Comment développer les soft skills dans votre entreprise ?

Gestion des talents

3 minutes

Comment développer les soft skills dans votre entreprise ?

Solunea

Les soft skills devi­en­nent des com­pé­tences impor­tantes au sein des entre­pris­es qui ont intérêt à sen­si­bilis­er et for­mer leurs salariés pour leur per­me­t­tre d’évoluer dans leur envi­ron­nement. Dans cet arti­cle, nous revenons sur le con­cept même des soft skills, le pourquoi de leur engoue­ment et la manière de for­mer vos salariés.

C’est quoi les soft skills ?

Lit­térale­ment traduites par « com­pé­tences douces » en Français, les soft skills sont des qual­ités per­son­nelles et inter­per­son­nelles qui jouent un rôle impor­tant au sein d’une entre­prise. Grâce aux soft skills, les salariés pour­ront mieux appréhen­der l’environnement pro­fes­sion­nel qui les entoure.

Les soft skills à avoir en entreprise

Pour vous don­ner une idée des dif­férentes soft skills qui sont présentes au sein des entre­pris­es, Jérôme Hoa­rau et Julien Bouret, auteurs du livre Le réflexe soft skills, les com­pé­tences des lead­ers de demain, ont iden­ti­fié 15 softs skills à maîtris­er d’ici 2020.

  1. La réso­lu­tion de problèmes
  2. La con­fi­ance
  3. L’intelligence émo­tion­nelle.
  4. L’empathie
  5. La com­mu­ni­ca­tion
  6. La ges­tion du temps
  7. La ges­tion du stress
  8. La créa­tiv­ité
  9. L’esprit d’entreprendre
  10. L’audace
  11. La moti­va­tion
  12. Vision, visu­al­i­sa­tion
  13. La présence
  14. Le sens du collectif
  15. La curiosité

Comment former ses salariés aux soft skills ?

Si la plu­part de ces com­pé­tences sont inter­per­son­nelles et intu­itives, il est pos­si­ble de les dévelop­per. Trois solu­tions s’offrent à vous pour accom­pa­g­n­er vos col­lab­o­ra­teurs à dévelop­per ces nou­velles compétences.

La for­ma­tion

Les for­ma­tions per­me­t­tent de dévelop­per cer­taines soft skills comme la créa­tiv­ité ou encore la ges­tion du temps. Les for­ma­tions e‑learning vous per­me­t­tront d’introduire quo­ti­di­en­nement et pro­gres­sive­ment ces com­pé­tences. Sol­unea peut vous accom­pa­g­n­er dans le développe­ment sur mesure de vos for­ma­tions sur les soft skills. En fonc­tion des besoins spé­ci­fiques de votre entre­prise et de vos salariés, Sol­unea se charg­era de créer une for­ma­tion par­faite­ment adap­tée. Thaleia peut égale­ment vous per­me­t­tre de créer vous-même votre for­ma­tion soft skills.

Les coach­ings

Les coach­ings en entre­prise fonc­tion­nement égale­ment très bien pour le développe­ment des soft skills. Après une analyse des besoins de vos salariés con­cer­nant les soft skills, les ses­sions de coach­ing vous per­me­t­tront de tra­vailler sur des com­pé­tences clés de façon col­lec­tive ou individuelle.

Ate­liers de mise en pratique

La mise en pra­tique des notions vue lors des for­ma­tions e‑learning ou des coach­ings est l’étape qui clô­ture par­faite­ment le développe­ment des soft skills en entre­prise. Lors de ces ate­liers, vous pour­rez réu­nir vos équipes pour par­ticiper à des jeux de rôles qui con­cer­nent par exem­ple l’empathie, la com­mu­ni­ca­tion, le sens du col­lec­tif, etc. Vous pou­vez égale­ment met­tre en place de véri­ta­ble pro­jet qui néces­sit­era l’usage de l’ensemble de ces com­pé­tences tel que la créa­tion d’une micro-entre­prise (fic­tive ou réel) au sein de l’en­tre­prise afin de mobilis­er l’ensem­ble de soft skills énon­cées plus haut.

Pho­to by Natalya Letuno­va on Unsplash