Le modèle SAMR expliqué
Dans le paysage en constante évolution de l’éducation et de la formation, l’intégration judicieuse des technologies est devenue une priorité pour les éducateurs et les professionnels de la formation. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) définit par Ruben Puentedura, offre un cadre précieux pour guider cette intégration, et se diriger vers la conversion du présentiel en elearning.
Le modèle SAMR, c’est quoi ?
Plus qu’un guide, ce modèle permet de se poser les bonnes questions et de faire les bons choix dans la démarche de la digitalisation, pour qu’elle ne soit pas synonyme d’une pâle imitation du présentiel !
✔️Substitution : Au niveau de substitution, les technologies sont utilisées pour remplacer des outils traditionnels sans changer fondamentalement l’activité d’apprentissage. Par exemple, l’utilisation d’un manuel numérique à la place d’un manuel imprimé peut rendre le contenu plus accessible et portable pour les apprenants.
✔️Augmentation : Le niveau d’augmentation implique d’améliorer légèrement l’activité d’apprentissage grâce à l’utilisation des technologies. Par exemple, intégrer des fonctionnalités interactives dans un cours en ligne, telles que des vidéos explicatives ou des simulations, peut renforcer l’engagement des apprenants et favoriser une meilleure compréhension des concepts.
✔️Modification : À ce niveau, les technologies permettent une transformation significative de l’activité d’apprentissage. Par exemple, au lieu de simplement regarder une vidéo, les apprenants pourraient collaborer en ligne pour créer leur propre contenu vidéo, ce qui favorise une approche plus participative et créative de l’apprentissage.
✔️Redéfinition : Le niveau de redéfinition représente le summum de l’intégration des technologies, offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage qui étaient auparavant inimaginables. Par exemple, l’utilisation de la réalité virtuelle pour simuler des expériences réelles, telles que des visites virtuelles de musées ou des simulations de laboratoire, ouvre de nouvelles perspectives pour l’apprentissage immersif et expérientiel.
Repenser son approche au global
En suivant le modèle SAMR, les éducateurs et les concepteurs de modules digitaux peuvent progressivement passer d’une simple substitution à une redéfinition véritable de l’expérience d’apprentissage. En repensant leur approche et en intégrant les technologies de manière stratégique, ils peuvent créer des environnements d’apprentissage dynamiques, interactifs et enrichissants, qui préparent les apprenants pour un monde numérique en constante évolution.