Navigation : contraindre or not contraindre ? Telle est la question !

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Navigation : contraindre or not contraindre ? Telle est la question !

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Navigation : contraindre or not contraindre ? Telle est la question !

 

Presque tra­di­tion­nelle­ment, la nav­i­ga­tion au sein d’un mod­ule de e‑learning est con­trainte. C’est-à-dire que l’apprenant ne peut accéder à la suite de la for­ma­tion qu’après avoir entière­ment vision­né l’écran qui lui est pro­posé. Il en est de même pour l’accès aux chapitres : pas ques­tion de suiv­re le chapitre 2 sans avoir au préal­able suivi entière­ment le chapitre 1.  Alors, doit-on con­train­dre la nav­i­ga­tion d’un mod­ule ? Et bien, la réponse va vous sur­pren­dre, mais non ! Ce n’est absol­u­ment pas une oblig­a­tion. Pour vous décider entre nav­i­ga­tion con­trainte ou pas, voici quelques conseils.

 

Prendre en considération sin apprenant

 

Prendre en considération l’apprenant.

Evidem­ment, me direz-vous, puisque c’est à lui qu’est des­tinée votre for­ma­tion. Pour­tant, par­fois, on a ten­dance à se focalis­er un peu trop sur l’impératif des objec­tifs péd­a­gogiques à attein­dre sans pren­dre en con­sid­éra­tion son pub­lic et son hétérogénéité. En effet, face à une infor­ma­tion, les apprenants ne vont pas tous la recevoir de la même manière, tout sim­ple­ment parce que ce sont des êtres humains et non pas des machines pro­gram­mées (heureuse­ment !). Les par­cours de for­ma­tion que vous pro­posez doivent s’adapter au plus grand nom­bre et au car­ac­tère unique de chaque apprenant. En con­traig­nant la nav­i­ga­tion et en ten­tant de les con­trôler, vous risquez d’enfermer vos apprenants et d’enrayer leur moti­va­tion et leur atten­tion. 

 

Faites confiance à vos apprenants. 

C’est peut-être un peu étrange à dire, mais vous devez avoir con­fi­ance en vos apprenants ! L’infantilisation de la nav­i­ga­tion con­trainte est sou­vent citée comme un frein de la part des apprenants. Aucun de vos apprenants n’a envie d’être con­sid­éré comme un enfant. Ce sen­ti­ment peut égale­ment engen­dr­er une frus­tra­tion dont il est dif­fi­cile de se défaire. Se sen­tir for­cé, voire soumis à un sys­tème, ça n’est jamais agréable (ne les forcez pas à sor­tir leur gilet jaune) et entache grande­ment l’envie et la moti­va­tion. De fait, vos apprenants risquent de ne pas s’investir dans leur appren­tis­sage et ne pas acquérir toutes les con­nais­sances ou com­pé­tences que vous souhaitez trans­met­tre.  

 

Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions. 

Avant de choisir une nav­i­ga­tion con­trainte ou pas, il faut d’abord se pos­er les bonnes ques­tions. Et la pre­mière est : Pourquoi ai-je besoin de con­train­dre la nav­i­ga­tion de mon mod­ule ? Si je doute du suivi sérieux de cette for­ma­tion de la part de mes apprenants, alors il est per­ti­nent et même essen­tiel de me deman­der pourquoi ! Est-ce que mes apprenants ont réelle­ment con­science de l’importance/l’impact de cette for­ma­tion ? Est-ce qu’ils ont com­pris le besoin ? etc. En répon­dant à ces ques­tions et en prenant en con­sid­éra­tion ces répons­es, vous pour­rez anticiper la réac­tion de vos apprenants et vous adapter. Si vous con­statez que vos apprenants n’ont pas con­science de l’importance de votre for­ma­tion, peut-être pour­riez-vous vous pencher sur la com­mu­ni­ca­tion de celle-ci ?  

 

En conclusion ! 

Ain­si, la nav­i­ga­tion con­trainte dans un mod­ule n’est pas une oblig­a­tion ! Au con­traire, elle doit être pen­sée, analysée pour s’adapter au mieux à votre pub­lic d’apprenants. N’oubliez pas que la for­ma­tion leur est des­tinée ! En répon­dant au plus près à leurs besoins et leurs attentes, vous opti­misez vos chances de suivi et de réus­site de votre for­ma­tion.