Data, formation digitale et quête de vérité

Formation digitale

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Data, formation digitale et quête de vérité

Solunea

La dig­i­tal­i­sa­tion de notre monde est déjà bien avancée, preuve en est les deman­des que nous recevons chaque jour qui con­cer­nent de plus en plus des renou­velle­ments de sys­tèmes : les pri­mo accé­dant au dig­i­tal se font de plus en plus rare ! Il n’a échap­pé à per­son­ne que cette dig­i­tal­i­sa­tion de grande ampleur nous a fait bas­culer dans le monde des don­nées, de l’in­for­ma­tion, de la data.
[su_pullquote align=“right”]De la volon­té de trac­er à celle de com­pren­dre[/su_pullquote]

 

Très tôt, la for­ma­tion dig­i­tale s’est intéressée aux don­nées ; dans les années 90 on par­lait de traces, de track­ing, pour désign­er le fait de pou­voir dis­pos­er d’une (petite) vis­i­bil­ité sur l’ac­tiv­ité des apprenants. Pen­dant longtemps, nous nous sommes con­tentés de regarder le statut de com­plé­tion (le cours a‑t-il été suivi ?) et le temps passé (en com­bi­en de temps ?). Pour être tout à fait hon­nête, nous avons croisé beau­coup de per­son­nes qui se sat­is­fai­saient de savoir que ces traces exis­taient… En tous cas, ce sont bien les stan­dards tech­niques per­me­t­tant cette traça­bil­ité qui ont façon­né notre indus­trie et en par­tie la péd­a­gogie : AICC puis SCORM pour les principaux.

 

[su_pullquote align=“left”]Ce qui n’est pas mesurable n’ex­iste pas[/su_pullquote]
Depuis quelques années, la for­ma­tion dig­i­tale a cher­ché à se libér­er des con­traintes péd­a­gogiques imposées par la tech­nique. La démarche xAPI a pour ambi­tion de per­me­t­tre à l’ap­prenant de sor­tir du LMS et d’ap­pren­dre tout au long de sa journée, de ses activ­ités, de sa vie… tout en con­tin­u­ant à trac­er ce qui ne l’é­tait pas jusque là. Sans entr­er dans la tech­nique, si ces (encore nou­veaux) stan­dards appor­tent peu aux activ­ités clas­siques de elearn­ing, ils ouvrent des pos­si­bil­ités extrême­ment ent­hou­si­as­mantes con­cer­nant tous les nou­veaux usages à un moment où le savoir s’est échap­pé du nid douil­lé qui était le LMS. Un par­cours de for­ma­tion peut débuter par une réu­nion plénière, se pour­suiv­re par des vidéos à con­sul­ter sur une plate­forme dédiée, puis une classe virtuelle et un pas­sage à la mise en pra­tique par des sim­u­la­tions sur site, chaque étape générant des don­nées et des traces enregistrées.

 

[su_pullquote align=“right”]Juste une illu­sion ?[/su_pullquote]
Comme on le con­state dans l’ac­tu­al­ité, la présence de don­nées en grande quan­tité nous donne l’il­lu­sion que nous pou­vons tout maîtris­er, que celles-ci doivent nous per­me­t­tre d’é­clair­er la réal­ité qui jadis restait dans l’om­bre. Les don­nées ont nour­ri notre quête de vérité en nous faisant croire qu’en­fin elles nous y don­neraient accès.

 

[su_pullquote align=“left”]Mais con­crète­ment ?[/su_pullquote]
Con­crète­ment, la don­née nous per­met bien d’y voir plus clair et donc de pren­dre aus­si des déci­sions plus per­ti­nentes et de faire des cor­réla­tions qui néces­si­taient avant une sacrée dose d’in­tu­ition. C’est là tout le béné­fice de la démarche. Quelques exem­ples appliqués à la for­ma­tion digitale :
D’un point de vue micro­scopique : telle ques­tion fait remon­ter un faible taux de réus­site ? Peut être s’ag­it-il de la for­mu­la­tion, de la for­ma­tion préal­able… ou peut être d’un fac­teur externe : l’af­fichage sur un type de ter­mi­nal masque la bonne réponse.
D’un point de vue du par­cours : le taux d’a­ban­don à telle étape est élevé ? Peut être que la marche avec l’é­tape précé­dente est trop haute… ou peut être que la mise en place d’un autre par­cours par une autre divi­sion vient com­plète­ment ren­dre obsolète les étapes suivantes.

 

Nous avons tous une plus grande facil­ité à nous pro­jeter et à nous appro­prier des con­cepts une fois que nous avons pu en observ­er des appli­ca­tions con­crètes (on par­le de démarche induc­tive). Pour cela, nous revien­drons à l’avenir avec quelques retours d’ex­péri­ences sur l’u­til­i­sa­tion des don­nées de for­ma­tion dig­i­tale. Et bien sûr, nous sommes pre­neur de vos expéri­ences : quelle est la plus belle exploita­tion de vos don­nées de for­ma­tion que vous avez pu faire ?

 

Pour en savoir plus :

E‑learning : pourquoi la norme xAPI devient-elle très courante ?

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