Digital Learning : les nouvelles formes de formations en ligne 

Formation digitale

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Digital Learning : les nouvelles formes de formations en ligne 

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Mooc, Cooc, Spoc, Sooc… tant d’acronyme qui se démoc­ra­tisent sur inter­net et dans le monde de la for­ma­tion. L’offre en matière de for­ma­tion dig­i­tale learn­ing évolue vite, il n’est pas évi­dent de s’y retrou­ver. Tour d’horizon des dif­férences entre les nou­veaux types de formation.

Les nouveaux types de formation

  • Mooc : Mas­sive Online Open Course. Ce sont des cours ouverts à tous en ligne.
  • Cooc : Cor­po­rate Online Open Course. Ce sont des cours en ligne réal­isés par une société auprès de ses clients ou salariés.
  • Spoc : Small Pri­vate Online Course. Ce sont des cours en ligne avec un nom­bre lim­ité de participants.
  • Sooc : Small Online Open Course. Ce sont des cours en ligne ouverts à tous, mais très spécialisés.

Différences entre les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc

Le MOOC est une for­ma­tion en ligne en libre accès sur Inter­net. Il s’ag­it d’un cur­sus de plusieurs semaines ouvert à un max­i­mum de par­tic­i­pants et ani­mé par un ou plusieurs pro­fes­sion­nels du domaine. C’est un for­mat idéal pour l’enseignement uni­ver­si­taire afin de ren­dre la for­ma­tion acces­si­ble à tous et partout. À la suite des MOOC, le con­tenu péd­a­gogique est mis à dis­po­si­tion des apprenants. Cer­tains MOOC sont même cer­ti­fi­ant ! Cepen­dant, c’est un cur­sus prenant, qu’il faut pren­dre le temps de suiv­re assidûment.

Le COOC (Cor­po­rate Online Open Course) est un cours en ligne ori­en­té busi­ness et réal­isé par une entre­prise auprès de ses clients ou de ses salariés. Ce type de for­ma­tion est idéal pour for­mer ses salariés en interne, mais aus­si pour ses four­nisseurs et clients. Les COOC peu­vent être béné­fiques tant pour l’entreprise que pour les apprenants. Ils per­me­t­tent d’inclure le dig­i­tal learn­ing en douceur grâce au tra­vail col­lab­o­ratif en ligne, la gam­i­fi­ca­tion, etc.

Le SPOC (Small Pri­vate Online Cours­es) est une for­ma­tion en ligne acces­si­ble à un nom­bre restreint de par­tic­i­pants. Cette for­ma­tion en cer­cle restreint répond à un besoin très spé­ci­fique de cer­tains salariés.

Le SOOC (Small Online Open Cours­es) est une for­ma­tion en ligne ouverte à tous, mais très spé­cial­isée. Cette for­ma­tion est donc acces­si­ble à tous les col­lab­o­ra­teurs, mais n’intéressera qu’une par­tie d’entre eux, car elle est spé­ci­fique. Le nom­bre de par­tic­i­pants se restreint donc par défaut.

Des nouveaux MOOC : les xMOOC et cMOOC

Le saviez-vous ? Un MOOC peut-être un mélange entre les xMOOC et les cMOOC, il n’est pas for­cé­ment soit l’un soit l’autre.

Le xMOOC est un cours en ligne pré­paré par des enseignants et mis en ligne pour être dif­fusé à des mil­liers d’apprenants. Le but des xMOOC est de trans­met­tre du savoir à un grand nom­bre de per­son­nes. Ces MOOC sont assez peu interactifs.

Le cMOOC c’est l’opposé du xMOOC ! Ce sont les élèves qui pré­par­ent un cours afin d’apporter leur savoir et leurs com­pé­tences à la for­ma­tion. Bien qu’il n’y ait pas d’enseignants, il y a des organ­isa­teurs qui struc­turent l’ensemble de la for­ma­tion. Ce type de MOOC est basé sur l’échange et l’interaction.

Les acronymes sont nom­breux, et leurs dif­férences sont par­fois sub­tiles. Ces for­ma­tions font mal­gré tout par­tie du dig­i­tal learn­ing et peu­vent se révéler très utiles tant pour les étu­di­ants que pour les pro­fes­sion­nels. Il suf­fit de choisir le bon for­mat ! Avez-vous déjà testé un de ces for­mats au sein de votre entreprise ?

Crédit pho­to