Comment déterminer le ROI d’une formation e-learning ?

Comment déterminer le ROI d’une formation e-learning ?

 

De plus en plus d’entreprises ont fait le choix d’intégrer le e-learning au sein de leur stratégie de formation… mais de nombreux paramètres entrent en considération au moment de cette décision le budget fait partie des raisons les plus courantes. Le e-learning permet en effet de rentabiliser rapidement les coûts d’une formation, mais comment déterminer son retour sur investissement ?

Les avantages du e-learning au sein d’une entreprise

À première vue, le coût d’une formation e-learning est très élevé, car il faut compter le temps passé, le coût du développement, la création des contenus, les définitions des objectifs pédagogiques … De prime abord, le e-learning n’offre pas beaucoup d’avantages face à une formation en présentiel ! Sauf que l’avantage principal des formations e-learning réside dans la « formation de masse », le nombre d’apprenants est illimité. Il est donc possible de réaliser des économies d’échelles très importante en fonction du nombre d’apprenants. C’est également un mode de formation très flexible qui permet de s’adapter à l’emploi du temps des apprenants et à leurs périodes creuses et de hautes activités. De plus, le e-learning permet d’individualiser et d’ajuster les parcours de formation en fonction des connaissances et des compétences des apprenants. Les résultats des formations e-learning sont donc meilleurs qu’une formation classique. Les économies sont également réalisées au niveau de la location de salle, de déplacement des salariés, du logement, des repas, etc. On estime les économies entre 30% et 90% en fonction des typologies de formation.

Comment évaluer une formation e-learning ?

Comment évaluer le retour sur investissement (ROI) d’une formation e-learning

Pour commencer, vous devez identifier des indicateurs clés de succès (KPIs) qui vous permettront d’avoir un ratio proportionnel entre le temps passé, le budget dépensé et la qualité de l’apprentissage. Le tout n’est pas de faire simplement une économie par rapport au coût d’une formation en présentiel, il faut également que les notions vues en formation e-learning soient de bonne qualité et parfaitement intégrées.

En comparaison avec une formation présentielle classique, les formations e-learning ont besoin d’être évaluées et analyser de manière plus poussée. Les critères d’évaluation d’une formation e-learning restent sensiblement les mêmes qu’une formation présentielle… Mais côté e-learning, il y a un avantage indéniable :  la centralisation les résultats sur une plateforme LMS. Cela permet d’avoir une vision claire des résultats et de les interpréter rapidement. Voici les évaluations à réaliser :

  • Un test juste après la fin d’un module de formation. Cela peut prendre la forme d’un QCM, d’un exercice, d’une mise en situation, d’un jeu …
  • Une évaluation deux semaines après la fin du module pour évaluer les notions acquises et leurs implémentations au quotidien.
  • La productivité et les performances de vos apprenants après la réalisation d’une formation.
  • Plusieurs semaines après la formation, il est également très utile de diffuser une enquête de satisfaction pour connaître les freins des apprenants, les points d’amélioration …

Ces évaluations doivent évidemment comparer avec le coût de réalisation et le temps passé.

Certes le ROI d’une formation e-learning est difficilement quantifiable avec précision, mais il est malgré tout possible d’avoir une fourchette relativement précise. Globalement, le e-learning reste le moyen le plus efficace de former un grand nombre de salariés, rapidement et à moindre coût. Le e-learning permet de s’adapter aux usages des entreprises en pleine transformation digitale et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences en permanence. Cela reste malgré tout un mode de formation qui nécessite un accompagnement des salariés afin que la transition se fasse aisément.

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