Upskilling, reskilling : une réponse stratégique à l’évolution de la demande des compétences

Gestion des talents

4 minutes

Upskilling, reskilling : une réponse stratégique à l’évolution de la demande des compétences

Imane Bensouda

Alors que la demande de nou­velles com­pé­tences s’ac­célère, la requal­i­fi­ca­tion et le ren­force­ment des com­pé­tences vont per­me­t­tre aux organ­i­sa­tions de dévelop­per les com­pé­tences néces­saires pour rester com­péti­tives. Les avan­tages de l’évolution des com­pé­tences et des car­rières : répon­dre à la flu­id­ité de vos tal­ents, iden­ti­fi­er les com­pé­tences cachées, créer une cul­ture de mobil­ité des talents.

Le portefeuille de compétences est devenu le principal atout stratégique de l’organisation et de chaque collaborateur

Les organ­i­sa­tions ont com­pris l’importance de met­tre en place une poli­tique struc­turée d’upskilling (ou ren­force­ment) et reskilling (ou requal­i­fi­ca­tion).  La requal­i­fi­ca­tion con­siste à choisir de se dévelop­per sur de nou­velles com­pé­tences, pour répon­dre aux com­pé­tences req­ui­s­es par les organ­i­sa­tions.   Le ren­force­ment des com­pé­tences, en revanche, con­siste à pro­pos­er aux col­lab­o­ra­teurs d’atteindre un niveau de sénior­ité supérieur, impli­quant for­ma­tion et accom­pa­g­ne­ment dans leur pro­gres­sion de car­rière.     Bien que 75% des organ­i­sa­tions pensent que les pro­grammes de développe­ment des com­pé­tences con­tribueront à combler le déficit de com­pé­tences, elles tar­dent à pass­er à l’ac­tion en rai­son de con­traintes finan­cières. Or, si vous n’agis­sez pas main­tenant, la capac­ité de votre entre­prise à attein­dre ses objec­tifs à long terme est men­acée si vous n’avez pas accès aux com­pé­tences dont vous avez besoin  Qua­tre chefs d’en­tre­prise sur cinq ont iden­ti­fié, le manque de com­pé­tences essen­tielles chez leurs col­lab­o­ra­teurs, comme une men­ace pour la crois­sance dans la 22e enquête mon­di­ale annuelle de PwC auprès des chefs d’en­tre­prise.   

Les avantages de l’évolution des compétences et des carrières 

L’in­tro­duc­tion de la mobil­ité de car­rière dans votre organ­i­sa­tion présente plusieurs avan­tages : 

Répondre à la fluidité de vos talents 

L’i­den­ti­fi­ca­tion des tal­ents déjà disponibles vous per­met de cibler le développe­ment de com­pé­tences pour répon­dre à vos futurs besoins.   

Identifier les compétences cachées 

  Le par­cours de car­rière per­met à vos employés de déclar­er leurs pro­pres com­pé­tences et de les faire éval­uer en interne, révélant ain­si un poten­tiel dont l’en­tre­prise n’a peut-être pas con­science.   

Créer une culture de mobilité des talents 

  Les tal­ents d’au­jour­d’hui recherchent des organ­i­sa­tions qui s’en­ga­gent à assur­er le développe­ment de leur car­rière. Une stratégie de mobil­ité et d’exploration de car­rière per­met non seule­ment d’at­tir­er les tal­ents dans votre entre­prise, mais aus­si d’aug­menter la moti­va­tion et le taux de réten­tion de vos employés.     Alors que la vitesse de la trans­for­ma­tion numérique ne faib­lit pas, une stratégie d’exploration des car­rières effi­cace est béné­fique à la fois pour les employés et les RH et doit être un impératif de tal­ent pour votre organ­i­sa­tion.   

A la découverte de Cornerstone Xplor 

Con­stru­ire pour l’ère de la résilience néces­site de l’agilité, du ren­force­ment des com­pé­tences et de la flu­id­ité des tal­ents.   Cor­ner­stone Xplor fait exacte­ment cela et indi­vid­u­alise le développe­ment de chaque col­lab­o­ra­teur : 

  • Analyse des pro­fils de com­pé­tences et des aspi­ra­tions du col­lab­o­ra­teur 
  • Iden­ti­fi­er les employés par apti­tude 
  • Trou­ver des oppor­tu­nités de car­rière par recoupe­ment de com­pé­tences 
  • Com­pren­dre les axes de développe­ment 
  • Iden­ti­fi­er les chemins de mobil­ité et l’effort à faire pour ce développe­ment 
  • Pro­pos­er des ressources pour grandir 

  La propo­si­tion Xplor de Cor­ner­stone est née pour inté­gr­er expéri­ence d’apprentissage, mar­ket­place de tal­ents, con­tenu et ges­tion de car­rières dans une solu­tion unique.  Skill­graph, un référen­tiel de 50 000 com­pé­tences fine­ment décrites, est au cœur de la plate­forme (per­me­t­tant de s’épargner la con­struc­tion et le main­tien du référen­tiel).  Xplor se base à la fois sur l’IA de Skill­graph, l’IA des con­tenus et l’explo­ration des car­rières dans l’organisation.  La pre­mière chose dont vous aurez besoin pour ali­menter Cor­ner­stone Xplor est un LMS Cor­ner­stone ou Saba.    Prêt à voir la solu­tion Xplor en action ? Deman­dez une démo ! 

Décou­vrez notre webi­naire exclusif qui présente Xplor : Com­pé­tences, for­ma­tion, mobil­ité : com­ment accom­pa­g­n­er vos col­lab­o­ra­teurs vers leurs car­rières futures ?