Quand la formation des salariés devient plus transversale au sein de l’entreprise

Formation digitale

3 minutes

Quand la formation des salariés devient plus transversale au sein de l’entreprise

Solunea

Les for­ma­tions évolu­ent indé­ni­able­ment grâce au dig­i­tal… Mais glob­ale­ment, on note que les for­ma­tions devi­en­nent égale­ment de plus en plus trans­ver­sales : chaque salarié se forme en réal­ité tout au long de sa vie à tra­vers des lec­tures, des vidéos, des con­férences… Alors com­ment l’en­tre­prise peut-elle pren­dre en compte la for­ma­tion trans­verse et con­tin­ue qui se développe de plus en plus avec le digital ?

La transversalité des formations

Les salariés sont amenés à se for­mer quo­ti­di­en­nement sur des sup­ports très divers et par­fois en dehors du par­cours ini­tial prévu par l’entreprise. C’est pourquoi les lec­tures, la trans­mis­sion de com­pé­tences entre pairs, les con­férences, les vidéos, etc. doivent être compt­abil­isées et analysées dans une logique de trans­ver­sal­ité des for­ma­tions. Au-delà de cal­culer de manière plus juste la for­ma­tion réelle­ment effec­tuée par les salariés, l’analyse de ces don­nées d’ap­pren­tis­sage per­met égale­ment de pro­pos­er des for­ma­tions plus per­ti­nentes et adap­tées aux goûts et aux besoins des salariés.

Pour être en mesure de s’adapter à un con­texte con­cur­ren­tiel changeant, les entre­pris­es doivent encour­ager la curiosité et l’agilité des pro­fils. Il est donc aujour­d’hui indis­pens­able que l’en­tre­prise soit elle même force de propo­si­tion sur des nou­veaux types de con­tenus péd­a­gogiques. Par exem­ple, la chaîne Youtube TEDx Talks met en ligne des con­férences ani­mées par des per­son­nes inspi­rantes venues du monde entier. Une excel­lente façon pour pouss­er sa réflex­ion sur cer­tains sujets.

Autre exem­ple, Open­class­room pro­pose des ses­sions de cours en ligne ‑gra­tu­its ou non- dans de nom­breux domaines. Cette solu­tion peut-être per­ti­nente pour for­mer rapi­de­ment des salariés sur des besoins spécifiques.

La trans­ver­sal­ité per­met de mieux se for­mer et plus sou­vent. Elle per­met aux apprenants de trou­ver un mode d’ap­pren­tis­sage con­tinu adap­té aux change­ments économiques rapi­des aux­quels doit faire face l’en­tre­prise. Elle per­met d’adapter de manière indi­vidu­elle les moyens de for­ma­tion tout en per­me­t­tant d’ acquérir des com­pé­tences com­munes. Si cer­tains préféreront suiv­re des con­férences vidéos sur YouTube, d’autres préférons lire des ebooks. Les avan­tages sont nom­breux, mais le défi de la trans­ver­sal­ité réside dans l’analyse et l’utilisation des don­nées de for­ma­tions. C’est pourquoi la norme xAPI devient une référence dans ce secteur.

La norme xAPI

Cette norme est très large­ment util­isée dans le monde du e‑learning et sur de nom­breux LMS. En effet, la norme xAPI souf­fle un véri­ta­ble vent d’air frais sur le e‑learning car elle per­met d’apporter un véri­ta­ble renou­veau dans l’évaluation des for­ma­tions e‑learning clas­sique, mais aus­si trans­ver­sale. En effet, ce stan­dard intè­gre, recon­naît, com­mu­nique et enreg­istre les infor­ma­tions issues du mobile learn­ing, des sim­u­la­tions, des seri­ous games, du social learn­ing, de l’offline learn­ing, col­lab­o­ra­tive learn­ing, etc.

Un score LRS (Learn­ing Record Store) est ensuite enreg­istré et inté­gré à un LMS.

Par exem­ple, notre out­il Thaleia utilise la norme xAPI. Elle per­met de :

  • Tra­duc­tion en temps réel SCORM / xAPI
  • Track­er en temps réel et en temps différé
  • Syn­chro­ni­sa­tion entre LRS
  • Péren­nité des don­nées (export JSON)

Testez Thaleia gra­tu­ite­ment pen­dant 15 jours.

Pho­to by JESHOOTS.COM on Unsplash