Pourquoi utiliser une classe virtuelle pour former vos salariés ?

Formation digitale

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Pourquoi utiliser une classe virtuelle pour former vos salariés ?

Solunea

La classe virtuelle séduit de plus en plus, car elle change les codes de la for­ma­tion à dis­tance. Con­traire­ment à ce que l’ont peut penser, les inter­ac­tions sont plus nom­breuses à dis­tance et le for­ma­teur suit plus facile­ment son scé­nario péd­a­gogique donc est plus effi­cace ! Alors pourquoi la classe virtuelle per­met aux apprenants d’as­sim­i­l­er des notions plus facile­ment et de façon inter­ac­tive ? Et pourquoi est-il béné­fique de l’in­té­gr­er à vos formations ?

Dynamisez vos formations avec la classe virtuelle

Être der­rière son ordi­na­teur, ça peut paraitre assez peu dynamique à pre­mière vue. Mais détrompez-vous ! La classe virtuelle est pour­tant un excel­lent moyen de dynamiser vos for­ma­tions, car vous pou­vez échang­er avec votre for­ma­teur et d’autres per­son­nes en live après avoir réal­isé des exer­ci­ces et quiz. Il est pos­si­ble d’al­li­er d’autres tech­niques d’ap­pren­tis­sage tels que des petites ses­sions en présen­tiel afin de créer des liens avec les autres apprenants et le for­ma­teur. De plus, l’ap­prenant reste con­stam­ment à l’af­fut car il se passe tou­jours quelque chose sur son écran. Que ce soit à tra­vers un quiz ou des ques­tions de ces cama­rades, l’ap­prenant est stim­ulé par l’aspect com­mu­nau­taire de ces ses­sions. La classe virtuelle offre un éven­tail d’op­tion qui rend son usage flu­ide et inter­ac­t­if com­paré à une sim­ple visio­con­férence. Tous les par­tic­i­pants peu­vent par exem­ple ‘lever la main’ pour pos­er une ques­tion, utilis­er un tableau blanc et des out­ils de mar­quages virtuels, dans le chat il est pos­si­ble de met­tre des liens hyper­textes pour con­sul­ter des pages inter­net ou télécharg­er des doc­u­ments, faire des exer­ci­ces ensem­ble à dis­tance, etc.

La classe virtuelle communautaire

La classe virtuelle per­met en effet de suiv­re une for­ma­tion à dis­tance en temps réel depuis n’im­porte quel endroit. C’est donc un moyen de con­necter des acteurs de la for­ma­tion instan­ta­né­ment dans une salle de classe virtuelle. Quelques min­utes suff­isent pour que les apprenants se sen­tent à l’aise et surtout plongé dans for­ma­tion vivante puisqu’on y retrou­ve tous les codes de la for­ma­tion clas­sique : tableau blanc, poin­teur visuel, partage d’écran et de doc­u­ments, mes­sagerie instan­ta­née, etc. Après la for­ma­tion, le for­ma­teur peut con­tin­uer d’échang­er avec les apprenants, mais surtout ils peu­vent échang­er entre eux via chat ou visio ! On peut donc aisé­ment l’as­sim­i­l­er à du social learn­ing, puisque tous les codes sont respectés.

O’clock est une école par comme les autres pour devenir développeur web. Elle est dif­férente des écoles dites clas­sique, puisque qu’elle ne pro­pose qu’une seule for­ma­tion en téléprésen­tiel. L’é­cole ne dis­pose pas de locaux et les élèves sont dis­per­sés à tra­vers la France pour suiv­re cette for­ma­tion. O’clock c’est 5 mois de for­ma­tion à un rythme très soutenu où l’étudiant se plonge dans les cours sous forme de classe virtuelle, ani­més chaque jour par des for­ma­teurs. Leur force ? “L’accompagnement humain allié au con­fort de l’apprentissage à la mai­son… et en chaussons !”

Le rôle du formateur dans la classe virtuelle

Le for­ma­teur joue évidem­ment un rôle cen­tral dans une for­ma­tion. Cepen­dant dans le cas de la classe virtuelle, le for­ma­teur n’est pas le seul à avoir une place impor­tante. En effet, ces class­es sont coan­imées afin qu’une per­son­ne puisse gér­er l’en­voi des quiz toutes les 4 à 5 min­utes et des jin­gles afin de bien ponctuer la ses­sion de for­ma­tion. Cette per­son­ne est aus­si en charge des pris­es de paroles et des ques­tions du côté des apprenants grâce à un chat. C’est lui qui s’as­sure que le fil rouge de la for­ma­tion est bien respec­té, elle n’in­ter­vient pas directe­ment dans la classe virtuelle mais elle est pour­tant essen­tielle au dynamisme glob­al de la for­ma­tion. Le for­ma­teur lui peut se con­cen­tr­er sur l’an­i­ma­tion du mod­ule sans devoir penser à l’aspect technique.

Utilis­er la classe virtuelle de façon ingénieuse peut faire des mir­a­cles sur une équipe qui est par exem­ple dis­séminée aux qua­tre coins de la France. La classe virtuelle c’est la preuve que même à dis­tance, vous pou­vez créer inter­a­gir en temps réel grâce à tous les out­ils et appren­dre ! Vous n’êtes tou­jours pas con­va­in­cu ? Con­sul­tez notre arti­cle sur les avan­tages et incon­vénients de la classe virtuelle.

Pho­to : pixabay.com