Investir dans les talents et les compétences constitue un investissement direct dans l’organisation et ses résultats

Gestion des talents

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Investir dans les talents et les compétences constitue un investissement direct dans l’organisation et ses résultats

Solunea

Tout le monde a déjà lu, vu, enten­du le titre (certes un peu long) de ce post. Nous sommes tous d’ac­cords pour con­sid­ér­er que la for­ma­tion en entre­prise a un impact direct et posi­tif sur la per­for­mance de l’or­gan­i­sa­tion, en d’autres ter­mes que dépenser 1 euro dans la for­ma­tion des équipes per­met d’en dégager une somme supérieure, que le retour sur investisse­ment de la for­ma­tion en entre­prise (ROI) est positif.

Mais au delà de ce con­stat partagé, une récente étude a ten­té de quan­ti­fi­er ce ROI, mais aus­si de véri­fi­er la dif­férence de ROI entre une for­ma­tion réal­isée en présen­tiel, et une for­ma­tion réal­isée en elearning.

Ain­si, Sric­hand Devarakon­da a pris comme cas d’é­tude une pop­u­la­tion de com­mer­ci­aux dans une entre­prise améri­caine. Ces com­mer­ci­aux ont été for­més, pour moitié en présen­tiel, et pour moitié en dis­tan­ciel, afin de mon­ter en com­pé­tence sur les pro­duits de leur portefeuille.

La démarche expéri­men­tale mise en place a pris la peine d’élim­in­er le plus pos­si­ble les critères extérieurs qui auraient pu fauss­er les résul­tats : le marché observé est un marché avec un cer­tain vol­ume, les éval­u­a­tions ont été faites sur des péri­odes com­pa­ra­bles par ailleurs, etc.

Si vous souhaitez par­courir l’é­tude com­plète, vous la trou­verez à l’adresse suiv­ante : https://online-journals.org/index.php/i‑jac/article/download/9735/5582

Voici le résumé des élé­ments qui nous intéressent dans notre cas :

  • la for­ma­tion a bien per­mis de con­stater un impact posi­tif sur les résul­tats opéra­tionnels des com­mer­ci­aux (chiffre d’af­faires réal­isé) (Ouf ! :-))
  • que la for­ma­tion ait été suiv­ie en présen­tiel ou elearn­ing n’a pas d’im­pact sur l’aug­men­ta­tion de per­for­mance : elle est com­pa­ra­ble dans les 2 cas de figure
  • le ROI glob­al de l’opéra­tion (coût com­plet de for­ma­tion, dig­i­tal + présen­tiel) a été quan­tifié à hau­teur de 1,37
  • ce n’est pas explicite­ment relevé, mais dans le cas étudié, le coût de la for­ma­tion en elearn­ing étant inférieur à celui de la for­ma­tion en présen­tiel, on peut estimer que le ROI aurait pu être supérieur si seule la for­ma­tion elearn­ing avait été réal­isée.

Même si la con­clu­sion n’est pas révo­lu­tion­naire, on ne peut que saluer la démarche expéri­men­tale, qui per­met de met­tre des chiffres sur une réal­ité que nous avons tous con­staté par ailleurs.

Et vous, avez-vous pu quan­ti­fi­er le ROI de vos actions de formation ?

Crédits image: pexels.com