Investir dans les talents et les compétences constitue un investissement direct dans l’organisation et ses résultats

Gestion des talents

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Investir dans les talents et les compétences constitue un investissement direct dans l’organisation et ses résultats

Solunea

Tout le monde a déjà lu, vu, enten­du le titre (certes un peu long) de ce post. Nous sommes tous d’ac­cords pour consi­dé­rer que la for­ma­tion en entre­prise a un impact direct et posi­tif sur la per­for­mance de l’or­ga­ni­sa­tion, en d’autres termes que dépen­ser 1 euro dans la for­ma­tion des équipes per­met d’en déga­ger une somme supé­rieure, que le retour sur inves­tis­se­ment de la for­ma­tion en entre­prise (ROI) est positif.

Mais au delà de ce constat par­ta­gé, une récente étude a ten­té de quan­ti­fier ce ROI, mais aus­si de véri­fier la dif­fé­rence de ROI entre une for­ma­tion réa­li­sée en pré­sen­tiel, et une for­ma­tion réa­li­sée en elearning.

Ain­si, Sri­chand Deva­ra­kon­da a pris comme cas d’é­tude une popu­la­tion de com­mer­ciaux dans une entre­prise amé­ri­caine. Ces com­mer­ciaux ont été for­més, pour moi­tié en pré­sen­tiel, et pour moi­tié en dis­tan­ciel, afin de mon­ter en com­pé­tence sur les pro­duits de leur portefeuille.

La démarche expé­ri­men­tale mise en place a pris la peine d’é­li­mi­ner le plus pos­sible les cri­tères exté­rieurs qui auraient pu faus­ser les résul­tats : le mar­ché obser­vé est un mar­ché avec un cer­tain volume, les éva­lua­tions ont été faites sur des périodes com­pa­rables par ailleurs, etc.

Si vous sou­hai­tez par­cou­rir l’é­tude com­plète, vous la trou­ve­rez à l’a­dresse sui­vante : https://online-journals.org/index.php/i‑jac/article/download/9735/5582

Voi­ci le résu­mé des élé­ments qui nous inté­ressent dans notre cas :

  • la for­ma­tion a bien per­mis de consta­ter un impact posi­tif sur les résul­tats opé­ra­tion­nels des com­mer­ciaux (chiffre d’af­faires réa­li­sé) (Ouf ! :-))
  • que la for­ma­tion ait été sui­vie en pré­sen­tiel ou elear­ning n’a pas d’im­pact sur l’aug­men­ta­tion de per­for­mance : elle est com­pa­rable dans les 2 cas de figure
  • le ROI glo­bal de l’o­pé­ra­tion (coût com­plet de for­ma­tion, digi­tal + pré­sen­tiel) a été quan­ti­fié à hau­teur de 1,37
  • ce n’est pas expli­ci­te­ment rele­vé, mais dans le cas étu­dié, le coût de la for­ma­tion en elear­ning étant infé­rieur à celui de la for­ma­tion en pré­sen­tiel, on peut esti­mer que le ROI aurait pu être supé­rieur si seule la for­ma­tion elear­ning avait été réa­li­sée.

Même si la conclu­sion n’est pas révo­lu­tion­naire, on ne peut que saluer la démarche expé­ri­men­tale, qui per­met de mettre des chiffres sur une réa­li­té que nous avons tous consta­té par ailleurs.

Et vous, avez-vous pu quan­ti­fier le ROI de vos actions de formation ?

Crédits image: pexels.com