Maximisez l’impact des technologies dans l’apprentissage : le modèle SAMR expliqué

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Maximisez l’impact des technologies dans l’apprentissage : le modèle SAMR expliqué

Solunea

Le modèle SAMR expliqué

 

Dans le paysage en con­stante évo­lu­tion de l’é­d­u­ca­tion et de la for­ma­tion, l’in­té­gra­tion judi­cieuse des tech­nolo­gies est dev­enue une pri­or­ité pour les édu­ca­teurs et les pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion. Le mod­èle SAMR (Sub­sti­tu­tion, Aug­men­ta­tion, Mod­i­fi­ca­tion, Redéf­i­ni­tion) définit par Ruben Puent­e­du­ra, offre un cadre pré­cieux pour guider cette inté­gra­tion, et se diriger vers la con­ver­sion du présen­tiel en elearning.

Le modèle SAMR, c’est quoi ?

Plus qu’un guide, ce mod­èle per­met de se pos­er les bonnes ques­tions et de faire les bons choix dans la démarche de la dig­i­tal­i­sa­tion, pour qu’elle ne soit pas syn­onyme d’une pâle imi­ta­tion du présen­tiel ! 

✔️Sub­sti­tu­tion : Au niveau de sub­sti­tu­tion, les tech­nolo­gies sont util­isées pour rem­plac­er des out­ils tra­di­tion­nels sans chang­er fon­da­men­tale­ment l’ac­tiv­ité d’ap­pren­tis­sage. Par exem­ple, l’u­til­i­sa­tion d’un manuel numérique à la place d’un manuel imprimé peut ren­dre le con­tenu plus acces­si­ble et portable pour les apprenants. 

✔️Aug­men­ta­tion : Le niveau d’aug­men­ta­tion implique d’amélior­er légère­ment l’ac­tiv­ité d’ap­pren­tis­sage grâce à l’u­til­i­sa­tion des tech­nolo­gies. Par exem­ple, inté­gr­er des fonc­tion­nal­ités inter­ac­tives dans un cours en ligne, telles que des vidéos explica­tives ou des sim­u­la­tions, peut ren­forcer l’en­gage­ment des apprenants et favoris­er une meilleure com­préhen­sion des con­cepts. 

✔️Mod­i­fi­ca­tion : À ce niveau, les tech­nolo­gies per­me­t­tent une trans­for­ma­tion sig­ni­fica­tive de l’ac­tiv­ité d’ap­pren­tis­sage. Par exem­ple, au lieu de sim­ple­ment regarder une vidéo, les apprenants pour­raient col­la­bor­er en ligne pour créer leur pro­pre con­tenu vidéo, ce qui favorise une approche plus par­tic­i­pa­tive et créa­tive de l’ap­pren­tis­sage. 

✔️Redéf­i­ni­tion : Le niveau de redéf­i­ni­tion représente le sum­mum de l’in­té­gra­tion des tech­nolo­gies, offrant de nou­velles oppor­tu­nités d’ap­pren­tis­sage qui étaient aupar­a­vant inimag­in­ables. Par exem­ple, l’u­til­i­sa­tion de la réal­ité virtuelle pour simuler des expéri­ences réelles, telles que des vis­ites virtuelles de musées ou des sim­u­la­tions de lab­o­ra­toire, ouvre de nou­velles per­spec­tives pour l’ap­pren­tis­sage immer­sif et expéri­en­tiel. 

Repenser son approche au global

En suiv­ant le mod­èle SAMR, les édu­ca­teurs et les con­cep­teurs de mod­ules dig­i­taux peu­vent pro­gres­sive­ment pass­er d’une sim­ple sub­sti­tu­tion à une redéf­i­ni­tion véri­ta­ble de l’ex­péri­ence d’ap­pren­tis­sage. En repen­sant leur approche et en inté­grant les tech­nolo­gies de manière stratégique, ils peu­vent créer des envi­ron­nements d’ap­pren­tis­sage dynamiques, inter­ac­t­ifs et enrichissants, qui pré­par­ent les apprenants pour un monde numérique en con­stante évo­lu­tion.