Comment engager vos apprenants dans la formation digitale ?

Vous le savez mieux que tout le monde : le contexte sanitaire de ces derniers temps a accéléré le processus de digitalisation de la formation. Que ce soit en synchrone (connexion simultanée enseignant/apprenants) ou en asynchrone (connexion des apprenants à des modules en ligne, plateforme ou autre), la formation digitale est bien là.

Nous n’allons pas débattre des bénéfices ou des contraintes de la digitalisation de la formation. Mais nous souhaitons nous pencher sur une réalité : de nombreux formateurs n’étaient pas prêts à ce changement, parfois déconcertant, tant la perte de certains repères a été violente. Préparés ou non, habitués ou non, les formateurs et leurs apprenants ont fait le grand saut de la digitalisation, synonyme parfois de saut vers l’inconnu.

Même si de nombreuses solutions sont disponibles pour digitaliser des formations faites traditionnellement en présentiel – Thaleia XL et Dialogue en sont de parfaits exemples ! – tout n’est pas gagné d’avance…

Réussir la digitalisation de ses formations c’est déjà très bien, mais générer l’engagement de ses apprenants c’est le top !

Pourquoi l’engagement ? Il est évident que pour réussir son parcours d’apprentissage, l’apprenant doit s’y investir pleinement. Et ce n’est pas parce qu’il utilise internet et un ordinateur que tout devient facile : l’isolement, la perte de repères spatio-temporels, le fort besoin d’autonomie sont souvent des obstacles à sa motivation et à son apprentissage. Comment l’aider, dans ce contexte si particulier, à trouver toute l’énergie nécessaire pour s’engager dans son apprentissage avec satisfaction ? Comment faire des formations digitales engageantes ?

 Voici 5 facteurs clés pour vous inspirer :

Pensez expérience utilisateur

Avoir un contenu de qualité dans votre formation, cela parait évident. Mais ce contenu doit être adapté à la digitalisation. Vos apprenants vont y entrer et naviguer seuls : votre formation doit, plus que jamais, être logique, intuitive et variée ! Faites preuve d’imagination, diversifiez vos supports et activités et pensez ludique.

Identifiez clairement les objectifs et vos attentes

Pourquoi suivre cette formation ? Que permet-elle d’apprendre ? Combien de temps dure-t-elle ?

Est-elle évaluée ? … Profitez du début de la formation pour éclaircir ces points essentiels.

Un apprenant qui sait ce qu’on attend de lui et qui perçoit les bénéfices de son apprentissage sera beaucoup plus engagé ! Que de mieux que de savoir vers où on va (ensemble) et pourquoi ?

Soyez présents pour vos apprenants

Une fois la formation digitale créée, tout n’est pas joué. Vos apprenants ont besoin de vous. Des questions ou des difficultés rencontrées ? Des envies d’approfondir certains points ? Répondez aux besoins, mettez en place un suivi personnalisé, faites des feedbacks. Soyez présents pour vos apprenants, en groupe et individuellement. Notez que ce rôle peut également être celui d’un tuteur pouvant vous seconder.

 

Encouragez la communauté

Favorisez au maximum les initiatives de groupe et les échanges entre participants. Créez des petites équipes ou travaillez sur des projets communs. Encouragez l’interaction et l’expérimentation grâce à des projets collaboratifs, des évaluations entre pairs ou de des ateliers communs. Endossez le rôle d’animateur et de facilitateur pour permettre aux apprenants d’échanger, de partager, de collaborer. Mettez-vous en retrait et regardez opérer la magie du groupe 😊

Valorisez le succès

Nous avons tous besoin de reconnaissance ! La réussite aux évaluations de votre formation ou l’obtention d’un certificat sont les preuves que vos apprenants ont acquis les connaissances et compétences visées. Ils pourront utiliser ce succès/certification pour prouver leurs connaissances et leur expertise, et évoluer, et cela grâce à votre formation digitale et à leur engagement… Joli travail !

Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous pourriez être intéressé