RH: comment assurer le suivi de la performance de vos salariés

Gestion des talents

4 minutes

RH: comment assurer le suivi de la performance de vos salariés

Solunea

Dans le domaine des res­sources humaines, la per­for­mance des sala­riés est très impor­tante. Elle condi­tionne la réus­site de l’en­tre­prise, et elle doit constam­ment être prise en compte pour éva­luer les com­pé­tences de cha­cun. Alors com­ment assu­rer le sui­vi de ses col­la­bo­ra­teurs afin de recru­ter et gar­der les meilleurs élé­ments pos­sibles dans son entre­prise ? Dans cet article, nous fai­sons un focus sur le sui­vi de la per­for­mance des salariés.

Une bonne gestion des talents

La ges­tion des talents est indis­pen­sable pour que l’entreprise puisse fonc­tion­ner de manière opti­male. De plus, cela per­met à l’entreprise de res­ter com­pé­ti­tive et per­for­mante et cela passe essen­tiel­le­ment par la per­for­mance des sala­riés. Il est d’usage d’évaluer les per­for­mances de ses sala­riés de manière régu­lière afin de ne pas lais­ser s’ins­tal­ler des situa­tions iso­lées d’im­pro­duc­ti­vi­té qui pour­raient par rico­chet impac­ter l’en­semble de vos sala­riés et donc votre socié­té. En effet, si l’un de vos sala­riés ne fait pas cor­rec­te­ment son tra­vail cela peut engen­drer de véri­tables pertes de pro­duc­tion ou de chiffre d’affaires ! Il est donc impor­tant de cor­ri­ger rapi­de­ment les mau­vaises pra­tiques et de créer une bonne dyna­mique de travail.

Si pour cer­tains métiers, le sui­vi de la per­for­mance est faci­le­ment mesu­rable, comme pour les com­mer­ciaux par exemple qui ont des objec­tifs chif­frés, ce n’est pas le cas pour de nom­breux métiers dont la per­for­mance ne se mesure pas avec des chiffres.

Ain­si, il est néces­saire de mettre en place chaque année un entre­tien annuel avec chaque sala­rié, afin de faire le point indi­vi­duel­le­ment sur les résul­tats de l’an­née pas­sée. C’est le bon moment pour les deux par­ties de faire part de leurs remarques et pro­po­si­tions afin d’a­mé­lio­rer les condi­tions de tra­vail. L’en­tre­tien annuel vous per­met­tra de com­pa­rer les résul­tats des sala­riés pour consta­ter le sui­vi de leur tra­vail et donc de leur per­for­mance. Le sala­rié doit être éva­lué sur des cri­tères pré­cis pour rece­voir une éva­lua­tion posi­tive ou néga­tive. Ces cri­tères doivent être iden­tique dans chaque métier.

Des évaluations préparées à l’avance

Si les mana­gers vont jouer le rôle d’é­va­lua­tion conti­nue, l’en­tre­tien annuel est un moment qui se pré­pare à l’a­vance. Il faut veiller à bien défi­nir les cri­tères d’é­va­lua­tion, et sur­tout à les faire évo­luer en fonc­tion des dif­fé­rents axes stra­té­giques de l’en­tre­prise. Cer­tains indi­ca­teurs doivent être pris en compte pour suivre la per­for­mance de vos sala­riés comme le nombre de ventes sur une période défi­nie, la marge obte­nue sur un objet ven­du, la qua­li­té du ser­vice four­ni, la qua­li­té du ser­vice client, la vitesse d’exécution des tâches ou encore le nombre de retours posi­tifs des clients. Pour chaque métier, vous devez choi­sir des cri­tères pertinents.

Utiliser un logiciel de suivi comme Saba

 

Saba est un logi­ciel de sui­vi très effi­cace qui va vous per­mettre de suivre la per­for­mance de vos sala­riés. En effet, c’est une solu­tion de ges­tion des talents par­fai­te­ment mise au point. Tout d’abord, vous pro­fi­tez d’un pro­ces­sus flexible de ges­tion de la per­for­mance. Cela signi­fie que vous pou­vez uti­li­ser ce logi­ciel, peu importe votre sec­teur d’activité. Vous pour­rez constam­ment obte­nir des éva­lua­tions per­ti­nentes. Deuxiè­me­ment, les objec­tifs des employés peuvent être faci­le­ment ali­gnés sur votre stra­té­gie com­mer­ciale pour que tout le monde puisse par­ti­ci­per aux résul­tats de l’entreprise. N’oublions pas éga­le­ment que Saba vous per­met de mettre en place une culture feed­back. Cela signi­fie notam­ment que vous aurez à votre dis­po­si­tion des outils ain­si que de pré­cieux conseils pour que vos res­pon­sables puissent deve­nir des coachs per­for­mants pour les sala­riés. Pour finir, vous pour­rez aus­si gérer faci­le­ment vos entre­tiens indi­vi­duels ou encore vos mises au point. Saba vous per­met ain­si de défi­nir faci­le­ment des objec­tifs clairs, mesu­rables et à la fois per­ti­nents qui per­mettent ain­si de répondre faci­le­ment aux besoins de toutes les entre­prises. Suivre les per­for­mances de vos sala­riés devient alors un véri­table jeu d’enfant.