Comment former ses salariés avec un MOOC d’entreprise ?

Formation digitale

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Comment former ses salariés avec un MOOC d’entreprise ?

Solunea

Très connus dans le milieu uni­ver­si­taire, les MOOC prennent d’assaut les entre­prises. Ces Mas­sives Ope­nOn­line Course repré­sentent une véri­table oppor­tu­ni­té pour la for­ma­tion des sala­riés. Une bonne nou­velle pour les entre­prises qui sou­haitent inno­ver en matière d’offre de formation !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, Mas­sive Open Online Course, aus­si appe­lé cours en ligne ouvert à tous, est un outil de for­ma­tion à dis­tance via Inter­net. Mis à dis­po­si­tion par les plus grandes uni­ver­si­tés du monde, les MOOC abordent un tas de sujets divers et variés. Dis­po­nibles sous forme de cours ou de for­ma­tion en ligne, les MOOC sont libres d’accès et gra­tuit. Cepen­dant, il fau­dra payer pour obte­nir la vali­da­tion des acquis et un certificat.

Pourquoi intégrer des MOOC dans sa stratégie de formation ?

Sou­vent, la mise en place d’une for­ma­tion est longue… Les MOOC per­mettent de répondre rapi­de­ment à un besoin de for­ma­tion, car ils sont faci­le­ment trou­vables sur Inter­net et l’inscription est très rapide. Les sala­riés eux-mêmes peuvent faire le choix de suivre un MOOC pour per­fec­tion­ner leurs com­pé­tences dans un domaine pré­cis, ou l’entreprise peut prendre l’initiative de pro­po­ser une sélec­tion de MOOC pour se remettre à niveau. Quelques clics ou quelques mails plus tard, la for­ma­tion est organisée.

Les MOOC per­mettent aus­si de com­bler les temps morts au sein d’une entre­prise. Lorsque la période creuse de l’entreprise arrive, c’est une excel­lente occa­sion de pré­voir des MOOC pour remettre les sala­riés à niveau ou les faire mon­ter en com­pé­tences sur cer­taines thé­ma­tiques. Pour l’entreprise, cela per­met de ren­ta­bi­li­ser les temps creux en ren­dant leurs sala­riés plus compétents.

Comment introduire les MOOC dans son entreprise ?

Même si votre entre­prise pra­tique le e‑learning et le digi­tal lear­ning régu­liè­re­ment, cela ne veut pas dire que les MOOC sont faits pour tous les sala­riés. Vos sala­riés doivent être extrê­me­ment moti­vés et concen­trés pour suivre les MOOC et poten­tiel­le­ment obte­nir une cer­ti­fi­ca­tion. De plus, ils doivent être dans d’excellentes dis­po­si­tions dans leur envi­ron­ne­ment de tra­vail c’est-à-dire que les sala­riés doivent avoir un poste de tra­vail où ils peuvent suivre le cours sans être déran­gés et avoir du temps libre.

Pour l’introduire en dou­ceur dans votre entre­prise, com­men­cez par fami­lia­ri­ser les sala­riés avec le sujet via vos outils de com­mu­ni­ca­tion interne. Ensuite, pro­po­sez des thèmes de MOOC réa­li­sables dans le cadre du tra­vail et les per­sonnes volon­taires pour­ront faire le choix d’y prendre part en pre­nant contact avec vous.

Pour favo­ri­ser l’intégration des MOOC dans vos stra­té­gies de for­ma­tion, vous pou­vez tout à fait mettre en place des avan­tages pour les sala­riés. Par exemple, le finan­ce­ment des cer­ti­fi­ca­tions, garan­tir des heures de temps libre chaque semaine pour suivre le MOOC … Ces avan­tages pous­se­ront sans aucun doute les sala­riés à se former !

Pour conclure, les entre­prises ont tout inté­rêt à pro­po­ser des MOOC à leurs sala­riés afin de favo­ri­ser la mon­tée en com­pé­tences au sein de l’entreprise. Les sala­riés trou­ve­ront éga­le­ment un inté­rêt non négli­geable : l’employabilité. Avez-vous déjà mis en place des stra­té­gies de for­ma­tion qui intègrent les MOOC au sein de votre entreprise ?

Pho­to by Mikael Kris­ten­son on Uns­plash