E‑learning : comment motiver vos collaborateurs ?

Formation digitale

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E‑learning : comment motiver vos collaborateurs ?

Solunea

En entre­prise, mal­heu­reu­se­ment cer­tains col­la­bo­ra­teurs sont démo­ti­vés face aux for­ma­tions e‑learning. Les rai­sons ? Manque d’interactivité, trop long, pas assez dyna­mique… Décou­vrez des conseils pour moti­ver vos col­la­bo­ra­teurs grâce à des modules attrac­tifs et ludiques.

Améliorer vos modules de formation e‑learning

Pre­miè­re­ment, pour moti­ver les appre­nants vous devez impé­ra­ti­ve­ment réa­li­ser un audit de vos modules. Plus vos modules sont opti­mi­sés, ludiques et dyna­miques, plus vous aurez de chance de moti­ver vos col­la­bo­ra­teurs. Véri­fiez que vos modules com­portent les élé­ments ci-dessous.

  • Pro­mou­voir votre module : vous devez apprendre à vendre vos modules de for­ma­tion e‑learning. Faire une bonne com­mu­ni­ca­tion avant le lan­ce­ment du module e‑learning semble essen­tiel afin d’attirer l’attention des appre­nants et faire gran­dir leur moti­va­tion. Met­tez en avant les points forts de votre for­ma­tion ain­si que les carac­té­ris­tiques énon­cées ci-dessous.
  • Dyna­misme : vos modules doivent en effet être très dyna­mique, ne vous conten­tez pas de réa­li­ser des modules mono­tones sans images, illus­tra­tions, sans ani­ma­tions. L’apprenant doit être sti­mu­lé sans cesse tout au long des modules.
  • Inter­ac­ti­vi­té : vous devez créer des modules où l’apprenant doit réa­li­ser une véri­table action, pas seule­ment un clic pour pas­ser au cha­pitre sui­vant. Créer des scé­na­rios où l’apprenant doit effec­tuer une recherche pour résoudre une pro­blé­ma­tique, par exemple.
  • La gami­fi­ca­tion : c’est une tech­nique qua­si­ment infaillible pour moti­ver vos col­la­bo­ra­teurs. Les jeux auront un suc­cès fou dans les modules e‑learning. C’est un effet un moyen simple et très ludique d’apprendre et de mettre en pra­tique les notions apprises précédemment.
  • La vidéo : la vidéo est un for­mat qui marche très fort auprès des appre­nants. Géné­ra­le­ment friands de ce type de for­mat sur le web, ils l’apprécient éga­le­ment pour apprendre.

Donnez un aspect social à vos formations e‑learning

Le social lear­ning a défi­ni­ti­ve­ment le vent en poupe ces der­nières années. Cette nou­velle forme d’apprentissage contre l’isolement. En effet, pour cer­tains indi­vi­dus, il peut être com­pli­qué de se moti­vé seul. Le social lear­ning per­met de don­ner un aspect com­mu­nau­taire aux for­ma­tions e‑learning grâce à des outils col­la­bo­ra­tifs. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un excellent outil pour cela. Vous pou­vez en effet créer des groupes Face­book secrets afin de créer une com­mu­nau­té d’apprenant qui apprend ensemble. Vous pou­vez éga­le­ment ani­mer ces groupes en posant des ques­tions qui sus­citent le débat ou de nou­velles interrogations.

Encouragez vos apprenants

Le manque d’encouragement peut faire perdre toute moti­va­tion à l’apprenant. La peur de ne pas y arri­ver peut faire perdre tous ses moyens à ce der­nier. Vous devez mon­trer à vos col­la­bo­ra­teurs que tout est pos­sible et que les objec­tifs fixés sont tout à fait attei­gnables. La confiance en soi per­met­tra aux appre­nants de se sur­pas­ser pour réus­sir les modules de for­ma­tion. Pour encou­ra­gez vos col­la­bo­ra­teurs, rien de plus simple. Pre­nez le temps d’échanger avec eux avant le début des modules : don­nez-leur toutes les clés de la réus­site, les objec­tifs péda­go­giques, les appli­ca­tions directes de la for­ma­tion dans leur quo­ti­dien. Avoir une vision claire du dérou­le­ment de la for­ma­tion favo­ri­se­ra la moti­va­tion des apprenants.

Récompensez vos apprenants

En plus de l’aspect social pré­cé­dem­ment évo­qué, vous pou­vez créer un véri­table concours entre vos appre­nants. Ce concours interne entre vos col­la­bo­ra­teurs per­met­tra de créer un esprit de com­pé­ti­tion entre les appre­nants et les moti­ve­ra à se dépas­ser. De plus, si vous ajou­tez à cela des récom­penses (fic­tives ou réelles) la moti­va­tion sera démul­ti­pliée. Le sen­ti­ment de satis­fac­tion et de réus­site aura un effet très posi­tif sur vos collaborateurs.

La moti­va­tion est l’un des fac­teurs clés de réus­site d’un modèle e‑learning. Veillez donc à tra­vailler sur ce point avec vos équipes. Vous pou­vez éga­le­ment envi­sa­ger de dif­fu­ser un ques­tion­naire à vos appre­nants afin d’évaluer leur res­sen­ti et trou­ver des points d’améliorations. Quelles sont vos tech­niques pour boos­ter la moti­va­tion de vos apprenants ?

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