Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Formation digitale

4 minutes

Optimisez vos tutoriels grâce à Thaleia XL

Solunea

Vous le savez peut-être déjà, Tha­leia XL est une solu­tion incom­pa­rable pour créer rapi­de­ment et faci­le­ment une for­ma­tion inter­ac­tive et per­cu­tante répon­dant à tous les stan­dards et contraintes tech­niques du e‑learning. Evi­dem­ment il en va de même pour la créa­tion de for­ma­tion de type tuto­riels : l’usage le plus cou­rant consiste à pré­sen­ter des vidéos de démons­tra­tion d’un logi­ciel ou des cap­tures d’écrans pour gui­der les appre­nants dans la prise en main des fonc­tions du programme.

Tha­leia XL per­met tout cela bien enten­du… mais d’autres approches sont pos­sibles grâce à un média un peu par­ti­cu­lier qui a déjà fait ses preuves : le GIF.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les par­ti­cu­la­ri­tés de ce for­mat et quels avan­tages il offre pour créer un tuto­riel par rap­port à une approche de créa­tion plus commune.

Une alternative aux longues vidéos

Sup­po­sons que vous sou­hai­tiez pré­sen­ter et expli­quer à un public d’apprenants la façon de consul­ter sur la pla­te­forme d’échange, leur bilan annuel, dont l’interface est répu­tée com­plexe. Vous pour­riez essayer d’enregistrer en vidéo l’écran de votre ordi­na­teur pour mon­trer com­ment s’y prendre, pour pré­sen­ter les dif­fé­rentes fonc­tions dis­po­nibles et les dif­fé­rents types de don­nées. Tout cela sou­te­nu par votre voix enre­gis­trée en direct par-des­sus la vidéo. Si le sujet est court et le scé­na­rio de démons­tra­tion simple, alors c’est une bonne idée. Si en revanche il y a beau­coup d’étapes à expli­quer, plu­sieurs groupes de fonc­tions à pré­sen­ter alors le pro­jet risque d’être plus long à mettre en œuvre et encore plus dif­fi­cile à mettre à jour dans le temps.

Optez pour le GIF ! 

Le GIF est un for­mat d’image ani­mé qui pré­sente un bon com­pro­mis pour votre for­ma­tion. Il emprunte à la vidéo ses images ani­mées mais per­met de seg­men­ter les étapes comme vous pour­riez le faire avec des cap­tures d’écran sta­tiques. Son poids est d’ailleurs si léger que vous n’aurez pas à l’héberger par un ser­vice tiers de strea­ming comme vous auriez dû le faire avec une vidéo (Gain de 50% entre une vidéo au for­mat MP4 vers son équi­valent GIF).

La voix-off et les com­men­taires tex­tuels ne sont pas sou­mis à la syn­chro­ni­sa­tion de l’animation, consi­dé­rant que le propre d’une ani­ma­tion GIF est de répé­ter de façon auto­ma­tique de courtes séquences. Il est donc très facile pour l’apprenant de com­prendre l’action opé­rée étant don­né que sa mise en scène est courte, rapide, et recom­mence à l’infini. La créa­tion de ce type de GIF n’est pas com­pli­quée. De nom­breuses appli­ca­tions per­mettent de cap­tu­rer une vidéo de votre écran et de la conver­tir en GIF dans le même temps.

Utiliser le GIF à son plein potentiel

Les avan­tages du GIF ne s’arrêtent pas là ! Outre ces attri­buts tech­niques que vous trou­ve­rez sans conteste attrayants, il pos­sède aus­si une force de com­mu­ni­ca­tion remar­quable. Rien d’étonnant à ce qu’il soit une égé­rie de la culture web ; des sites comme Tenor, Giphy, Tum­blr et Red­dit dis­pensent des mil­liers de GIFs tirés pour la plu­part de films ou séries. Ils enva­hissent les réseaux sociaux et servent à illus­trer, non sans humour, les réac­tions des internautes.

Pour­quoi ne pas sur­fer sur la vague ? Rien ne vous empêche d’alterner entre GIF tuto­riel et GIF humo­ris­tique ! La popu­la­ri­té de ce for­mat l’a ren­du fami­lier auprès d’une grande majo­ri­té d’apprenants. En par­lant le même lan­gage cultu­rel, vous les met­tez en confiance et ren­for­cez l’impact péda­go­gique. Glis­sez par exemple un GIF comme celui ci-des­sous dans votre feed­back pour sou­li­gner vos pro­pos et l’effet est immé­diat. Vous don­nez une impres­sion d’interaction avec votre appre­nant tout en ren­for­çant le ton de votre feedback.

Logical!

Convain­cu ? Consul­tez dès à pré­sent cette rapide pré­sen­ta­tion qui pour­rait vous en apprendre davan­tage : Tuto “uti­li­ser les GIF dans Tha­leia XL” 

Vous serez ini­tié à la créa­tion de GIFs, et conseillé sur la manière de les uti­li­ser dans vos pro­chains tuto­riels avec Tha­leia XL.

 

Crédits image: gifer.com