“Notre formation e‑learning coûte 8 fois moins cher aux participants que du présentiel”

Formation digitale

4 minutes

“Notre formation e‑learning coûte 8 fois moins cher aux participants que du présentiel”

Solunea

Olivi­er Querenet de Bre­ville, fon­da­teur de EISF, un organ­isme de for­ma­tion 100% dig­i­tal qui pré­pare au CAP Pâtis­serie et Boulan­gerie, nous livre son par­cours entre­pre­neur­ial qui l’a mené vers la créa­tion d’un organ­isme de for­ma­tion qui dis­pense unique­ment des cours en e‑learning. EISF tra­vaille avec Sol­unea et la solu­tion SABA Cloud depuis main­tenant 4 ans. L’oc­ca­sion de faire avec lui le bilan de la dig­i­tal­i­sa­tion de sa formation.

Quel est votre parcours ?

À l’origine j’étais édi­teur de manuels sco­laires. Et à un moment don­né j’ai voulu pass­er de l’autre côté et ne plus faire de manuel, mais être capa­ble de con­cevoir un ensem­ble de ressources péd­a­gogiques pour per­me­t­tre aux gens de se for­mer. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer un organ­isme de for­ma­tion 100% dig­i­tal. De plus, dans le domaine de l’édition, j’ai été con­fron­té à énor­mé­ment de dis­rup­tion avec l’arrivée du numérique dans ce méti­er tra­di­tion­nel. Je voulais pren­dre le con­tre pied et devenir celui qui boule­verse le marché de la for­ma­tion, d’où la créa­tion d’EISF, un organ­isme de for­ma­tion de for­ma­tion en ligne qui forme au CAP de Pâtissier et Boulanger.

Parlez-nous de votre centre de formation ?

EISF a ouvert en 2014 et nous avons lancé la plate­forme de for­ma­tion en 2016. Il y a donc deux pro­mo­tions d’apprenants qui ont passés le CAP après la for­ma­tion EISF. Nous avons un taux de réus­site de 95%, ce qui est excel­lent pour une école dig­i­tale. On peut donc dire que le pari d’apprendre un méti­er manuel à dis­tance est réus­si. Sur le long terme, nous allons éten­dre nos for­ma­tions pour le CAP Pâtis­serie et Boulanger à l’étranger. Nous pro­poserons donc des for­ma­tions en anglais et en chi­nois pour adress­er les marchés améri­cains et chi­nois. Nous for­mons essen­tielle­ment des per­son­nes qui sont tou­jours en poste ou qui sont inscrites à Pôle Emploi et qui souhait­ent entamer une recon­ver­sion professionnelle.

Pourquoi avoir fait le choix de lancer votre formation en e‑learning ?

Les coûts de for­ma­tion ont con­sid­érable­ment aug­men­té ces 20 dernières années et l’objectif était de savoir si avec du con­tenu péd­a­gogique numérique nous pou­vions réduire ces coûts. En effet, c’est le cas puisque nous pro­posons une for­ma­tion qui coûte 8 fois moins cher que du présen­tiel. Nous souhaitons vrai­ment ren­dre ces deux for­ma­tions acces­si­bles au plus grand nom­bre. Le e‑learning était égale­ment la seule solu­tion pour inter­nalis­er la for­ma­tion et garder la maitrise de bout en bout. En effet, si nous voulions for­mer à l’étranger, nous devions for­mer les apprenants avec les out­ils du digital.

En quoi Solunea vous a aidé à réaliser votre projet ?

Sol­unea nous a apporté deux choses :

  • Le savoir-faire sur la par­tie inté­gra­tion des con­tenus péd­a­gogique sur une plate­forme numérique. Sol­unea nous a for­més aux out­ils de créa­tion de con­tenus péd­a­gogique numérique.
  • La maîtrise de la plate­forme LMS SABA qui nous per­met de dis­tribuer nos con­tenus et d’avoir un suivi de l’activité péd­a­gogique de nos apprenants.

Nous avons trans­mis à Sol­unea la struc­ture des par­cours péd­a­gogiques et Sol­unea les a inté­grés sur la plate­forme. Le LMS Saba Cloud répond par­faite­ment à mes besoins. Sa grande force c’est la sta­bil­ité de la plate­forme qui fonc­tionne 24h/24 7j/7 et il n’y a aucune panne. La fia­bil­ité et l’efficacité de SABA sont les deux prin­ci­pales qual­ités qui nous ont pen­sé dans notre choix de solu­tion. Nous avons une maîtrise totale en ter­mes d’administration de l’outil et des for­ma­tions, mais Sol­unea reste tou­jours disponible pour nous accom­pa­g­n­er dans nos évolutions.

Comment la formation en ligne se passe t‑elle pour vos apprenants?

Les apprenants n’ont pas besoin d’être des experts en for­ma­tion pour utilis­er la plate­forme. Quelque soit le niveau de com­pé­tences, tout est très intu­itif. Nous faisons régulière­ment des enquêtes de sat­is­fac­tion car il est très impor­tant pour nous d’améliorer nos par­cours de for­ma­tion de l’ap­prenant. D’après nos enquêtes, nos apprenants sont sat­is­faits à 90%. Les 10% restants sont essen­tielle­ment des per­son­nes qui n’ont pas for­cé­ment com­pris l’engagement per­son­nel que demande une for­ma­tion en ligne et qui man­quent d’autonomie.

Pho­to by raw­pix­el on Unsplash