E‑learning : comment choisir sa plateforme LMS ?

Formation digitale

4 minutes

E‑learning : comment choisir sa plateforme LMS ?

Solunea

Les LMS (Lear­ning Machine Sys­tem) sont de plus en plus plé­bis­ci­tées par les entre­prises qui sou­haitent for­mer leurs sala­riés. Mais ces pla­te­formes de e‑learning sont tel­le­ment nom­breuses qu’il s’avère par­fois dif­fi­cile de faire son choix. Si cer­tains com­pa­ra­tifs sont pré­sents sur inter­net, cela n’est pas tou­jours suf­fi­sant pour prendre la bonne déci­sion. Dans cet article, nous vous pro­po­sons de décou­vrir com­ment choi­sir votre pla­te­forme LMS (Lear­ning Mana­ge­ment Sys­tem) grâce à quelques pré­cieux conseils.

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

La pla­te­forme LMS est une pla­te­forme de for­ma­tion à dis­tance. Sur le web, vous pour­rez trou­ver d’autres appel­la­tions telles que pla­te­forme d’apprentissage en ligne ou encore pla­te­forme e‑learning. Cette pla­te­forme de for­ma­tion digi­tale est un logi­ciel qui héberge du conte­nu péda­go­gique et qui per­met de déployer et gérer des for­ma­tions à dis­tance pour les centres de for­ma­tion et les entre­prises. Grâce à toutes les res­sources télé­char­gées direc­te­ment sur la pla­te­forme, ces der­nières sont alors faciles d’accès pour toutes les per­sonnes qui dési­rent se for­mer à dis­tance. On com­pare sou­vent la pla­te­forme LMS à une sorte d’entrepôt qui per­met de sto­cker et suivre des informations.

Les différents types de plateformes LMS ?

La pla­te­forme LMS peut se pré­sen­ter sous dif­fé­rentes formes :

  • Le mode SaaS est aujourd’­hui le plus répan­du et la plu­part des pla­te­formes sont com­mer­cia­li­sées dans le cloud sous forme d’a­bon­ne­ment. Pas besoin d’ins­tal­la­tion ou d’o­pé­ra­tion tech­nique de votre part, reste sim­ple­ment un para­mé­trage et une per­son­na­li­sa­tion ini­tiale. Toutes les don­nées sont sto­ckées dans le cloud. 
  • Le mode “On Pre­mise”, ou encore héber­gé sur vos ser­veur, existe tou­jours même s’il devient mar­gi­nal. L’in­té­rêt dépend bien enten­du de votre capa­ci­té à gérer les aspects tech­niques du ser­vice (ins­tal­la­tion, héber­ge­ment, mises à jour, sécu­ri­sa­tion, sau­ve­garde, main­tien en condi­tions opérationnelles…).

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa plateforme LMS ?

Cer­tains cri­tères doivent impé­ra­ti­ve­ment être pris en compte pour bien choi­sir votre pla­te­forme LMS.

Dans un pre­mier temps, vous devez faire le point sur vos besoins actuels et futurs en termes de for­ma­tion e‑learning. Deman­dez-vous éga­le­ment quel est le niveau de com­plexi­té de la pla­te­forme. Par exemple, si vous avez besoin de gérer plu­sieurs for­mats, cela peut faire par­tie des cri­tères de sélec­tion importants.

En bref, pour bien choi­sir votre pla­te­forme LMS, vous devez vous poser les ques­tions suivantes : 

  • Quel est mon bud­get ? (Voir aus­si: les 6 busi­ness models des pla­te­forme LMS)
  • Quels sont mes besoins en digi­tal lear­ning : blen­ded lear­ning, social lear­ning, MOOC, Adap­tive Learning ?
  • Quel type d’hébergement pré­fé­rez-vous ? SaaS ou en local ?
  • Quels sont les stan­dards e‑learning dont vous avez besoin ? SCORM, Tin­Can, xAPI etc. ?
  • Avez-vous besoin que votre LMS s’intègre à d’autres pla­te­formes ?(votre annuaire, votre SIRH, des cata­logues exis­tants de contenus…)
  • La pla­te­forme dis­pose-t-elle d’une fonc­tion­na­li­té pour gami­fier l’apprentissage ?
  • La pla­te­forme pro­pose-t-elle nati­ve­ment une appli­ca­tion mobile ?

Les avantages de Thaleia XL, logiciel auteur pour le elearning

En paral­lèle des besoins de ges­tion aux­quels répond la pla­te­forme LMS, votre besoin inclut peut être aus­si la capa­ci­té à créer vous-mêmes vos propres for­ma­tion, en toute autonomie.

On parle alors “d’ou­til auteur”.

Avec Tha­leia XL, créer un module e‑learning n’aura jamais été aus­si simple ! En effet, Tha­leia XL vous per­met de créer vos modules de for­ma­tion sans pour autant dis­po­ser de connais­sances tech­niques, car la créa­tion se fait à par­tir d’un simple fichier Excel. Vous avez éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de gérer une base d’écrans et de géné­rer votre module de manière auto­ma­tique. La prise en main est immé­diate et très simple. De plus, vous pour­rez suivre l’activité de chaque appre­nant, de manière tota­le­ment individuelle.

Démar­rer mon essai Tha­leia XL gratuit