De quoi parle-t-on au juste ?
Le terme LXP envahit depuis quelques mois les discussions relatives à la gestion des talents de de la formation. Google trends révèle d’ailleurs que parmi les sujets associés à la recherche « LXP » figurent « Learning Management System » et « LXP vs LMS »… pas très étonnant non ?
Chaque éditeur possède sa propre définition, voici celle du cabinet Brandon Hall : « The LXP is an employee’s entire relationship with learning and developement, from the time they are a candidate toward they have left the company »
Comme souvent, si une seule définition n’est pas disponible, c’est que le terme désigne plutôt un ensemble de choses, de fonctionnalités ou de tendances sur le marché. Les points suivants nous semblent important dans la notion de LXP :
- la personnalisation : comment mettre l’apprenant au centre de son expérience d’apprentissage, à la fois dans son environnement technique, avec la démocratisation des terminaux mobiles et du télétravail dans l’environnement professionnel, mais aussi dans son organisation. Comment son expérience d’apprentissage s’intègre dans son quotidien et dans son organisation professionnelle.
- l’interconnexion : les sources d’apprentissage sont multiples et variées. Comment faire en sorte que l’expérience d’apprentissage soit fluide et cohérente, que l’on apprenne depuis la plateforme corporate, depuis un site web, un livre, une conférence…
- l’intelligence : comment utiliser l’ensemble des données préexistantes et en cours de génération et de collecte pour optimiser l’expérience d’apprentissage et la rendre encore plus personnalisée. Comment guider les utilisateurs le plus rapidement possible vers ce qui fait du sens pour eux, vis à vis de leurs objectifs personnels.
Pourquoi les entreprises veulent s’équiper d’une LXP ?
Là encore, la nouveauté est de ne plus s’intéresser seulement au point de vue de l’entreprise, mais aussi au bénéfice pour l’apprenant.
D’un côté, l’entreprise est confrontée à un challenge d’engagement avec la gestion de ses talents : inutile de rappeler ici que la motivation intrinsèque de la personne formée est un facteur clé de succès de la démarche. Comment faire en sorte que les personnes formées soient réellement engagées dans la démarche ? Comment faire en sorte que la formation et la progression des collaborateurs fasse partie de la culture d’entreprise ? Sur ces points, le dispositif de gestion a un rôle important à jouer et c’est ce que prétend apporter une LXP.
D’un autre côté, l’entreprise a besoin de s’assurer de la préparation des compétences qui seront nécessaires demain à garantir sa compétitivité et sa croissance. Sa plateforme doit donc aussi être au service de sa stratégie.
Quel lien avec le LMS (Learning Management System) ?
Il est total : si vous avez choisi une solution LMS performante, il y a fort à parier que celle-ci a déjà intégré depuis quelques versions les grands principes de la Learning eXperience Platform. Il est alors probable que vous soyez déjà équipé d’une LXP.
Si les dimensions de personnalisation de l’expérience d’apprentissage, d’interconnexion entre systèmes et d’intelligence ne font pas partie de votre solution LMS, il est peut être temps de regarder ce qui se fait ailleurs 😉
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