Comment engager vos apprenants dans la formation digitale ?

Formation digitale

4 minutes

Comment engager vos apprenants dans la formation digitale ?

Imane Bensouda

Vous le savez mieux que tout le monde : le contexte sani­taire de ces der­niers temps a accé­lé­ré le pro­ces­sus de digi­ta­li­sa­tion de la for­ma­tion. Que ce soit en syn­chrone (connexion simul­ta­née enseignant/apprenants) ou en asyn­chrone (connexion des appre­nants à des modules en ligne, pla­te­forme ou autre), la for­ma­tion digi­tale est bien là.

Nous n’allons pas débattre des béné­fices ou des contraintes de la digi­ta­li­sa­tion de la for­ma­tion. Mais nous sou­hai­tons nous pen­cher sur une réa­li­té : de nom­breux for­ma­teurs n’étaient pas prêts à ce chan­ge­ment, par­fois décon­cer­tant, tant la perte de cer­tains repères a été vio­lente. Pré­pa­rés ou non, habi­tués ou non, les for­ma­teurs et leurs appre­nants ont fait le grand saut de la digi­ta­li­sa­tion, syno­nyme par­fois de saut vers l’inconnu.

Même si de nom­breuses solu­tions sont dis­po­nibles pour digi­ta­li­ser des for­ma­tions faites tra­di­tion­nel­le­ment en pré­sen­tiel — Tha­leia XL et Dia­logue en sont de par­faits exemples ! — tout n’est pas gagné d’avance…
Réus­sir la digi­ta­li­sa­tion de ses for­ma­tions c’est déjà très bien, mais géné­rer l’engagement de ses appre­nants c’est le top !
Pour­quoi l’engagement ? Il est évident que pour réus­sir son par­cours d’apprentissage, l’apprenant doit s’y inves­tir plei­ne­ment. Et ce n’est pas parce qu’il uti­lise inter­net et un ordi­na­teur que tout devient facile : l’isolement, la perte de repères spa­tio-tem­po­rels, le fort besoin d’autonomie sont sou­vent des obs­tacles à sa moti­va­tion et à son apprentissage.

Com­ment l’aider, dans ce contexte si par­ti­cu­lier, à trou­ver toute l’énergie néces­saire pour s’engager dans son appren­tis­sage avec satis­fac­tion ? Com­ment faire des for­ma­tions digi­tales engageantes ?

 Voi­ci 5 fac­teurs clés pour vous inspirer : 

Pensez expérience utilisateur

Avoir un conte­nu de qua­li­té dans votre for­ma­tion, cela parait évident. Mais ce conte­nu doit être adap­té à la digi­ta­li­sa­tion. Vos appre­nants vont y entrer et navi­guer seuls : votre for­ma­tion doit, plus que jamais, être logique, intui­tive et variée !

Faites preuve d’imagination, diver­si­fiez vos sup­ports et acti­vi­tés et pen­sez ludique.


Identifiez clairement les objectifs et vos attentes

Pour­quoi suivre cette for­ma­tion ? Que per­met-elle d’apprendre ? Com­bien de temps dure-t-elle ? Est-elle évaluée ? …
Pro­fi­tez du début de la for­ma­tion pour éclair­cir ces points essentiels.

Un appre­nant qui sait ce qu’on attend de lui et qui per­çoit les béné­fices de son appren­tis­sage sera beau­coup plus enga­gé ! Que de mieux que de savoir vers où on va (ensemble) et pourquoi ?

Soyez présents pour vos apprenants

Une fois la for­ma­tion digi­tale créée, tout n’est pas joué. Vos appre­nants ont besoin de vous. Des ques­tions ou des dif­fi­cul­tés ren­con­trées ? Des envies d’approfondir cer­tains points ?

Répon­dez aux besoins, met­tez en place un sui­vi per­son­na­li­sé, faites des feed­backs. Soyez pré­sents pour vos appre­nants, en groupe et indi­vi­duel­le­ment. Notez que ce rôle peut éga­le­ment être celui d’un tuteur pou­vant vous seconder.
 


Encouragez la communauté

Favo­ri­sez au maxi­mum les ini­tia­tives de groupe et les échanges entre par­ti­ci­pants. Créez des petites équipes ou tra­vaillez sur des pro­jets com­muns. Encou­ra­gez l’interaction et l’expérimentation grâce à des pro­jets col­la­bo­ra­tifs, des éva­lua­tions entre pairs ou de des ate­liers communs. 

Endos­sez le rôle d’animateur et de faci­li­ta­teur pour per­mettre aux appre­nants d’échanger, de par­ta­ger, de col­la­bo­rer. Met­tez-vous en retrait et regar­dez opé­rer la magie du groupe 😊

Valorisez le succès

Nous avons tous besoin de recon­nais­sance ! La réus­site aux éva­lua­tions de votre for­ma­tion ou l’obtention d’un cer­ti­fi­cat sont les preuves que vos appre­nants ont acquis les connais­sances et com­pé­tences visées. 

Ils pour­ront uti­li­ser ce succès/certification pour prou­ver leurs connais­sances et leur exper­tise, et évo­luer, et cela grâce à votre for­ma­tion digi­tale et à leur enga­ge­ment… Joli tra­vail !