Investir dans les talents et les compétences constitue un investissement direct dans l’organisation et ses résultats

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Tout le monde a déjà lu, vu, entendu le titre (certes un peu long) de ce post. Nous sommes tous d’accords pour considérer que la formation en entreprise a un impact direct et positif sur la performance de l’organisation, en d’autres termes que dépenser 1 euro dans la formation des équipes permet d’en dégager une somme supérieure, que le retour sur investissement de la formation en entreprise (ROI) est positif.

Mais au delà de ce constat partagé, une récente étude a tenté de quantifier ce ROI, mais aussi de vérifier la différence de ROI entre une formation réalisée en présentiel, et une formation réalisée en elearning.

Ainsi, Srichand Devarakonda a pris comme cas d’étude une population de commerciaux dans une entreprise américaine. Ces commerciaux ont été formés, pour moitié en présentiel, et pour moitié en distanciel, afin de monter en compétence sur les produits de leur portefeuille.

La démarche expérimentale mise en place a pris la peine d’éliminer le plus possible les critères extérieurs qui auraient pu fausser les résultats : le marché observé est un marché avec un certain volume, les évaluations ont été faites sur des périodes comparables par ailleurs, etc.

Si vous souhaitez parcourir l’étude complète, vous la trouverez à l’adresse suivante : https://online-journals.org/index.php/i-jac/article/download/9735/5582

Voici le résumé des éléments qui nous intéressent dans notre cas :

  • la formation a bien permis de constater un impact positif sur les résultats opérationnels des commerciaux (chiffre d’affaires réalisé) (Ouf ! :-))
  • que la formation ait été suivie en présentiel ou elearning n’a pas d’impact sur l’augmentation de performance : elle est comparable dans les 2 cas de figure
  • le ROI global de l’opération (coût complet de formation, digital + présentiel) a été quantifié à hauteur de 1,37
  • ce n’est pas explicitement relevé, mais dans le cas étudié, le coût de la formation en elearning étant inférieur à celui de la formation en présentiel, on peut estimer que le ROI aurait pu être supérieur si seule la formation elearning avait été réalisée.

Même si la conclusion n’est pas révolutionnaire, on ne peut que saluer la démarche expérimentale, qui permet de mettre des chiffres sur une réalité que nous avons tous constaté par ailleurs.

Et vous, avez-vous pu quantifier le ROI de vos actions de formation ?

Crédits image: pexels.com

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