A quel rythme progressent les apprenants ?
Une étude récente intitulée “An astonishing regularity in student learning rate” (1) apporte des insights précieux pour les concepteurs de cours en ligne. Réalisée par Kenneth R. Koedinger et ses collègues, cette recherche a exploré les taux d’apprentissage des étudiants dans divers contextes éducatifs, révélant des résultats inattendus qui définissent de nouvelles orientations pour l’élaboration de supports pédagogiques numériques.
La découverte la plus frappante de l’étude est la régularité étonnante du taux d’apprentissage des étudiants. Malgré des différences significatives dans les performances initiales, les étudiants progressent à un rythme similaire. Cette uniformité remet en question les théories traditionnelles d’apprentissage et suggère que les différences individuelles d’apprentissage pourraient être moins influencées par la capacité intrinsèque que par les expériences et les connaissances antérieures.
Quels impacts en ce qui concerne la formation digitale ?
Pour les concepteurs de cours elearning, ces résultats soulignent l’importance de créer des environnements d’apprentissage qui reconnaissent et s’adaptent à la diversité des performances initiales. L’accent doit être mis sur la personnalisation, en offrant des parcours d’apprentissage qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Par exemple, les apprenants ayant des performances initiales plus faibles pourraient bénéficier de modules supplémentaires ou de soutien renforcé pour les aider à atteindre le même niveau de compréhension que leurs pairs.
Un aspect crucial de la conception elearning efficace est la création d’interactions riches et variées. Les interactions enrichissantes ne se limitent pas au contenu lui-même, mais englobent également la manière dont les apprenants engagent avec le matériel. Cela implique l’utilisation de multimédia, de simulations interactives, de jeux, et de discussions en ligne pour captiver et maintenir l’intérêt des apprenants. Ces approches diversifiées permettent de répondre aux différents styles d’apprentissage et aux préférences individuelles, augmentant ainsi l’efficacité de l’enseignement grâce à l’augmentation des stimuli.
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En outre, l’étude met en évidence l’importance du feedback et de la pratique répétée. Les systèmes e‑learning doivent incorporer des mécanismes de feedback immédiat et constructif, permettant aux apprenants de comprendre leurs erreurs et de s’améliorer continuellement. La pratique répétée, adaptée aux niveaux de compétence individuels, est essentielle pour renforcer l’apprentissage et assurer une progression constante.
Le suivi des progrès est également un aspect fondamental. Les plateformes elearning doivent être équipées de systèmes analytiques capables de suivre les progrès des apprenants en temps réel : d’où l’importance de s’intéresser aux Learning Analytics. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour ajuster le contenu et les stratégies d’enseignement, assurant ainsi que chaque apprenant reçoit l’attention et les ressources nécessaires pour maximiser son potentiel d’apprentissage.
En conclusion, l’étude de Koedinger et de son équipe ouvre de nouvelles perspectives sur la manière dont nous comprenons et abordons l’apprentissage en ligne. En intégrant ces découvertes dans la conception de cours e‑learning, les formateurs et concepteurs peuvent créer des expériences d’apprentissage plus efficaces, inclusives et personnalisées. En fin de compte, l’objectif est de fournir un environnement d’apprentissage où chaque étudiant, quel que soit son point de départ, peut atteindre son plein potentiel.
(1) https://doi.org/10.1073/pnas.2221311120
Illustration de Tima Miroshnichenko (via pexels)