Sur-mesure ou sur étagère : zoom sur les bénéfices collatéraux

Formation digitale

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Sur-mesure ou sur étagère : zoom sur les bénéfices collatéraux

Solunea

Choisir entre le e‑learning sur-mesure et le e‑learning sur étagère, c’est comme choisir entre un cos­tume tail­lé par un tailleur expert et un cos­tume prêt-à-porter : les deux peu­vent répon­dre à votre besoin d’habillement mais le pre­mier est au ser­vice de vos spé­ci­ficités. Il en va ain­si des for­ma­tions : sur-mesure et sur étagère peu­vent cer­taine­ment répon­dre à vos enjeux péd­a­gogiques. Mais au-delà des objec­tifs de for­ma­tion, ces 2 modes présen­tent des avan­tages complémentaires.

 

Le sur-mesure : votre tête d’affiche (ou de gondole, selon votre culture)

 

sur-mesure, elearning

Réalis­er un con­tenu sur-mesure va per­me­t­tre d’aller au-delà des objec­tifs de for­ma­tion en ter­mes d’image véhiculée : le e‑learning sur-mesure peut agir comme un levi­er stratégique qui dépasse la sim­ple trans­mis­sion de con­nais­sances pour devenir un out­il de développe­ment de l’organisation, d’en­gage­ment des employés et de pro­mo­tion de la mar­que employeur.
Par exem­ple, les for­ma­tions sur-mesure peu­vent se per­me­t­tre de faire des choix de mes­sages, d’illustrations, de scé­nar­ios… issus de l’entreprise, con­formes à son méti­er et ses usages. Au-delà des béné­fices péd­a­gogiques d’une iden­ti­fi­ca­tion facil­itée, les apprenants ne peu­vent que con­stater que leur organ­i­sa­tion a investi sur la ressource humaine, et s’est don­né les moyens de se dif­férenci­er de la con­cur­rence en met­tant en place des out­ils uniques. Une for­ma­tion sur-mesure ren­force la mar­que employeur, con­stitue un avan­tage con­cur­ren­tiel et max­imise générale­ment l’engagement. Ces béné­fices col­latéraux s’appliquent aus­si bien à la for­ma­tion interne qu’à la for­ma­tion externe.

Le contenu sur étagère : le plus court chemin vers l’apprentissage

 

L’offre en con­tenus sur étagère a explosé ces dernières années : la pro­por­tion de besoins qui peu­vent être cou­verts par une solu­tion sur étagère n’a jamais été aus­si grande. Au-delà des béné­fices péd­a­gogiques de ces for­ma­tions, le sur étagère peut être une solu­tion pour dop­er votre LMS, répon­dre à vos enjeux de plan­ning et don­ner à vos apprenants une marge de manoeu­vre vue comme une bouf­fée d’oxygène dans leur évo­lu­tion professionnelle.
Votre por­tail de for­ma­tion doit être perçu comme un cen­tre de ressources, une source de solu­tions. Dans ce cadre, rien de pire qu’un LMS qui ne pro­pose qu’un cat­a­logue presque vide : le recours à la for­ma­tion sur étagère per­met de dis­pos­er immé­di­ate­ment d’un cat­a­logue fourni, qui donne envie à vos apprenants de revenir se for­mer à nou­veau. Autre béné­fice col­latéral, cette richesse per­met de don­ner un volant de lib­erté aux apprenants, qui peu­vent se for­mer au-delà des for­ma­tions oblig­a­toires. Cha­cun peut ain­si choisir quelle ori­en­ta­tion don­ner à ses com­pé­tences, et l’on sait bien que ce sont les for­ma­tions que l’on a choisi qui ont le plus d’impact. Le sur étagère con­stitue ain­si une solu­tion pour max­imiser l’impact de la formation.

 

En syn­thèse : recourir au sur-mesure per­met de pro­mou­voir les com­pé­tences rares, la mar­que employeur et con­stitue une preuve de l’engagement de l’organisation envers ses apprenants. Le sur étagère est une solu­tion sim­ple et rapi­de pour faire pass­er un palier à son por­tail de for­ma­tion et lui don­ner immé­di­ate­ment l’image de cen­tre de ressources qu’il doit absol­u­ment acquérir pour pro­mou­voir la cul­ture d’apprentissage indis­pens­able à l’évolution des com­pé­tences actuelle.