Quand la formation des salariés devient plus transversale au sein de l’entreprise

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les formations évoluent indéniablement grâce au digital… Mais globalement, on note que les formations deviennent également de plus en plus transversales : chaque salarié se forme en réalité tout au long de sa vie à travers des lectures, des vidéos, des conférences… Alors comment l’entreprise peut-elle prendre en compte la formation transverse et continue qui se développe de plus en plus avec le digital ?

La transversalité des formations

Les salariés sont amenés à se former quotidiennement sur des supports très divers et parfois en dehors du parcours initial prévu par l’entreprise. C’est pourquoi les lectures, la transmission de compétences entre pairs, les conférences, les vidéos, etc. doivent être comptabilisées et analysées dans une logique de transversalité des formations. Au-delà de calculer de manière plus juste la formation réellement effectuée par les salariés, l’analyse de ces données d’apprentissage permet également de proposer des formations plus pertinentes et adaptées aux goûts et aux besoins des salariés.

Pour être en mesure de s’adapter à un contexte concurrentiel changeant, les entreprises doivent encourager la curiosité et l’agilité des profils. Il est donc aujourd’hui indispensable que l’entreprise soit elle même force de proposition sur des nouveaux types de contenus pédagogiques. Par exemple, la chaîne Youtube TEDx Talks met en ligne des conférences animées par des personnes inspirantes venues du monde entier. Une excellente façon pour pousser sa réflexion sur certains sujets.

Autre exemple, Openclassroom propose des sessions de cours en ligne -gratuits ou non- dans de nombreux domaines. Cette solution peut-être pertinente pour former rapidement des salariés sur des besoins spécifiques.

La transversalité permet de mieux se former et plus souvent. Elle permet aux apprenants de trouver un mode d’apprentissage continu adapté aux changements économiques rapides auxquels doit faire face l’entreprise. Elle permet d’adapter de manière individuelle les moyens de formation tout en permettant d’ acquérir des compétences communes. Si certains préféreront suivre des conférences vidéos sur YouTube, d’autres préférons lire des ebooks. Les avantages sont nombreux, mais le défi de la transversalité réside dans l’analyse et l’utilisation des données de formations. C’est pourquoi la norme xAPI devient une référence dans ce secteur.

La norme xAPI

Cette norme est très largement utilisée dans le monde du e-learning et sur de nombreux LMS. En effet, la norme xAPI souffle un véritable vent d’air frais sur le e-learning car elle permet d’apporter un véritable renouveau dans l’évaluation des formations e-learning classique, mais aussi transversale. En effet, ce standard intègre, reconnaît, communique et enregistre les informations issues du mobile learning, des simulations, des serious games, du social learning, de l’offline learning, collaborative learning, etc.

Un score LRS (Learning Record Store) est ensuite enregistré et intégré à un LMS.

Par exemple, notre outil Thaleia utilise la norme xAPI. Elle permet de :

  • Traduction en temps réel SCORM / xAPI
  • Tracker en temps réel et en temps différé
  • Synchronisation entre LRS
  • Pérennité des données (export JSON)

Testez Thaleia gratuitement pendant 15 jours.

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

 

 

Vous pourriez être intéressé