Les bots sont-ils la nouvelle tendance phare du digital learning ?

Les bots sont-ils la nouvelle tendance phare du digital learning ?

Alors que le digital learning est désormais entré dans les habitudes d’un bon nombre d’apprenants, l’utilisation des bots dans l’apprentissage n’est pas encore tout à fait démocratisée. A quoi servent ces bots qui favorisent l’apprentissage ? Quel est leur avenir et vont-ils séduire les professionnels de la formation digitale ?

Définition d’un Bot

On voit ce terme un peu partout sur le web en ce moment… mais, que veut-il vraiment dire ? Bot est l’abréviation du mot roBOT, qui se définit par un outil qui aide les utilisateurs à accomplir des tâches facilement automatisées. La tendance est aux bots virtuels tels que les chabots : vous pensez «parler» à un humain, mais vous ne l’êtes pas. C’est en réalité un service automatisé qui peut comprendre ce que vous écrivez. Il existe aussi des assistants virtuels puissants qui sont capables de répondre à vos questions, de vous en poser, et de vous accompagner de façon interactive et contextuelle.  Mais les bots peuvent aussi être physiques. On compte alors 3 catégories : humanoïdes, robotique ou encore de téléprésence !

Les bots et la formation

Les initiatives sont encore rares ! Les plus courantes sont pour apprendre une langue étrangère, car en effet, le dialogue semble être la clé pour un apprentissage rapide et fluide. Les plus ? Le bot sont disponible 24h/24 et 7j/7, ils enregistrent les conversations et sont capables de les analyser pour vous faire progresser rapidement dès que l’envie de chatter vous prend !

→ Découvrez Andy pour apprendre l’anglais ainsi que Mondly et Duolinguo pour l’anglais ainsi que d’autres langues.

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette frénésie des bots d’apprentissage ! On le sait, ils ont cette capacité à apprendre très rapidement quelque chose, c’est pour cela qu’il existe énormément de robots éducatifs mis à leur disposition. L’initiation à la programmation informatique dès le plus jeune âge étant devenue importante dans le milieu scolaire, de nouveau bots voit le jour pour apprendre en s’amusant à tous âges !

→ Découvrez les robots Beebot, Dash, Ozobot, Thymio et Cubetto

Pourquoi utiliser des bots dans l’apprentissage ?

On le sait, l’adaptive learning est une tendance phare du digital learning. En effet, les apprenants ainsi que les chefs de projet e-learning recherche de la personnalisation au coeur de leur formation. Grâce au Big Data, des tonnes d’informations peuvent être collectées et analysées : le profil, les évaluations, les données de navigations, etc. Ce sont ces données qui permettent la personnalisation d’un module de formation en fonction des objectifs, du niveau (compétences, lacunes…) et au temps accordé. Et les bots dans tout ça ? Ces derniers sont créés grâce à une intelligence artificielle qui permettrait d’aller encore plus loin dans l’adoptive learning et d’adapter instantanément la formation en fonction de l’apprenant. Le module e-learning serait plus animé et personnalisé.

Comment programmer un bot ?

Les bot ont le vent en poupe, alors devenez acteur de cette tendance et créez votre chatbot en deux temps trois mouvements grâce à quelques outils simple d’utilisation. Vous pourrez l’intégrer à différentes applications tels que Messenger ou Slack ainsi que votre site internet, vos emails, vos sms, etc.

Testez la puissance des bots :

→ Découvrez Botsify, Chatfuel, Motion, FlowXO, Smooch

Qu’ils soient en ligne ou physique, ils n’ont pas fini de faire parler d’eux et leurs possibilités sont infinies dans le digital learning ! Si le développement de l’intelligence artificielle continue sur sa lancée et qu’il est mêlé à toutes les nouvelles technologies qui naissent… On peut espérer voir dans quelques années des bots capables de réaliser des tâches très compliquées, incluant un nombre infini de variables pour ainsi adapter l’apprentissage à chaque apprenant. Cependant, une question subsiste : les apprenants sont-ils prêts à apprendre avec un robot en délaissant le côté humain de l’apprentissage ?

Crédit photo : Pixabay.com

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