Comment développer les soft skills dans votre entreprise ?

Gestion des talents

3 minutes

Comment développer les soft skills dans votre entreprise ?

Solunea

Les soft skills deviennent des com­pé­tences impor­tantes au sein des entre­prises qui ont inté­rêt à sen­si­bi­li­ser et for­mer leurs sala­riés pour leur per­mettre d’é­vo­luer dans leur envi­ron­ne­ment. Dans cet article, nous reve­nons sur le concept même des soft skills, le pour­quoi de leur engoue­ment et la manière de for­mer vos salariés.

C’est quoi les soft skills ?

Lit­té­ra­le­ment tra­duites par « com­pé­tences douces » en Fran­çais, les soft skills sont des qua­li­tés per­son­nelles et inter­per­son­nelles qui jouent un rôle impor­tant au sein d’une entre­prise. Grâce aux soft skills, les sala­riés pour­ront mieux appré­hen­der l’environnement pro­fes­sion­nel qui les entoure.

Les soft skills à avoir en entreprise

Pour vous don­ner une idée des dif­fé­rentes soft skills qui sont pré­sentes au sein des entre­prises, Jérôme Hoa­rau et Julien Bou­ret, auteurs du livre Le réflexe soft skills, les com­pé­tences des lea­ders de demain, ont iden­ti­fié 15 softs skills à maî­tri­ser d’ici 2020.

  1. La réso­lu­tion de problèmes
  2. La confiance
  3. L’intelligence émo­tion­nelle.
  4. L’empathie
  5. La com­mu­ni­ca­tion
  6. La ges­tion du temps
  7. La ges­tion du stress
  8. La créa­ti­vi­té
  9. L’esprit d’entreprendre
  10. L’audace
  11. La moti­va­tion
  12. Vision, visua­li­sa­tion
  13. La pré­sence
  14. Le sens du collectif
  15. La curio­si­té

Comment former ses salariés aux soft skills ?

Si la plu­part de ces com­pé­tences sont inter­per­son­nelles et intui­tives, il est pos­sible de les déve­lop­per. Trois solu­tions s’offrent à vous pour accom­pa­gner vos col­la­bo­ra­teurs à déve­lop­per ces nou­velles compétences.

La for­ma­tion

Les for­ma­tions per­mettent de déve­lop­per cer­taines soft skills comme la créa­ti­vi­té ou encore la ges­tion du temps. Les for­ma­tions e‑learning vous per­met­tront d’introduire quo­ti­dien­ne­ment et pro­gres­si­ve­ment ces com­pé­tences. Solu­nea peut vous accom­pa­gner dans le déve­lop­pe­ment sur mesure de vos for­ma­tions sur les soft skills. En fonc­tion des besoins spé­ci­fiques de votre entre­prise et de vos sala­riés, Solu­nea se char­ge­ra de créer une for­ma­tion par­fai­te­ment adap­tée. Tha­leia peut éga­le­ment vous per­mettre de créer vous-même votre for­ma­tion soft skills.

Les coa­chings

Les coa­chings en entre­prise fonc­tion­ne­ment éga­le­ment très bien pour le déve­lop­pe­ment des soft skills. Après une ana­lyse des besoins de vos sala­riés concer­nant les soft skills, les ses­sions de coa­ching vous per­met­tront de tra­vailler sur des com­pé­tences clés de façon col­lec­tive ou individuelle.

Ate­liers de mise en pratique

La mise en pra­tique des notions vue lors des for­ma­tions e‑learning ou des coa­chings est l’étape qui clô­ture par­fai­te­ment le déve­lop­pe­ment des soft skills en entre­prise. Lors de ces ate­liers, vous pour­rez réunir vos équipes pour par­ti­ci­per à des jeux de rôles qui concernent par exemple l’empathie, la com­mu­ni­ca­tion, le sens du col­lec­tif, etc. Vous pou­vez éga­le­ment mettre en place de véri­table pro­jet qui néces­si­te­ra l’usage de l’ensemble de ces com­pé­tences tel que la créa­tion d’une micro-entre­prise (fic­tive ou réel) au sein de l’en­tre­prise afin de mobi­li­ser l’en­semble de soft skills énon­cées plus haut.

Pho­to by Nata­lya Letu­no­va on Uns­plash