Les LMS (Learning Machine System) sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises qui souhaitent former leurs salariés. Mais ces plateformes de e‑learning sont tellement nombreuses qu’il s’avère parfois difficile de faire son choix. Si certains comparatifs sont présents sur internet, cela n’est pas toujours suffisant pour prendre la bonne décision. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir votre plateforme LMS (Learning Management System) grâce à quelques précieux conseils.
Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?
La plateforme LMS est une plateforme de formation à distance. Sur le web, vous pourrez trouver d’autres appellations telles que plateforme d’apprentissage en ligne ou encore plateforme e‑learning. Cette plateforme de formation digitale est un logiciel qui héberge du contenu pédagogique et qui permet de déployer et gérer des formations à distance pour les centres de formation et les entreprises. Grâce à toutes les ressources téléchargées directement sur la plateforme, ces dernières sont alors faciles d’accès pour toutes les personnes qui désirent se former à distance. On compare souvent la plateforme LMS à une sorte d’entrepôt qui permet de stocker et suivre des informations.
Les différents types de plateformes LMS ?
La plateforme LMS peut se présenter sous différentes formes :
- Le mode SaaS est aujourd’hui le plus répandu et la plupart des plateformes sont commercialisées dans le cloud sous forme d’abonnement. Pas besoin d’installation ou d’opération technique de votre part, reste simplement un paramétrage et une personnalisation initiale. Toutes les données sont stockées dans le cloud.
- Le mode “On Premise”, ou encore hébergé sur vos serveur, existe toujours même s’il devient marginal. L’intérêt dépend bien entendu de votre capacité à gérer les aspects techniques du service (installation, hébergement, mises à jour, sécurisation, sauvegarde, maintien en conditions opérationnelles…).
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa plateforme LMS ?
Certains critères doivent impérativement être pris en compte pour bien choisir votre plateforme LMS.
Dans un premier temps, vous devez faire le point sur vos besoins actuels et futurs en termes de formation e‑learning. Demandez-vous également quel est le niveau de complexité de la plateforme. Par exemple, si vous avez besoin de gérer plusieurs formats, cela peut faire partie des critères de sélection importants.
En bref, pour bien choisir votre plateforme LMS, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel est mon budget ? (Voir aussi: les 6 business models des plateforme LMS)
- Quels sont mes besoins en digital learning : blended learning, social learning, MOOC, Adaptive Learning ?
- Quel type d’hébergement préférez-vous ? SaaS ou en local ?
- Quels sont les standards e‑learning dont vous avez besoin ? SCORM, TinCan, xAPI etc. ?
- Avez-vous besoin que votre LMS s’intègre à d’autres plateformes ?(votre annuaire, votre SIRH, des catalogues existants de contenus…)
- La plateforme dispose-t-elle d’une fonctionnalité pour gamifier l’apprentissage ?
- La plateforme propose-t-elle nativement une application mobile ?
- …
Les avantages de Thaleia XL, logiciel auteur pour le elearning
En parallèle des besoins de gestion auxquels répond la plateforme LMS, votre besoin inclut peut être aussi la capacité à créer vous-mêmes vos propres formation, en toute autonomie.
On parle alors “d’outil auteur”.
Avec Thaleia XL, créer un module e‑learning n’aura jamais été aussi simple ! En effet, Thaleia XL vous permet de créer vos modules de formation sans pour autant disposer de connaissances techniques, car la création se fait à partir d’un simple fichier Excel. Vous avez également la possibilité de gérer une base d’écrans et de générer votre module de manière automatique. La prise en main est immédiate et très simple. De plus, vous pourrez suivre l’activité de chaque apprenant, de manière totalement individuelle.