Dans l’urgence ou sur plusieurs mois : les différentes temporalités des formations e‑learning

Formation digitale

4 minutes

Dans l’urgence ou sur plusieurs mois : les différentes temporalités des formations e‑learning

Solunea

Chaque for­ma­tion e‑learning a ses objec­tifs et ses impé­ra­tifs, elles ne sont donc pas toutes créées pour les mêmes rai­sons ! Si cer­taines sont très lar­ge­ment anti­ci­pées et vont néces­si­ter plu­sieurs mois de déve­lop­pe­ment sur mesure, d’autres peuvent être créés du jour au len­de­main, pour faire par exemple face à une situa­tion d’ur­gence. Dans cet article, nous reve­nons sur les dif­fé­rents types de for­ma­tions e‑learning et leurs temporalités

Créer une formation e‑learning en fonction des besoins

En e‑learning, chaque pro­jet est dif­fé­rent, mais on remarque géné­ra­le­ment 3 grandes temporalités.

  • Créer une formation e‑learning très rapidement

Cer­tains besoins de for­ma­tion appa­raissent rapi­de­ment et l’entreprise doit être en mesure de for­mer ses sala­riés le plus rapi­de­ment pos­sible. Par exemple, lors d’une grande cam­pagne de rap­pel de pro­duits défec­tueux, tous les sala­riés doivent être tenus au cou­rant des pro­cé­dures à effec­tuer. Ce type de for­ma­tion aura géné­ra­le­ment une durée de vie réduite, car le module a été créé pour une occa­sion par­ti­cu­lière et ponc­tuelle. Dans ce cas pré­cis, recher­cher un pres­ta­taire pour déve­lop­per un module se révé­le­rait trop long et trop oné­reux. Pour déve­lop­per vos for­ma­tions e‑learning le plus rapi­de­ment pos­sible, nous avons déve­lop­pé Tha­leia. Un outil en ligne qui vous per­met de créer vos modules de for­ma­tion en 15 minutes grâce à un fichier Excel. Que vos besoins soit urgent ou non, Tha­leia vous per­met­tra de créer vos modules faci­le­ment après seule­ment 1 heure de prise en main de l’outil.

  • Concevoir une formation e‑learning en quelques mois

Les for­ma­tions e‑learning moyen terme sont quant à elles déve­lop­pées en pré­vi­sion de la sor­tie d’un nou­veau pro­duit par exemple, et elles auront une durée de vie d’environ 2 ans. En effet, la sor­tie d’un nou­veau pro­duit est pré­vue plu­sieurs mois à l’avance ce qui per­met la créa­tion d’une for­ma­tion e‑learning adap­tée qui ser­vi­ra pen­dant plu­sieurs années, autant que la durée de vie du pro­duit lui-même. Pour ce type de for­ma­tion, le mode de déve­lop­pe­ment dépend de l’entreprise. Si cette der­nière a les capa­ci­tés de créer ce module en interne ou si un déve­lop­pe­ment sur mesure est néces­saire. Dans ce cas de figure, Tha­leia peut éga­le­ment être une excel­lente alter­na­tive pour déve­lop­per votre for­ma­tion e‑learning.

  • Les formations e‑learning long terme

Pour ter­mi­ner, il existe des for­ma­tions e‑learning qui se pré­voient sur le très long terme. En effet, il n’est pas rare que cer­taines lois ou normes modi­fient le champ d’action des entre­prises. Et les sala­riés sont sou­vent les pre­miers impac­tés par ces chan­ge­ments. Les entre­prises ont donc un véri­table rôle à jouer quant à la for­ma­tion de ces der­niers en amont. Dans ces cas de figure, les entre­prises ont le temps de pré­voir des for­ma­tions sur mesure pour répondre à un besoin très pré­cis. En effet, ce genre de for­ma­tion e‑learning se pré­voit à l’avance puisqu’un temps de créa­tion et de déve­lop­pe­ment est néces­saire. Ces for­ma­tions durent éga­le­ment dans le temps (4 à 5 ans). Solu­nea s’engage éga­le­ment à répondre à des besoins de for­ma­tion long terme et déve­lop­pée sur mesure. Pour en savoir plus sur nos ser­vices, ren­dez-vous sur notre site.

En bref, il existe une mul­ti­tude d’options pour répondre à vos besoins de for­ma­tion. Que vous ayez un besoin ponc­tuel ou régu­lier, nous tâche­rons de répondre à vos besoins.

Pho­to by raw­pixel on Uns­plash