Mieux former ses salariés grâce à l’adaptive learning

Formation digitale

3 minutes

Mieux former ses salariés grâce à l’adaptive learning

Solunea

Le sur-mesure fait fureur dans tous les domaines ! Tous les consom­ma­teurs veulent des ser­vices adap­tés et per­son­na­li­sés. La for­ma­tion n’échappe pas à cette ten­dance. L’adaptive lear­ning fait son arri­vée en force au sein des entre­prises et des ser­vices for­ma­tions. Décou­vrez com­ment mieux for­mer vos collaborateurs.

L’adaptive learning au sein d’une entreprise

L’adaptive lear­ning est un mode de for­ma­tion de plus en plus popu­laire, car il allie les sciences cog­ni­tives et les don­nées col­lec­tées. L’adaptive lear­ning uti­lise les ordi­na­teurs comme sup­port afin de for­mer un grand nombre de col­la­bo­ra­teurs, mais de façon per­son­na­li­sé et indi­vi­duel. Ce mode de for­ma­tion répond par­fai­te­ment aux besoins de chaque appre­nant. Peu importe leur niveau, leur expé­rience et leur aisance, l’adaptive lear­ning s’adapte à cha­cun. Il per­met éga­le­ment de four­nir un « meilleur » appren­tis­sage, car les lacunes des appre­nants sont iden­ti­fiées et peuvent faci­le­ment être tra­vaillées jusqu’à obte­nir un niveau de connais­sance éle­vé. Grâce aux cen­taines de don­nées récol­tées par les ordi­na­teurs, les algo­rithmes, les don­nées péda­go­giques, etc. l’adaptive lear­ning semble être un mode de for­ma­tion très prometteur.

Adaptive learning : une formation personnalisée

Mal­heu­reu­se­ment, tous les col­la­bo­ra­teurs ne sont pas égaux en matière d’apprentissage. Sur un même poste, un col­la­bo­ra­teur junior sor­tant de l’école n’aura pas les mêmes connais­sances qu’un col­la­bo­ra­teur senior et inver­se­ment. L’adaptive lear­ning per­met­tra de remettre tous les col­la­bo­ra­teurs au même niveau, sans effort sup­plé­men­taire. En effet, grâce à l’acquisition de nom­breuses don­nées pen­dant des périodes de test avant la for­ma­tion et l’analyse per­ma­nente des per­for­mances lors de l’apprentissage, l’adaptive lear­ning offre une grande marge de manœuvre aux entre­prises et aux appre­nants. L’adaptive lear­ning uti­lise l’intelligence arti­fi­cielle pour adap­ter chaque par­cours de for­ma­tion dès qu’une nou­velle don­née per­ti­nente est collectée.

Un enseignement moins rébarbatif

Cer­tains col­la­bo­ra­teurs sont sou­vent las­sés par des for­ma­tions peu adap­tées à leur niveau et se retrouvent dans des par­cours de for­ma­tion qui insistent sur des points déjà maî­tri­sés. Ce pro­blème dis­pa­raît com­plè­te­ment avec l’adaptive lear­ning. L’IA com­pren­dra très rapi­de­ment quels sont les sujets à appro­fon­dir et quels sont les sujets à sur­vo­ler. Ce mode de for­ma­tion per­met de mon­ter en com­pé­tence très faci­le­ment et de manière très rapide. Avec une bonne intro­duc­tion à l’adaptive lear­ning, les futurs appre­nants seront plus moti­vés à effec­tuer une for­ma­tion de ce type plu­tôt qu’une for­ma­tion clas­sique pré­sen­tiel ou e‑learning.

Adaptive learning : la validation des acquis

La vali­da­tion des acquis est évi­dem­ment une étape impor­tante lors de n’importe quelle for­ma­tion. Dans une for­ma­tion adap­tive lear­ning, des ses­sions de révi­sion sont orga­ni­sées pour vali­der régu­liè­re­ment les notions apprises. Grâce à ce mode de vali­da­tion, les notions sont plus faci­le­ment ancrées dans le cer­veau des appre­nants. De plus, les solu­tions d’adaptive lear­ning sont capables de recon­naître lorsque cette forme d’apprentissage échoue et que l’intervention humaine est nécessaire.

L’adaptive lear­ning est un mode de for­ma­tion qui ne demande qu’à être de plus en plus uti­li­sé au sein des entre­prises. C’est un mode de for­ma­tion qui uti­lise toutes les der­nières tech­no­lo­gies au pro­fit de la for­ma­tion indi­vi­duelle et col­lec­tive. Avez-vous déjà tes­té l’a­dap­tive learning ?

Pho­to by Brooke Cagle on Uns­plash