Comment engager vos apprenants dans la formation digitale ?

Formation digitale

4 minutes

Comment engager vos apprenants dans la formation digitale ?

Imane Bensouda

Vous le savez mieux que tout le monde : le con­texte san­i­taire de ces derniers temps a accéléré le proces­sus de dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion. Que ce soit en syn­chrone (con­nex­ion simul­tanée enseignant/apprenants) ou en asyn­chrone (con­nex­ion des apprenants à des mod­ules en ligne, plate­forme ou autre), la for­ma­tion dig­i­tale est bien là.

Nous n’allons pas débat­tre des béné­fices ou des con­traintes de la dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion. Mais nous souhaitons nous pencher sur une réal­ité : de nom­breux for­ma­teurs n’étaient pas prêts à ce change­ment, par­fois décon­cer­tant, tant la perte de cer­tains repères a été vio­lente. Pré­parés ou non, habitués ou non, les for­ma­teurs et leurs apprenants ont fait le grand saut de la dig­i­tal­i­sa­tion, syn­onyme par­fois de saut vers l’inconnu.

Même si de nom­breuses solu­tions sont disponibles pour dig­i­talis­er des for­ma­tions faites tra­di­tion­nelle­ment en présen­tiel — Thaleia XL et Dia­logue en sont de par­faits exem­ples ! — tout n’est pas gag­né d’avance…
Réus­sir la dig­i­tal­i­sa­tion de ses for­ma­tions c’est déjà très bien, mais génér­er l’engagement de ses apprenants c’est le top !
Pourquoi l’engagement ? Il est évi­dent que pour réus­sir son par­cours d’apprentissage, l’apprenant doit s’y inve­stir pleine­ment. Et ce n’est pas parce qu’il utilise inter­net et un ordi­na­teur que tout devient facile : l’isolement, la perte de repères spa­tio-tem­porels, le fort besoin d’autonomie sont sou­vent des obsta­cles à sa moti­va­tion et à son apprentissage.

Com­ment l’aider, dans ce con­texte si par­ti­c­uli­er, à trou­ver toute l’énergie néces­saire pour s’engager dans son appren­tis­sage avec sat­is­fac­tion ? Com­ment faire des for­ma­tions dig­i­tales engageantes ?

 Voici 5 fac­teurs clés pour vous inspirer : 

Pensez expérience utilisateur

Avoir un con­tenu de qual­ité dans votre for­ma­tion, cela parait évi­dent. Mais ce con­tenu doit être adap­té à la dig­i­tal­i­sa­tion. Vos apprenants vont y entr­er et nav­iguer seuls : votre for­ma­tion doit, plus que jamais, être logique, intu­itive et variée !

Faites preuve d’imagination, diver­si­fiez vos sup­ports et activ­ités et pensez ludique.


Identifiez clairement les objectifs et vos attentes

Pourquoi suiv­re cette for­ma­tion ? Que per­met-elle d’apprendre ? Com­bi­en de temps dure-t-elle ? Est-elle évaluée ? …
Prof­itez du début de la for­ma­tion pour éclair­cir ces points essentiels.

Un apprenant qui sait ce qu’on attend de lui et qui perçoit les béné­fices de son appren­tis­sage sera beau­coup plus engagé ! Que de mieux que de savoir vers où on va (ensem­ble) et pourquoi ?

Soyez présents pour vos apprenants

Une fois la for­ma­tion dig­i­tale créée, tout n’est pas joué. Vos apprenants ont besoin de vous. Des ques­tions ou des dif­fi­cultés ren­con­trées ? Des envies d’approfondir cer­tains points ?

Répon­dez aux besoins, met­tez en place un suivi per­son­nal­isé, faites des feed­backs. Soyez présents pour vos apprenants, en groupe et indi­vidu­elle­ment. Notez que ce rôle peut égale­ment être celui d’un tuteur pou­vant vous seconder.
 


Encouragez la communauté

Favorisez au max­i­mum les ini­tia­tives de groupe et les échanges entre par­tic­i­pants. Créez des petites équipes ou tra­vaillez sur des pro­jets com­muns. Encour­agez l’interaction et l’expérimentation grâce à des pro­jets col­lab­o­rat­ifs, des éval­u­a­tions entre pairs ou de des ate­liers communs. 

Endossez le rôle d’animateur et de facil­i­ta­teur pour per­me­t­tre aux apprenants d’échanger, de partager, de col­la­bor­er. Met­tez-vous en retrait et regardez opér­er la magie du groupe 😊

Valorisez le succès

Nous avons tous besoin de recon­nais­sance ! La réus­site aux éval­u­a­tions de votre for­ma­tion ou l’obtention d’un cer­ti­fi­cat sont les preuves que vos apprenants ont acquis les con­nais­sances et com­pé­tences visées. 

Ils pour­ront utilis­er ce succès/certification pour prou­ver leurs con­nais­sances et leur exper­tise, et évoluer, et cela grâce à votre for­ma­tion dig­i­tale et à leur engage­ment… Joli tra­vail !