Dans l’urgence ou sur plusieurs mois : les différentes temporalités des formations e-learning

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Chaque formation e-learning a ses objectifs et ses impératifs, elles ne sont donc pas toutes créées pour les mêmes raisons ! Si certaines sont très largement anticipées et vont nécessiter plusieurs mois de développement sur mesure, d’autres peuvent être créés du jour au lendemain, pour faire par exemple face à une situation d’urgence. Dans cet article, nous revenons sur les différents types de formations e-learning et leurs temporalités

Créer une formation e-learning en fonction des besoins

En e-learning, chaque projet est différent, mais on remarque généralement 3 grandes temporalités.

  • Créer une formation e-learning très rapidement

Certains besoins de formation apparaissent rapidement et l’entreprise doit être en mesure de former ses salariés le plus rapidement possible. Par exemple, lors d’une grande campagne de rappel de produits défectueux, tous les salariés doivent être tenus au courant des procédures à effectuer. Ce type de formation aura généralement une durée de vie réduite, car le module a été créé pour une occasion particulière et ponctuelle. Dans ce cas précis, rechercher un prestataire pour développer un module se révélerait trop long et trop onéreux. Pour développer vos formations e-learning le plus rapidement possible, nous avons développé Thaleia. Un outil en ligne qui vous permet de créer vos modules de formation en 15 minutes grâce à un fichier Excel. Que vos besoins soit urgent ou non, Thaleia vous permettra de créer vos modules facilement après seulement 1 heure de prise en main de l’outil.

  • Concevoir une formation e-learning en quelques mois

Les formations e-learning moyen terme sont quant à elles développées en prévision de la sortie d’un nouveau produit par exemple, et elles auront une durée de vie d’environ 2 ans. En effet, la sortie d’un nouveau produit est prévue plusieurs mois à l’avance ce qui permet la création d’une formation e-learning adaptée qui servira pendant plusieurs années, autant que la durée de vie du produit lui-même. Pour ce type de formation, le mode de développement dépend de l’entreprise. Si cette dernière a les capacités de créer ce module en interne ou si un développement sur mesure est nécessaire. Dans ce cas de figure, Thaleia peut également être une excellente alternative pour développer votre formation e-learning.

  • Les formations e-learning long terme

Pour terminer, il existe des formations e-learning qui se prévoient sur le très long terme. En effet, il n’est pas rare que certaines lois ou normes modifient le champ d’action des entreprises. Et les salariés sont souvent les premiers impactés par ces changements. Les entreprises ont donc un véritable rôle à jouer quant à la formation de ces derniers en amont. Dans ces cas de figure, les entreprises ont le temps de prévoir des formations sur mesure pour répondre à un besoin très précis. En effet, ce genre de formation e-learning se prévoit à l’avance puisqu’un temps de création et de développement est nécessaire. Ces formations durent également dans le temps (4 à 5 ans). Solunea s’engage également à répondre à des besoins de formation long terme et développée sur mesure. Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur notre site.

En bref, il existe une multitude d’options pour répondre à vos besoins de formation. Que vous ayez un besoin ponctuel ou régulier, nous tâcherons de répondre à vos besoins.

Photo by rawpixel on Unsplash

Vous pourriez être intéressé