interactivité et l’engagement des formations e-learning est un véritable enjeu pour les entreprises. Que ce soit grâce à la gamification ou à l’utilisation des smartphones, il existe de nombreuses façons de booster l’engagement au sein de vos formations. Dans cet article, découvrez comment augmenter l’interactivité et l’engagement de vos formations en développant de nouveaux modules ou en optimisant vos modules existants.

Les jeux vidéo : une excellente inspiration

Les jeux vidéo sont capables de captiver l’attention des joueurs pendant de nombreuses heures, et pouvant aller jusqu’à la dépendance. La formation peut donc tout à fait s’inspirer des jeux vidéo pour augmenter l’interactivité et la motivation des apprenants. Il existe pour cela différentes possibilités que vous pouvez mettre en œuvre. Tout d’abord, les serious games(« jeu sérieux » en français) sont utilisés actuellement dans de nombreux secteurs d’activités. Cela permet notamment d’utiliser le jeu de manière pédagogique afin de faciliter l’apprentissage. Les serious games vous permettront de sensibiliser vos apprenants aux comportements qu’ils doivent adopter, aux règles de sécurité de leur métier, à de nouvelles compétences, etc. Au travers de ces jeux, vous allez les mettre en situation réelle, mais sous forme ludique. La seconde option qui s’inspire également des jeux vidéo est la réalité virtuelle que l’on appelle également réalité augmentée. Grâce à cette technologie, vous pourrez créer un scénario fictif pour transmettre des compétences ou un savoir. Cela reste un mode de formation assez onéreux puisque l’acquisition du matériel représente un véritable investissement. Mais la réalité virtuelle est une technologie innovante et tendance, et elle apportera une véritablement valeur ajoutée à vos formations.

En fonction de votre budget et de vos objectifs, vous pouvez gamifier la totalité de votre module de formation ou simplement quelques parties pour augmenter l’engagement et l’attention sur certaines parties.

Le social learning : une grande tendance

Le social learning consiste tout simplement à former vos apprenants au travers de discussions en groupes ou tout simplement via des outils numériques tels que les mails ou les réseaux sociaux. Le social learning est une technique de formation idéale pour sociabiliser vos stagiaires et donc pour éviter l’isolement. Grâce au social learning, les apprenants assimilent mieux et plus rapidement et leur motivation est également accentuée. Vous pouvez notamment utiliser les réseaux sociaux si vous ne disposez pas d’un budget conséquent à investir dans une solution personnalisée telle qu’un forum. Les réseaux sociaux vous permettront de partager vos supports de formations et de favoriser les échanges entre les apprenants.

Exemple : Live Mentor est un organisme de formation en ligne qui forme donc ses stagiaires à distance. Pour donner un aspect social et communautaire à leur formation, ils ont créé des groupes fermés liés à leur page Facebook pour que tous les stagiaires puissent échanger et continuer de se former entre eux. 

Faciliter l’accès de ses formations grâce au mobile learning

Les appareils mobiles font partie intégrante de la vie quotidienne des nouvelles générations et même des anciennes à vrai dire. Mais certaines études montrent clairement que les « seniors » se mettent également aux nouvelles technologies. Le mobile learning est un outil performant qui permet ainsi à tous vos apprenants de pouvoir apprendre lorsqu’ils le désirent depuis leur mobile. 94 % de la population en France possède un appareil mobile (tablette ou smartphone), il est donc nécessaire d’adapter votre contenu de formation à ces appareils mobiles pour que la navigation soit fluide et que le contenu s’affiche de la meilleure manière possible (responsive design).

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