E‑learning : comment choisir sa plateforme LMS ?

Formation digitale

4 minutes

E‑learning : comment choisir sa plateforme LMS ?

Solunea

Les LMS (Learn­ing Machine Sys­tem) sont de plus en plus plébisc­itées par les entre­pris­es qui souhait­ent for­mer leurs salariés. Mais ces plate­formes de e‑learning sont telle­ment nom­breuses qu’il s’avère par­fois dif­fi­cile de faire son choix. Si cer­tains com­para­t­ifs sont présents sur inter­net, cela n’est pas tou­jours suff­isant pour pren­dre la bonne déci­sion. Dans cet arti­cle, nous vous pro­posons de décou­vrir com­ment choisir votre plate­forme LMS (Learn­ing Man­age­ment Sys­tem) grâce à quelques pré­cieux conseils.

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

La plate­forme LMS est une plate­forme de for­ma­tion à dis­tance. Sur le web, vous pour­rez trou­ver d’autres appel­la­tions telles que plate­forme d’apprentissage en ligne ou encore plate­forme e‑learning. Cette plate­forme de for­ma­tion dig­i­tale est un logi­ciel qui héberge du con­tenu péd­a­gogique et qui per­met de déploy­er et gér­er des for­ma­tions à dis­tance pour les cen­tres de for­ma­tion et les entre­pris­es. Grâce à toutes les ressources téléchargées directe­ment sur la plate­forme, ces dernières sont alors faciles d’accès pour toutes les per­son­nes qui désirent se for­mer à dis­tance. On com­pare sou­vent la plate­forme LMS à une sorte d’entrepôt qui per­met de stock­er et suiv­re des informations.

Les différents types de plateformes LMS ?

La plate­forme LMS peut se présen­ter sous dif­férentes formes :

  • Le mode SaaS est aujour­d’hui le plus répan­du et la plu­part des plate­formes sont com­mer­cial­isées dans le cloud sous forme d’abon­nement. Pas besoin d’in­stal­la­tion ou d’opéra­tion tech­nique de votre part, reste sim­ple­ment un paramé­trage et une per­son­nal­i­sa­tion ini­tiale. Toutes les don­nées sont stock­ées dans le cloud. 
  • Le mode “On Premise”, ou encore hébergé sur vos serveur, existe tou­jours même s’il devient mar­gin­al. L’in­térêt dépend bien enten­du de votre capac­ité à gér­er les aspects tech­niques du ser­vice (instal­la­tion, héberge­ment, mis­es à jour, sécuri­sa­tion, sauve­g­arde, main­tien en con­di­tions opérationnelles…).

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa plateforme LMS ?

Cer­tains critères doivent impéra­tive­ment être pris en compte pour bien choisir votre plate­forme LMS.

Dans un pre­mier temps, vous devez faire le point sur vos besoins actuels et futurs en ter­mes de for­ma­tion e‑learning. Deman­dez-vous égale­ment quel est le niveau de com­plex­ité de la plate­forme. Par exem­ple, si vous avez besoin de gér­er plusieurs for­mats, cela peut faire par­tie des critères de sélec­tion importants.

En bref, pour bien choisir votre plate­forme LMS, vous devez vous pos­er les ques­tions suivantes : 

  • Quel est mon bud­get ? (Voir aus­si: les 6 busi­ness mod­els des plate­forme LMS)
  • Quels sont mes besoins en dig­i­tal learn­ing : blend­ed learn­ing, social learn­ing, MOOC, Adap­tive Learning ?
  • Quel type d’hébergement préférez-vous ? SaaS ou en local ?
  • Quels sont les stan­dards e‑learning dont vous avez besoin ? SCORM, Tin­Can, xAPI etc. ?
  • Avez-vous besoin que votre LMS s’intègre à d’autres plate­formes ?(votre annu­aire, votre SIRH, des cat­a­logues exis­tants de contenus…)
  • La plate­forme dis­pose-t-elle d’une fonc­tion­nal­ité pour gam­i­fi­er l’apprentissage ?
  • La plate­forme pro­pose-t-elle native­ment une appli­ca­tion mobile ?

Les avantages de Thaleia XL, logiciel auteur pour le elearning

En par­al­lèle des besoins de ges­tion aux­quels répond la plate­forme LMS, votre besoin inclut peut être aus­si la capac­ité à créer vous-mêmes vos pro­pres for­ma­tion, en toute autonomie.

On par­le alors “d’outil auteur”.

Avec Thaleia XL, créer un mod­ule e‑learning n’aura jamais été aus­si sim­ple ! En effet, Thaleia XL vous per­met de créer vos mod­ules de for­ma­tion sans pour autant dis­pos­er de con­nais­sances tech­niques, car la créa­tion se fait à par­tir d’un sim­ple fichi­er Excel. Vous avez égale­ment la pos­si­bil­ité de gér­er une base d’écrans et de génér­er votre mod­ule de manière automa­tique. La prise en main est immé­di­ate et très sim­ple. De plus, vous pour­rez suiv­re l’activité de chaque apprenant, de manière totale­ment individuelle.

Démar­rer mon essai Thaleia XL gratuit