Learning eXperience Platform (LXP) et LMS : de quoi s’agit-il ?

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Learning eXperience Platform (LXP) et LMS : de quoi s’agit-il ?

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De quoi parle-t-on au juste ?

Le terme LXP enva­hit depuis quelques mois les dis­cus­sions rela­tives à la ges­tion des talents de de la for­ma­tion. Google trends révèle d’ailleurs que par­mi les sujets asso­ciés à la recherche “LXP” figurent “Lear­ning Mana­ge­ment Sys­tem” et “LXP vs LMS”… pas très éton­nant non ?

Chaque édi­teur pos­sède sa propre défi­ni­tion, voi­ci celle du cabi­net Bran­don Hall : “The LXP is an employee’s entire rela­tion­ship with lear­ning and deve­lo­pe­ment, from the time they are a can­di­date toward they have left the company”

Comme sou­vent, si une seule défi­ni­tion n’est pas dis­po­nible, c’est que le terme désigne plu­tôt un ensemble de choses, de fonc­tion­na­li­tés ou de ten­dances sur le mar­ché. Les points sui­vants nous semblent impor­tant dans la notion de LXP :

  • la per­son­na­li­sa­tion : com­ment mettre l’ap­pre­nant au centre de son expé­rience d’ap­pren­tis­sage, à la fois dans son envi­ron­ne­ment tech­nique, avec la démo­cra­ti­sa­tion des ter­mi­naux mobiles et du télé­tra­vail dans l’en­vi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel, mais aus­si dans son orga­ni­sa­tion. Com­ment son expé­rience d’ap­pren­tis­sage s’in­tègre dans son quo­ti­dien et dans son orga­ni­sa­tion professionnelle.
  • l’inter­con­nexion : les sources d’ap­pren­tis­sage sont mul­tiples et variées. Com­ment faire en sorte que l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage soit fluide et cohé­rente, que l’on apprenne depuis la pla­te­forme cor­po­rate, depuis un site web, un livre, une conférence…
  • l’intel­li­gence : com­ment uti­li­ser l’en­semble des don­nées pré­exis­tantes et en cours de géné­ra­tion et de col­lecte pour opti­mi­ser l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage et la rendre encore plus per­son­na­li­sée. Com­ment gui­der les uti­li­sa­teurs le plus rapi­de­ment pos­sible vers ce qui fait du sens pour eux, vis à vis de leurs objec­tifs personnels.

Pourquoi les entreprises veulent s’équiper d’une LXP ?

Là encore, la nou­veau­té est de ne plus s’in­té­res­ser seule­ment au point de vue de l’en­tre­prise, mais aus­si au béné­fice pour l’apprenant.
D’un côté, l’en­tre­prise est confron­tée à un chal­lenge d’en­ga­ge­ment avec la ges­tion de ses talents : inutile de rap­pe­ler ici que la moti­va­tion intrin­sèque de la per­sonne for­mée est un fac­teur clé de suc­cès de la démarche. Com­ment faire en sorte que les per­sonnes for­mées soient réel­le­ment enga­gées dans la démarche ? Com­ment faire en sorte que la for­ma­tion et la pro­gres­sion des col­la­bo­ra­teurs fasse par­tie de la culture d’en­tre­prise ? Sur ces points, le dis­po­si­tif de ges­tion a un rôle impor­tant à jouer et c’est ce que pré­tend appor­ter une LXP.
D’un autre côté, l’en­tre­prise a besoin de s’as­su­rer de la pré­pa­ra­tion des com­pé­tences qui seront néces­saires demain à garan­tir sa com­pé­ti­ti­vi­té et sa crois­sance. Sa pla­te­forme doit donc aus­si être au ser­vice de sa stratégie.

Quel lien avec le LMS (Learning Management System) ?

Il est total : si vous avez choi­si une solu­tion LMS per­for­mante, il y a fort à parier que celle-ci a déjà inté­gré depuis quelques ver­sions les grands prin­cipes de la Lear­ning eXpe­rience Plat­form. Il est alors pro­bable que vous soyez déjà équi­pé d’une LXP.
Si les dimen­sions de per­son­na­li­sa­tion de l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage, d’in­ter­con­nexion entre sys­tèmes et d’in­tel­li­gence ne font pas par­tie de votre solu­tion LMS, il est peut être temps de regar­der ce qui se fait ailleurs 😉

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