Définir et mesurer le succès du digital learning au sein d’une entreprise

Formation digitale

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Définir et mesurer le succès du digital learning au sein d’une entreprise

Solunea

Les out­ils du dig­i­tal learn­ing sont devenus indis­pens­ables dans les straté­gies de for­ma­tions de nom­breuses entre­pris­es. En effet, ces out­ils offrent un mod­èle recon­nu et stan­dard­isé per­me­t­tant d’ac­croître les com­pé­tences des col­lab­o­ra­teurs  et d’élargir la base de con­nais­sances glob­ale d’une entreprise.

Le digital learning en entreprise

Cepen­dant, bien que les avan­tages asso­ciés à l’e-learn­ing soient générale­ment bien com­pris, de nom­breux chef de pro­jet for­ma­tion ont du mal à com­pren­dre com­ment met­tre ces avan­tages à prof­it dans leurs pro­pres pro­jets Dig­i­tal Learn­ing. Dans cer­tains cas, le prob­lème serait lié à la mise en œuvre ou à la moti­va­tion des col­lab­o­ra­teurs face à ces nou­velles méth­odes de for­ma­tion. Dans beau­coup d’autres cas, c’est sim­ple­ment un manque de com­préhen­sion des met­rics à surveiller.

Étant don­né qu’une for­ma­tion dig­i­tal learn­ing effi­cace aura une vraie inci­dence au sein d’une entre­prise… il est essen­tiel pour les organ­i­sa­tions de soutenir ces straté­gies d’ap­pren­tis­sage à long terme tout en ayant une approche cohérente pour suiv­re les pro­grès vers des objec­tifs qual­i­tat­ifs et quan­ti­tat­ifs, en met­tant l’ac­cent sur les bons indi­ca­teurs clés de per­for­mance (KPI).

Quelles sont les metrics à prendre en compte ?

À l’heure actuelle, l’un des plus grands prob­lèmes ren­con­trés par les entre­pris­es qui souhait­ent mesur­er le suc­cès d’une for­ma­tion en e‑learning, c’est de com­pren­dre pleine­ment les KPI sur lesquels ils devraient se concentrer.

Une étude récente d’Ex­pand­Share, pub­liée par The eLearn­ing Guild, a révélé que 87,5% des organ­i­sa­tions ont suivi les taux de réus­site de leurs mod­ules, mais seule­ment 64,7% ont envoyé des ques­tions d’é­val­u­a­tion pour tester les don­nées restées en mémoire des apprenants et seule­ment 65,2% ont éval­uées la sat­is­fac­tion de l’apprenant.

En out­re, seule­ment 49,1% des organ­i­sa­tions ont éval­ué si les apprenants ont trou­vés leur for­ma­tion utile, ce chiffre tombe à 28,6% lorsqu’il s’ag­it de savoir si les apprenants ont appliqué les notions appris­es pen­dant le mod­ule dans le cadre de leur tra­vail quotidien.

Dans un autre sondage mené par Towards Matu­ri­ty, a indiqué que si 71% des entre­pris­es suiv­aient les taux de réus­site de leur apprenants, seule­ment 19% ont analysé la réduc­tion du temps d’ap­pren­tis­sage et moins de 12% ont sur­veil­lé les amélio­ra­tions de la pro­duc­tiv­ité et seule­ment 10% ont exam­iné les don­nées con­cer­nant le retour sur investisse­ment (ROI).

Adopter une vision globale

En gar­dant une vision obtuse sur l’im­pact des pro­grammes e‑learning, ces entre­pris­es auront du mal à avoir une vision claire de leurs objec­tifs de for­ma­tion et s’ils ont été atteints ou non.

Une for­ma­tion réussie peut avoir un impact financier impor­tant en ter­mes de ROI, de béné­fices et de revenus, ain­si que des avan­tages qual­i­tat­ifs pour la réten­tion du per­son­nel, la sat­is­fac­tion du client, l’in­no­va­tion et l’ef­fi­cac­ité… Les entre­pris­es doivent donc tra­vailler en étroite col­lab­o­ra­tion avec les four­nisseurs d’e-learn­ing afin de s’as­sur­er que tous les KPI per­ti­nents sont surveillés.

Le choix du LMS peut donc jouer un rôle déter­mi­nant. En effet, ces out­ils peu­vent regrouper toutes les met­rics per­ti­nentes (les com­men­taires et les attentes des util­isa­teurs, les niveaux de réal­i­sa­tion, les change­ments de com­porte­ment et l’im­pact final) dans un seul et même système.

Il est égale­ment essen­tiel de s’as­sur­er que toutes les par­ties con­cernées au sein de l’en­tre­prise aient bien com­pris les objec­tifs du pro­gramme d’ap­pren­tis­sage, en com­mençant par le haut vers le bas de l’or­gan­i­gramme. Après tout, si les chefs d’en­tre­prise ne sont pas engagés dans le proces­sus et délèguent ces respon­s­abil­ités à un ser­vice for­ma­tion débor­dé, cela sera plus dif­fi­cile d’at­tein­dre les objec­tifs et avan­tages globaux qu’un pro­jet de dig­i­tal learn­ing peut gérer.

Crédit pho­toSource