Comment déterminer le ROI d’une formation e‑learning ?

Formation digitale

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Comment déterminer le ROI d’une formation e‑learning ?

Solunea

 

De plus en plus d’en­tre­pris­es ont fait le choix d’intégrer le e‑learning au sein de leur stratégie de for­ma­tion… mais de nom­breux paramètres entrent en con­sid­éra­tion au moment de cette déci­sion le bud­get fait par­tie des raisons les plus courantes. Le e‑learning per­met en effet de rentabilis­er rapi­de­ment les coûts d’une for­ma­tion, mais com­ment déter­min­er son retour sur investissement ?

Les avantages du e‑learning au sein d’une entreprise

À pre­mière vue, le coût d’une for­ma­tion e‑learning est très élevé, car il faut compter le temps passé, le coût du développe­ment, la créa­tion des con­tenus, les déf­i­ni­tions des objec­tifs péd­a­gogiques … De prime abord, le e‑learning n’offre pas beau­coup d’avantages face à une for­ma­tion en présen­tiel ! Sauf que l’avantage prin­ci­pal des for­ma­tions e‑learning réside dans la « for­ma­tion de masse », le nom­bre d’apprenants est illim­ité. Il est donc pos­si­ble de réalis­er des économies d’échelles très impor­tante en fonc­tion du nom­bre d’apprenants. C’est égale­ment un mode de for­ma­tion très flex­i­ble qui per­met de s’adapter à l’emploi du temps des apprenants et à leurs péri­odes creuses et de hautes activ­ités. De plus, le e‑learning per­met d’individualiser et d’ajuster les par­cours de for­ma­tion en fonc­tion des con­nais­sances et des com­pé­tences des apprenants. Les résul­tats des for­ma­tions e‑learning sont donc meilleurs qu’une for­ma­tion clas­sique. Les économies sont égale­ment réal­isées au niveau de la loca­tion de salle, de déplace­ment des salariés, du loge­ment, des repas, etc. On estime les économies entre 30% et 90% en fonc­tion des typolo­gies de formation.

Com­ment éval­uer une for­ma­tion e‑learning ?

Comment évaluer le retour sur investissement (ROI) d’une formation e‑learning

Pour com­mencer, vous devez iden­ti­fi­er des indi­ca­teurs clés de suc­cès (KPIs) qui vous per­me­t­tront d’avoir un ratio pro­por­tion­nel entre le temps passé, le bud­get dépen­sé et la qual­ité de l’apprentissage. Le tout n’est pas de faire sim­ple­ment une économie par rap­port au coût d’une for­ma­tion en présen­tiel, il faut égale­ment que les notions vues en for­ma­tion e‑learning soient de bonne qual­ité et par­faite­ment intégrées.

En com­para­i­son avec une for­ma­tion présen­tielle clas­sique, les for­ma­tions e‑learning ont besoin d’être éval­uées et analyser de manière plus poussée. Les critères d’évaluation d’une for­ma­tion e‑learning restent sen­si­ble­ment les mêmes qu’une for­ma­tion présen­tielle… Mais côté e‑learning, il y a un avan­tage indé­ni­able :  la cen­tral­i­sa­tion les résul­tats sur une plate­forme LMS. Cela per­met d’avoir une vision claire des résul­tats et de les inter­préter rapi­de­ment. Voici les éval­u­a­tions à réaliser :

  • Un test juste après la fin d’un mod­ule de for­ma­tion. Cela peut pren­dre la forme d’un QCM, d’un exer­ci­ce, d’une mise en sit­u­a­tion, d’un jeu …
  • Une éval­u­a­tion deux semaines après la fin du mod­ule pour éval­uer les notions acquis­es et leurs implé­men­ta­tions au quotidien.
  • La pro­duc­tiv­ité et les per­for­mances de vos apprenants après la réal­i­sa­tion d’une formation.
  • Plusieurs semaines après la for­ma­tion, il est égale­ment très utile de dif­fuser une enquête de sat­is­fac­tion pour con­naître les freins des apprenants, les points d’amélioration …

Ces éval­u­a­tions doivent évidem­ment com­par­er avec le coût de réal­i­sa­tion et le temps passé.

Certes le ROI d’une for­ma­tion e‑learning est dif­fi­cile­ment quan­tifi­able avec pré­ci­sion, mais il est mal­gré tout pos­si­ble d’avoir une fourchette rel­a­tive­ment pré­cise. Glob­ale­ment, le e‑learning reste le moyen le plus effi­cace de for­mer un grand nom­bre de salariés, rapi­de­ment et à moin­dre coût. Le e‑learning per­met de s’adapter aux usages des entre­pris­es en pleine trans­for­ma­tion dig­i­tale et ain­si d’acquérir de nou­velles com­pé­tences en per­ma­nence. Cela reste mal­gré tout un mode de for­ma­tion qui néces­site un accom­pa­g­ne­ment des salariés afin que la tran­si­tion se fasse aisément.

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