Que ce soit au sein de l’enseignement classique, des écoles 100% digital ou au sein des entreprises, le e-learning est complètement intégré dans le quotidien de nombreux français. Bien que les États-Unis occupent 53% du marché mondial du e-learning en 2017, la France commence peu à peu à s’ouvrir à ce mode de formation. Le e-learning devient donc une norme dans de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises.
Pourquoi le e-learning est-il populaire ?
Le e-learning s’adapte parfaitement aux habitudes actuelles des apprenants. Besoin d’instantanéité, rapidité, connecté, mobile… Le e-learning peut rassembler tous ces avantages grâce à des formations qui utilisent judicieusement toutes les nouvelles technologies du digital learning. A savoir :
– Le microlearning
Le microlearning est très populaire, car les apprenants peuvent apprendre sur leur mobile grâce à des modules courts, mais pourtant efficaces ! Les apprenants peuvent se former quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, c’est un véritable avantage.
– Le social learning
Ce mode d’apprentissage utilise les outils digitaux de la formation (e-learning, classe virtuelle, MOOC, …) et permet aux apprenants d’apprendre de manière collaborative. Les apprenants se sentent donc moins seuls face à leur apprentissage. C’est un mode d’apprentissage horizontal très engageant.
– Les chatbots
Les chatbots sont très populaires notamment pour apprendre une langue étrangère. Que ce soit sur Facebook Messenger ou sur une plateforme dédiée, les chatbot séduisent énormément. Ils sont faciles à comprendre et à prendre en main, disponible 7j/7 et 24h/24… Ce sont de véritable de partenaires d’apprentissage.
– L’adaptive learning
L’adaptive learning est de plus en plus utilisée par les entreprises, car ce mode d’apprentissage permet d’identifier et de combler les faiblesses auxquelles les apprenants sont confrontés et, plus importants encore, de les corriger en moitié moins de temps que l’apprentissage traditionnel. Les formations sont donc plus efficaces au niveau individuel.
– Les serious games
Apprendre tout en s’amusant, c’est la devise des serious games. Grâce à des mises en scène sous forme de jeu les apprenants peuvent apprendre de façon ludique. C’est également un mode d’apprentissage populaire auprès des apprenants.
E-learning : pourquoi certaines entreprises sont-elles frileuses ?
Certaines entreprises ont peur de se jeter dans le grand bain : combien coûte le développement d’une formation e-learning ? Comment coûte l’achat d’un logiciel ? Comment de temps prend la réalisation ? Tant de question qui pourtant ont des réponses simples.
Il existe en effet des logiciels très simples et peu coûteux qui permettent de créer des modules e-learning en quelques minutes. Par exemple, Thaleia permet de créer un module e-learning pas à pas à l’aide d’un fichier Excel. Vous n’avez qu’à rentrer vos informations dans le document et le module est ensuite généré automatiquement.
Bien sûr, l’entreprise peut faire le choix d’externaliser la création de la formation e-learning par manque de temps et de compétences pédagogiques.
Pour terminer, notez que tous les apprenants ne sont pas faits pour ce type de formation ! Certains devront être plus accompagnés que d’autres, tant dans la prise en main des outils de formation que dans les méthodes d’apprentissage. Chacun doit pouvoir trouver son rythme et demander de l’aide à une personne compétente. C’est l’un des avantages du e-learning : le suivi en temps réel de l’apprentissage individuel.
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