Les bots sont-ils la nouvelle tendance phare du digital learning ?

Formation digitale

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Les bots sont-ils la nouvelle tendance phare du digital learning ?

Solunea

Alors que le dig­i­tal learn­ing est désor­mais entré dans les habi­tudes d’un bon nom­bre d’ap­prenants, l’u­til­i­sa­tion des bots dans l’ap­pren­tis­sage n’est pas encore tout à fait démoc­ra­tisée. A quoi ser­vent ces bots qui favorisent l’ap­pren­tis­sage ? Quel est leur avenir et vont-ils séduire les pro­fes­sion­nels de la for­ma­tion digitale ?

Définition d’un Bot

On voit ce terme un peu partout sur le web en ce moment… mais, que veut-il vrai­ment dire ? Bot est l’abrévi­a­tion du mot roBOT, qui se définit par un out­il qui aide les util­isa­teurs à accom­plir des tâch­es facile­ment automa­tisées. La ten­dance est aux bots virtuels tels que les chabots : vous pensez «par­ler» à un humain, mais vous ne l’êtes pas. C’est en réal­ité un ser­vice automa­tisé qui peut com­pren­dre ce que vous écrivez. Il existe aus­si des assis­tants virtuels puis­sants qui sont capa­bles de répon­dre à vos ques­tions, de vous en pos­er, et de vous accom­pa­g­n­er de façon inter­ac­tive et con­textuelle.  Mais les bots peu­vent aus­si être physiques. On compte alors 3 caté­gories : humanoïdes, robo­t­ique ou encore de téléprésence !

 

 

Les bots et la formation

Les ini­tia­tives sont encore rares ! Les plus courantes sont pour appren­dre une langue étrangère, car le dia­logue sem­ble être la clé pour un appren­tis­sage rapi­de et flu­ide. Les plus ? Les bots sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ils enreg­istrent les con­ver­sa­tions et sont capa­bles de les analyser pour vous faire pro­gress­er rapi­de­ment dès que l’en­vie de chat­ter vous prend !

→ Décou­vrez Andy pour appren­dre l’anglais ain­si que Mond­ly et Duolin­guo pour l’anglais ain­si que d’autres langues.

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette frénésie des bots d’ap­pren­tis­sage ! On le sait, ils ont cette capac­ité d’ap­pren­dre très rapi­de­ment quelque chose, c’est pour cela qu’il existe énor­mé­ment de robots édu­cat­ifs mis à leur dis­po­si­tion. L’ini­ti­a­tion à la pro­gram­ma­tion infor­ma­tique dès le plus jeune âge étant dev­enue impor­tante dans le milieu sco­laire, de nou­veau bots voit le jour pour appren­dre en s’a­mu­sant à tous âges !

→ Décou­vrez les robots Bee­bot, Dash, Ozobot, Thymio et Cubet­to

Pourquoi utiliser des bots dans l’apprentissage ?

On le sait, l’adap­tive learn­ing est une ten­dance phare du dig­i­tal learn­ing. En effet, les apprenants ain­si que les chefs de pro­jet e‑learning recherchent de la per­son­nal­i­sa­tion au coeur de leur for­ma­tion. Grâce au Big Data, des tonnes d’in­for­ma­tions peu­vent être col­lec­tées et analysées : le pro­fil, les éval­u­a­tions, les don­nées de nav­i­ga­tions, etc. Ce sont ces don­nées qui per­me­t­tent la per­son­nal­i­sa­tion d’un mod­ule de for­ma­tion en fonc­tion des objec­tifs, du niveau (com­pé­tences, lacunes…) et au temps accordé. Et les bots dans tout ça ? Ces derniers sont créés grâce à une intel­li­gence arti­fi­cielle qui per­me­t­trait d’aller encore plus loin dans l’adap­tive learn­ing et ain­si adapter instan­ta­né­ment la for­ma­tion en fonc­tion de l’ap­prenant. Le mod­ule e‑learning serait plus ani­mé et personnalisé.

Comment programmer un bot ?

Les bot ont le vent en poupe, alors devenez acteur de cette ten­dance et créez votre chat­bot en deux temps trois mou­ve­ments grâce à quelques out­ils sim­ple d’u­til­i­sa­tion. Vous pour­rez l’in­té­gr­er à dif­férentes appli­ca­tions tels que Mes­sen­ger ou Slack ain­si que votre site inter­net, vos emails, vos sms, etc.

Testez la puis­sance des bots :

→ Décou­vrez Bot­si­fy, Chat­fu­el, Motion, FlowXO, Smooch

 

 

Qu’ils soient en ligne ou physique, ils n’ont pas fini de faire par­ler d’eux et leurs pos­si­bil­ités sont infinies dans le dig­i­tal learn­ing ! Si le développe­ment de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle con­tin­ue sur sa lancée et qu’il est mêlé à toutes les nou­velles tech­nolo­gies qui nais­sent… On peut espér­er voir dans quelques années des bots capa­bles de réalis­er des tâch­es très com­pliquées, inclu­ant un nom­bre infi­ni de vari­ables pour ain­si adapter l’ap­pren­tis­sage à chaque apprenant. Cepen­dant, une ques­tion sub­siste : les apprenants sont-ils prêts à appren­dre avec un robot en délais­sant le côté humain de l’apprentissage ?

Crédit pho­to : Pixabay.com