Upskilling, reskilling : une réponse stratégique à l’évolution de la demande des compétences

Gestion des talents

4 minutes

Upskilling, reskilling : une réponse stratégique à l’évolution de la demande des compétences

Imane Bensouda

Alors que la demande de nou­velles com­pé­tences s’ac­cé­lère, la requa­li­fi­ca­tion et le ren­for­ce­ment des com­pé­tences vont per­mettre aux orga­ni­sa­tions de déve­lop­per les com­pé­tences néces­saires pour res­ter com­pé­ti­tives.

Le portefeuille de compétences est devenu le principal atout stratégique de l’organisation et de chaque collaborateur

Les orga­ni­sa­tions ont com­pris l’importance de mettre en place une poli­tique struc­tu­rée d’upskilling (ou ren­for­ce­ment) et reskilling (ou requa­li­fi­ca­tion). 

La requa­li­fi­ca­tion consiste à choi­sir de se déve­lop­per sur de nou­velles com­pé­tences, pour répondre aux com­pé­tences requises par les orga­ni­sa­tions.  

Le ren­for­ce­ment des com­pé­tences, en revanche, consiste à pro­po­ser aux col­la­bo­ra­teurs d’atteindre un niveau de sénio­ri­té supé­rieur, impli­quant for­ma­tion et accom­pa­gne­ment dans leur pro­gres­sion de car­rière.  

 

Bien que 75% des orga­ni­sa­tions pensent que les pro­grammes de déve­lop­pe­ment des com­pé­tences contri­bue­ront à com­bler le défi­cit de com­pé­tences, elles tardent à pas­ser à l’ac­tion en rai­son de contraintes finan­cières. Or, si vous n’a­gis­sez pas main­te­nant, la capa­ci­té de votre entre­prise à atteindre ses objec­tifs à long terme est mena­cée si vous n’a­vez pas accès aux com­pé­tences dont vous avez besoin 

Quatre chefs d’en­tre­prise sur cinq ont iden­ti­fié, le manque de com­pé­tences essen­tielles chez leurs col­la­bo­ra­teurs, comme une menace pour la crois­sance dans la 22e enquête mon­diale annuelle de PwC auprès des chefs d’en­tre­prise. 

 

Les avantages de l’évolution des compétences et des carrières 

L’in­tro­duc­tion de la mobi­li­té de car­rière dans votre orga­ni­sa­tion pré­sente plu­sieurs avan­tages : 

Répondre à la fluidité de vos talents 

L’i­den­ti­fi­ca­tion des talents déjà dis­po­nibles vous per­met de cibler le déve­lop­pe­ment de com­pé­tences pour répondre à vos futurs besoins. 

 

Identifier les compétences cachées 

 

Le par­cours de car­rière per­met à vos employés de décla­rer leurs propres com­pé­tences et de les faire éva­luer en interne, révé­lant ain­si un poten­tiel dont l’en­tre­prise n’a peut-être pas conscience. 

 

Créer une culture de mobilité des talents 

 

Les talents d’au­jourd’­hui recherchent des orga­ni­sa­tions qui s’en­gagent à assu­rer le déve­lop­pe­ment de leur car­rière. Une stra­té­gie de mobi­li­té et d’exploration de car­rière per­met non seule­ment d’at­ti­rer les talents dans votre entre­prise, mais aus­si d’aug­men­ter la moti­va­tion et le taux de réten­tion de vos employés.  

 

Alors que la vitesse de la trans­for­ma­tion numé­rique ne fai­blit pas, une stra­té­gie d’exploration des car­rières effi­cace est béné­fique à la fois pour les employés et les RH et doit être un impé­ra­tif de talent pour votre orga­ni­sa­tion. 

 

A la découverte de Cornerstone Xplor 

Construire pour l’ère de la rési­lience néces­site de l’agilité, du ren­for­ce­ment des com­pé­tences et de la flui­di­té des talents.  

Cor­ners­tone Xplor fait exac­te­ment cela et indi­vi­dua­lise le déve­lop­pe­ment de chaque col­la­bo­ra­teur : 

  • Ana­lyse des pro­fils de com­pé­tences et des aspi­ra­tions du col­la­bo­ra­teur 
  • Iden­ti­fier les employés par apti­tude 
  • Trou­ver des oppor­tu­ni­tés de car­rière par recou­pe­ment de com­pé­tences 
  • Com­prendre les axes de déve­lop­pe­ment 
  • Iden­ti­fier les che­mins de mobi­li­té et l’effort à faire pour ce déve­lop­pe­ment 
  • Pro­po­ser des res­sources pour gran­dir 

 

La pro­po­si­tion Xplor de Cor­ners­tone est née pour inté­grer expé­rience d’apprentissage, mar­ket­place de talents, conte­nu et ges­tion de car­rières dans une solu­tion unique. 

Skill­graph, un réfé­ren­tiel de 50 000 com­pé­tences fine­ment décrites, est au cœur de la pla­te­forme (per­met­tant de s’épargner la construc­tion et le main­tien du réfé­ren­tiel). 

Xplor se base à la fois sur l’IA de Skill­graph, l’IA des conte­nus et l’explo­ra­tion des car­rières dans l’organisation. 

La pre­mière chose dont vous aurez besoin pour ali­men­ter Cor­ners­tone Xplor est un LMS Cor­ners­tone ou Saba. 

 

Prêt à voir la solu­tion Xplor en action ? Deman­dez une démo ! 

Décou­vrez notre webi­naire exclu­sif qui pré­sente Xplor : Com­pé­tences, for­ma­tion, mobi­li­té : com­ment accom­pa­gner vos col­la­bo­ra­teurs vers leurs car­rières futures ?