Digital Learning : les nouvelles formes de formations en ligne 

Formation digitale

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Digital Learning : les nouvelles formes de formations en ligne 

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Mooc, Cooc, Spoc, Sooc… tant d’acronyme qui se démo­cra­tisent sur inter­net et dans le monde de la for­ma­tion. L’offre en matière de for­ma­tion digi­tale lear­ning évo­lue vite, il n’est pas évident de s’y retrou­ver. Tour d’horizon des dif­fé­rences entre les nou­veaux types de formation.

Les nouveaux types de formation

  • Mooc : Mas­sive Online Open Course. Ce sont des cours ouverts à tous en ligne.
  • Cooc : Cor­po­rate Online Open Course. Ce sont des cours en ligne réa­li­sés par une socié­té auprès de ses clients ou salariés.
  • Spoc : Small Pri­vate Online Course. Ce sont des cours en ligne avec un nombre limi­té de participants.
  • Sooc : Small Online Open Course. Ce sont des cours en ligne ouverts à tous, mais très spécialisés.

Différences entre les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc

Le MOOC est une for­ma­tion en ligne en libre accès sur Inter­net. Il s’a­git d’un cur­sus de plu­sieurs semaines ouvert à un maxi­mum de par­ti­ci­pants et ani­mé par un ou plu­sieurs pro­fes­sion­nels du domaine. C’est un for­mat idéal pour l’enseignement uni­ver­si­taire afin de rendre la for­ma­tion acces­sible à tous et par­tout. À la suite des MOOC, le conte­nu péda­go­gique est mis à dis­po­si­tion des appre­nants. Cer­tains MOOC sont même cer­ti­fiant ! Cepen­dant, c’est un cur­sus pre­nant, qu’il faut prendre le temps de suivre assidûment.

Le COOC (Cor­po­rate Online Open Course) est un cours en ligne orien­té busi­ness et réa­li­sé par une entre­prise auprès de ses clients ou de ses sala­riés. Ce type de for­ma­tion est idéal pour for­mer ses sala­riés en interne, mais aus­si pour ses four­nis­seurs et clients. Les COOC peuvent être béné­fiques tant pour l’entreprise que pour les appre­nants. Ils per­mettent d’inclure le digi­tal lear­ning en dou­ceur grâce au tra­vail col­la­bo­ra­tif en ligne, la gami­fi­ca­tion, etc.

Le SPOC (Small Pri­vate Online Courses) est une for­ma­tion en ligne acces­sible à un nombre res­treint de par­ti­ci­pants. Cette for­ma­tion en cercle res­treint répond à un besoin très spé­ci­fique de cer­tains salariés.

Le SOOC (Small Online Open Courses) est une for­ma­tion en ligne ouverte à tous, mais très spé­cia­li­sée. Cette for­ma­tion est donc acces­sible à tous les col­la­bo­ra­teurs, mais n’intéressera qu’une par­tie d’entre eux, car elle est spé­ci­fique. Le nombre de par­ti­ci­pants se res­treint donc par défaut.

Des nouveaux MOOC : les xMOOC et cMOOC

Le saviez-vous ? Un MOOC peut-être un mélange entre les xMOOC et les cMOOC, il n’est pas for­cé­ment soit l’un soit l’autre.

Le xMOOC est un cours en ligne pré­pa­ré par des ensei­gnants et mis en ligne pour être dif­fu­sé à des mil­liers d’apprenants. Le but des xMOOC est de trans­mettre du savoir à un grand nombre de per­sonnes. Ces MOOC sont assez peu interactifs.

Le cMOOC c’est l’opposé du xMOOC ! Ce sont les élèves qui pré­parent un cours afin d’apporter leur savoir et leurs com­pé­tences à la for­ma­tion. Bien qu’il n’y ait pas d’enseignants, il y a des orga­ni­sa­teurs qui struc­turent l’ensemble de la for­ma­tion. Ce type de MOOC est basé sur l’échange et l’interaction.

Les acro­nymes sont nom­breux, et leurs dif­fé­rences sont par­fois sub­tiles. Ces for­ma­tions font mal­gré tout par­tie du digi­tal lear­ning et peuvent se révé­ler très utiles tant pour les étu­diants que pour les pro­fes­sion­nels. Il suf­fit de choi­sir le bon for­mat ! Avez-vous déjà tes­té un de ces for­mats au sein de votre entreprise ?

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