Quelles sont les différences entre le mobile learning et le e-learning ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pour de nombreux professionnels, la différence entre le mobile learning et le e-learning n’est pas très claire ! Pourtant ce sont bien deux modes de formation bien distincts issus du digital learning. Nous allons mettre en lumière les différences à l’aide d’une infographie.

Le e-learning

Le e-learning est une tendance qui perdure depuis de nombreuses années et de plus en plus d’entreprises utilisent le e-learning pour former l’intégralité de leurs salariés ou pour compléter des formations présentielles. Pour des raisons budgétaires, mais également pour des raisons d’efficacité et d’efficience. Mais reprenons un peu les bases du e-learning, qu’est-ce que c’est, quels sont ses avantages, etc.

Le e-learning c’est une méthode de formation qui s’aide des outils informatiques. C’est une définition très courte et surtout très vaste, car le e-learning peut prendre de nombreuses formes. Il peut par exemple être réalisé en ligne ou hors ligne, individuellement ou collectivement, avec un formateur ou sans formateur. Ses avantages principaux sont, l’accessibilité depuis n’importe quel ordinateur, la flexibilité quant aux rythmes de formation, et l’analyse simple et efficace des performances des apprenants.

Contrairement aux idées reçues, faire une formation e-learning ne veut pas dire se retrouver seul devant son ordinateur. Pour être qualifiée de « e-learning », la formation doit simplement utiliser des outils informatiques.

Le m-learning ou mobile learning

Le monde évolue à la vitesse de l’éclair et nous possédons de plus en plus d’écrans à la maison. Et cette tendance se répercute également au travail ! Les modes de formation évoluent et le m-learning devient monnaie courante en entreprise. Mais pour bien comprendre les différences avec le e-learning, récapitulons.

Le mobile learning, qui se traduit par apprentissage mobile, est un mode de formation très ludique qui consiste à ce format depuis un appareil mobile : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Le principal avantage est que les apprenants peuvent se former n’importe où et n’importe quand. Les principaux avantages du mobile learning sont évidemment sa grande flexibilité et son côté ludique. C’est également un mode d’apprentissage qui a fait ses preuves et où les objectifs pédagogiques sont également atteints. De plus, les apprenants sont d’autant plus motivés lorsqu’ils peuvent se former à leur guise sur leur appareil de prédilection.

Les différences entre le mobile learning et le e-learning

Infographie réalisée par digital-learning.news

 

Vous pourriez être intéressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *