Outils auteurs : mythe et réalité

Formation digitale

4 minutes

Outils auteurs : mythe et réalité

Imane Bensouda

Tout commence par une promesse 

Comme la dernière perceuse-vis­seuse nous donne instan­ta­né­ment l’illusion que son acqui­si­tion va nous trans­former en bricoleur(se) de haut vol capa­ble de refaire com­plète­ment cette cui­sine qu’on ne peut plus voir, les désig­na­tions « out­il auteur » et « User Gen­er­at­ed Con­tent – UGC » lais­sent penser que la créa­tion de mag­nifiques con­tenus de for­ma­tion dig­i­tale est à portée de clic. La bonne nou­velle c’est que c’est par­fois vrai !

Mais ces appel­la­tions désig­nent plusieurs défis, s’agit-il de :

  • con­stituer en interne une équipe de dig­i­tal­i­sa­tion de la for­ma­tion qui répon­dra à tous les besoins ?
  •  don­ner la capac­ité à cer­tains for­ma­teurs d’adapter leurs for­ma­tions pour du dis­tan­ciel ?
  • don­ner la pos­si­bil­ité à toute notre com­mu­nauté apprenante de créer des courts con­tenus pour partager leurs moin­dres savoirs et ain­si rajouter du car­bu­rant au moteur de la collaboration ?

Comme sou­vent, la réflex­ion doit bien définir l’objectif à attein­dre, et ne pas hiérar­chis­er ou choisir la cible est le meilleur moyen de man­quer son coup.

Outil auteur et enjeux : alignez l’outil à vos objectifs 

Si l’objectif est de mon­ter un stu­dio interne, alors une solu­tion général­iste et puis­sante (et donc for­cé­ment un peu com­plexe) per­me­t­tra à une équipe dédiée, for­mée et expéri­men­tée grâce à la pra­tique régulière de faire des miracles.

En revanche, si l’objectif est de pro­pos­er des out­ils à des util­isa­teurs occa­sion­nels dont l’emploi du temps est déjà bien chargé et qui ont aus­si (et surtout) d’autres objec­tifs, alors les critères devront être la rapid­ité de mon­tée en com­pé­tence, la sim­plic­ité et la rapid­ité d’exécution.

Et combien ça coûte ? 

Comme sou­vent, il y a le coût évi­dent… et les coûts moins évidents.

Le coût évi­dent désigne la licence (dans l’ancien mod­èle d’acquisition) ou l’abonnement au ser­vice (mode saas).

Les coûts moins évi­dents désig­nent la mon­tée en com­pé­tences ini­tiale, le besoin de recourir à des com­pé­tences tierces… et surtout le temps passé à utilis­er la solution.

Le coût d’acquisition ou d’abonnement varie beau­coup à pre­mière vue : de gra­tu­it pour quelques out­ils libres à plusieurs dizaines de mil­liers d’euros. Cepen­dant si l’on fait l’effort de con­sid­ér­er le coût total de pos­ses­sion (TCO), on se rend compte que ce coût ini­tial ne représente qu’une faible part du TCO.

Par exem­ple ? si l’on veut pro­duire chaque année 20 mod­ules de for­ma­tion de 15 min­utes chaque, selon la méth­ode et la solu­tion choisie cela pour­ra néces­siter de quelques jours de tra­vail à plusieurs cen­taines de jours de travail.

Ce qui sem­ble évi­dent quand on achète un équipement sim­ple s’applique aus­si ici : quand j’achète un ordi­na­teur, si j’ai économisé 300 euros en choi­sis­sant un mod­èle moins per­for­mant mais que cela me « coûte » 30 min­utes de mon temps chaque jour de l’année, il vaut mieux que je m’en rende compte rapi­de­ment… ou jamais 😉

Simple, facile, rapide… mais de quoi parle-t-on exactement ? 

Ces argu­ments font par­tie des promess­es de toutes les solu­tions du marché : cela prou­ve bien que c’est un enjeu fort… mais aus­si qu’il y a un risque impor­tant si cette promesse n’est pas tenue !

La sim­plic­ité d’usage est une notion très sou­vent rel­a­tive : nous faisons tous, tous les jours, des actions qui sont sim­ples pour nous parce que nous sommes habitués à les faire et qui pour­raient être jugées très dif­fi­ciles par d’autres.

Con­cer­nant les solu­tions auteur, un des pièges à éviter est de ne pas s’intéresser au temps de mon­tée en com­pé­tences. Notre niveau dans une com­pé­tence s’affaiblit avec le temps lorsque nous ne mobil­isons pas cette com­pé­tence. Si la ré-activ­er néces­site un temps supérieur à l’exécution de la tâche, alors il y a un fort risque de décourage­ment et d’abandon à moyen terme. Si l’usage de la solu­tion auteur est occa­sion­nel, il est alors pri­mor­dial que le temps de réac­ti­va­tion des com­pé­tences néces­saires soit le plus court pos­si­ble, c’est cela la véri­ta­ble sim­plic­ité. Et c’est la garantie de la rapidité.

Thaleia XL est l’outil auteur le plus sim­ple du marché qui vous per­met de créer des mod­ules elearn­ing courts et inter­ac­t­ifs à votre image.