Le microlearning la tendance incontournable du digital learning ?

Formation digitale

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Le microlearning la tendance incontournable du digital learning ?

Yann Lescurat

Le microlearn­ing est un mode de for­ma­tion à dis­tance de plus en plus plébisc­ité. La rai­son de ce suc­cès est très sim­ple : il s’adapte par­faite­ment aux envies et besoins des apprenants, mais aus­si des entre­pris­es.

Regar­dons de plus près notre mode de vie : nous regar­dons plus de séries que de longs métrages, nous par­tons plus facile­ment loin en week-end pro­longé que un mois à l’autre bout du monde, nous sommes con­stam­ment inter­rom­pus dans ce que nous faisons par les noti­fi­ca­tions de nos dif­férents réseaux soci­aux, les appels télé­phoniques les sms, …

C’est à croire que la sélec­tion naturelle priv­ilégie les indi­vidus capa­bles de se con­cen­tr­er forte­ment pen­dant quelques min­utes et de chang­er sans cesse de sujet de con­cen­tra­tion au détri­ment de ceux capa­bles de se con­cen­tr­er sur un seul sujet pen­dant des heures. Un peu comme si notre évo­lu­tion suiv­ait celui de nos chers out­ils numériques où les archi­tec­tures mul­ti­coeurs ont pris le pas sur des mono­coeurs survi­t­a­m­inés. Mais lais­sons de côté cette par­en­thèse geek et revenons au microlearn­ing : c’est un moyen rapi­de, sim­ple et surtout con­forme à notre mode de vie actuel de dis­penser une for­ma­tion per­son­nal­isée et adap­tée à tous types de savoirs. Zoom sur le microlearn­ing et ses rouages.

Définition du micro-learning

Le microlearn­ing est un mode de for­ma­tion à dis­tance, sou­vent en ligne, de courte durée. Les mod­ules de for­ma­tion durent de 30 sec­on­des à 5 min­utes et utilisent des tech­niques très ludiques telles que des vidéos, du texte, des images et du son. Le microlearn­ing se car­ac­térise par des inter­ac­tions avec du micro con­tenu dans des struc­tures d’apprentissage en ligne, mais aus­si par sa facil­ité d’accès.

Les avantages du micro-learning

Pour les entreprises

La for­ma­tion en microlearn­ing offre tout un pan­el d’avantages. Les coûts sont évidem­ment réduits : lorsqu’il y a du monde à for­mer, la for­ma­tion dig­i­tale reste une solu­tion avan­tageuse par rap­port au présen­tiel. Les mod­ules sont réal­is­ables facile­ment par les chefs de pro­jet e‑learning grâce à quelques out­ils très sim­ples d’utilisation. Et bien enten­du, si le mod­ule de for­ma­tion est plus court, il est moins coûteux.
Bien que moins évi­dent, un béné­fice majeur est que le découpage plus fin des mod­ules d’apprentissage per­met un track­ing lui aus­si plus fin, et donc un report­ing plus détail­lé sur le par­cours d’apprentissage des util­isa­teurs. Autre par­en­thèse geek : cet aspect va d’ailleurs dans le même sens que les nou­veaux usages liés à xAPI, qui sup­plante le SCORM dans cer­tains contextes.
Ain­si, un report­ing plus fin et plus clair donne la pos­si­bil­ité aux chefs de pro­jets de cor­riger des mod­ules qui n’auraient pas les résul­tats escomp­tés. Ils sont alors tout sim­ple­ment plus agiles dans leur démarche.

Pour les apprenants

L’autonomie est le maitre mot des for­ma­tions en microlearn­ing ! L’apprenant devient maitre de sa for­ma­tion, il peut avancer à son rythme, appro­fondir des com­pé­tences, des thèmes, etc. L’apprenant ne se sent plus obligé de libér­er une heure de son temps de tra­vail pour se for­mer. Il lui suf­fit de quelques min­utes pour réalis­er une for­ma­tion ‘express’. Aus­si, chaque mod­ule est générale­ment indépen­dant et n’est pas force­ment lié à un autre ! C’est donc une méth­ode flex­i­ble où chaque mod­ule à un but pré­cis… et plus clair.
Par ailleurs, comme le font les séries dont nous par­lions plus haut, c’est aus­si un des moyens d’inscrire le elearn­ing dans la durée : le découpage en petits grains d’apprentissage per­met de les dif­fuser petit à petit au cours d’une péri­ode plus longue. L’impact mémoriel d’une for­ma­tion d’un mod­ule de 5 min­utes par semaine pen­dant 2 mois sera bien supérieur à un mod­ule unique de 40 min­utes con­sulté en une seule fois.
Enfin, c’est la pos­si­bil­ité d’utiliser la for­ma­tion dig­i­tale pour le « juste à temps » : besoin de se remé­mor­er une procé­dure que l’on n’a pas appliquée depuis longtemps ? Pas de prob­lème, revoir un mod­ule de 3 min­utes est sim­ple et engageant, ce qui n’est plus le cas si l’information est per­due au milieu d’un mod­ule de 2 heures.

Les inconvénients du micro-learning

Pour les entreprises

Ce type de for­mat peut être vu comme ‘trop court’. Le microlearn­ing peut alors être ressen­ti comme de la sim­ple ‘infor­ma­tion’ plutôt que comme de la for­ma­tion. Enfin, les durées trop cour­tes ne sont pas for­cé­ment applic­a­bles à tous les sujets. Il est par­fois néces­saire de pro­pos­er des séquences de for­ma­tion plus longues et c’est en cela que le choix des mod­ules à réalis­er en microlearg­ing doit être réfléchi.

Pour les apprenants

L’apprenant manque glob­ale­ment de temps pour se for­mer… le microlearn­ing ou même le mobile learn­ing sont donc une bonne solu­tion. Mais ils offrent peu de pos­si­bil­ités quant à l’interaction physique avec un for­ma­teur, qui peut par­fois s’avérer essen­tielle à la com­préhen­sion, c’est pourquoi cette pra­tique doit s’inscrire dans une démarche glob­ale avec des points de con­tacts à min­i­ma sim­ples et possibles.
Le microlearn­ing est vu comme un moyen rapi­de et peu con­traig­nant de se for­mer. En effet, les avan­tages sont attrac­t­ifs : rapi­de à réalis­er et rapi­de à vision­ner. Mais les incon­vénients sont mal­gré tout à pren­dre en compte : manque d’interaction et des durées par­fois trop cour­tes pour tout assim­i­l­er. Pour que les mod­ules soient effi­caces, il faut absol­u­ment une idée pré­cise des objec­tifs à attein­dre grâce à la for­ma­tion. La plu­ri­modal­ité des for­ma­tions reste sans aucun doute le moyen le plus effi­cace de for­mer sa cible.