Comment former ses salariés avec un MOOC d’entreprise ?

Formation digitale

3 minutes

Comment former ses salariés avec un MOOC d’entreprise ?

Solunea

Très con­nus dans le milieu uni­ver­si­taire, les MOOC pren­nent d’assaut les entre­pris­es. Ces Mas­sives OpenOn­line Course représen­tent une véri­ta­ble oppor­tu­nité pour la for­ma­tion des salariés. Une bonne nou­velle pour les entre­pris­es qui souhait­ent innover en matière d’offre de formation !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, Mas­sive Open Online Course, aus­si appelé cours en ligne ouvert à tous, est un out­il de for­ma­tion à dis­tance via Inter­net. Mis à dis­po­si­tion par les plus grandes uni­ver­sités du monde, les MOOC abor­dent un tas de sujets divers et var­iés. Disponibles sous forme de cours ou de for­ma­tion en ligne, les MOOC sont libres d’accès et gra­tu­it. Cepen­dant, il fau­dra pay­er pour obtenir la val­i­da­tion des acquis et un certificat.

Pourquoi intégrer des MOOC dans sa stratégie de formation ?

Sou­vent, la mise en place d’une for­ma­tion est longue… Les MOOC per­me­t­tent de répon­dre rapi­de­ment à un besoin de for­ma­tion, car ils sont facile­ment trou­vables sur Inter­net et l’inscription est très rapi­de. Les salariés eux-mêmes peu­vent faire le choix de suiv­re un MOOC pour per­fec­tion­ner leurs com­pé­tences dans un domaine pré­cis, ou l’entreprise peut pren­dre l’initiative de pro­pos­er une sélec­tion de MOOC pour se remet­tre à niveau. Quelques clics ou quelques mails plus tard, la for­ma­tion est organisée.

Les MOOC per­me­t­tent aus­si de combler les temps morts au sein d’une entre­prise. Lorsque la péri­ode creuse de l’entreprise arrive, c’est une excel­lente occa­sion de prévoir des MOOC pour remet­tre les salariés à niveau ou les faire mon­ter en com­pé­tences sur cer­taines thé­ma­tiques. Pour l’entreprise, cela per­met de rentabilis­er les temps creux en ren­dant leurs salariés plus compétents.

Comment introduire les MOOC dans son entreprise ?

Même si votre entre­prise pra­tique le e‑learning et le dig­i­tal learn­ing régulière­ment, cela ne veut pas dire que les MOOC sont faits pour tous les salariés. Vos salariés doivent être extrême­ment motivés et con­cen­trés pour suiv­re les MOOC et poten­tielle­ment obtenir une cer­ti­fi­ca­tion. De plus, ils doivent être dans d’excellentes dis­po­si­tions dans leur envi­ron­nement de tra­vail c’est-à-dire que les salariés doivent avoir un poste de tra­vail où ils peu­vent suiv­re le cours sans être dérangés et avoir du temps libre.

Pour l’introduire en douceur dans votre entre­prise, com­mencez par famil­iaris­er les salariés avec le sujet via vos out­ils de com­mu­ni­ca­tion interne. Ensuite, pro­posez des thèmes de MOOC réal­is­ables dans le cadre du tra­vail et les per­son­nes volon­taires pour­ront faire le choix d’y pren­dre part en prenant con­tact avec vous.

Pour favoris­er l’intégration des MOOC dans vos straté­gies de for­ma­tion, vous pou­vez tout à fait met­tre en place des avan­tages pour les salariés. Par exem­ple, le finance­ment des cer­ti­fi­ca­tions, garan­tir des heures de temps libre chaque semaine pour suiv­re le MOOC … Ces avan­tages pousseront sans aucun doute les salariés à se former !

Pour con­clure, les entre­pris­es ont tout intérêt à pro­pos­er des MOOC à leurs salariés afin de favoris­er la mon­tée en com­pé­tences au sein de l’entreprise. Les salariés trou­veront égale­ment un intérêt non nég­lige­able : l’employabilité. Avez-vous déjà mis en place des straté­gies de for­ma­tion qui intè­grent les MOOC au sein de votre entreprise ?

Pho­to by Mikael Kris­ten­son on Unsplash