Comment évaluer une formation e‑learning ?

Formation digitale

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Comment évaluer une formation e‑learning ?

Solunea

L’évaluation après une for­ma­tion e‑learning est essen­tielle pour les chefs de pro­jets e‑learning. Vous devez vous assu­rer que le module a été effi­cace auprès des appre­nants et sur­tout qu’il a été appré­cié par ces der­niers. Com­ment éva­luer une for­ma­tion e‑learning ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Pourquoi est-ce important d’évaluer la satisfaction d’une formation e‑learning ?

Pour réa­li­ser une bonne for­ma­tion, il a évi­dem­ment énor­mé­ment de cri­tères à rem­plir. Un des prin­ci­paux cri­tères reste l’évaluation. En effet, l’amélioration de vos for­ma­tions passe par son éva­lua­tion, et ce par les prin­ci­paux inté­res­sés : les appre­nants ! Des appre­nants satis­faits seront sti­mu­lés par l’apprentissage et sur­tout seront d’autant plus moti­vés pour se for­mer à nou­veau grâce au e‑learning. Une for­ma­tion appré­ciée est une for­ma­tion qui aura rem­pli cha­cun de ses objectifs.

L’évaluation d’une for­ma­tion e‑learning vous per­met­tra de savoir si les notions du module ont été par­fai­te­ment assi­mi­lées et les points d’amélioration à prendre en compte lors de la réa­li­sa­tion de votre pro­chain module.

Pourquoi mesurer la satisfaction d’une formation e‑learning ?

Il y a deux par­ties dans l’évaluation d’une for­ma­tion : tout de suite après la fin de la for­ma­tion et quelques jours plus tard.

Les chefs de pro­jets e‑learning ont ten­dance à n’effectuer que cette éva­lua­tion. Elle est en effet néces­saire pour recueillir l’avis à chaud de l’apprenant. Juste après la for­ma­tion, il est pos­sible de deman­der à l’apprenant ce qu’il a pen­sé du conte­nu, de l’interactivité, de la gami­fi­ca­tion, les points posi­tifs et néga­tifs, etc. Pour cela, vous pou­vez dif­fu­ser un ques­tion­naire en ligne (Type­form ou Sur­vey­Mon­key). Il est pré­fé­rable de lais­ser les appre­nants répondre de façon ano­nyme afin qu’ils soient com­plè­te­ment hon­nêtes. Pour réa­li­ser ce ques­tion­naire, n’hésitez pas à poser des ques­tions ouvertes afin que les appre­nants puissent déve­lop­per et don­ner leur res­sen­ti. Par exemple :

  • Êtes-vous satis­fait du module de for­ma­tion ? Développez.
  • Quels sont les points posi­tifs du module ?
  • Quels sont les points néga­tifs du module ?
  • Vous sen­tez-vous opé­ra­tion­nel après cette for­ma­tion ? Développez.

Quelques semaines après la for­ma­tion il est éga­le­ment très utile d’obte­nir l’avis des appre­nants. En effet, après quelques semaines ils auront pu mettre en pra­tique les notions acquises durant la for­ma­tion. Il est impor­tant d’avoir un avis opé­ra­tion­nel sur la for­ma­tion. Après tout, c’est le plus impor­tant ! Pour finir, il est tou­jours utile de com­pa­rer les avis à chaud et à froid.

Que faire des résultats des enquêtes ?

Les résul­tats doivent obli­ga­toi­re­ment être com­mu­ni­qués aux per­sonnes en charge de la for­ma­tion, de la concep­tion du module et des RH. Le but de l’évaluation est de recon­naître les points forts et les points faibles d’une for­ma­tion afin de pro­duire de meilleurs conte­nus. Vous pou­vez aus­si choi­sir de dif­fu­ser les résul­tats auprès des appre­nants, si vous trou­vez cela per­ti­nent dans le cadre de votre pro­jet de for­ma­tion. Res­pec­tez sim­ple­ment la confi­den­tia­li­té si vous choi­sis­sez de dif­fu­ser les résul­tats de l’enquête.

Les chefs de pro­jet e‑learning ou les RH doivent abso­lu­ment inté­grer cette notion dans leur offre de for­ma­tion. La satis­fac­tion et l’apprentissage sont en jeu ! Il y a éga­le­ment une néces­si­té d’éva­luer les appre­nants avant la for­ma­tion. Ces der­niers n’ont pas tou­jours les mêmes attentes et les mêmes objec­tifs en termes de stra­té­gie. Il peut être très inté­res­sant de réa­li­ser une enquête au préa­lable pour réa­li­ser la for­ma­tion la plus adap­tée pour les appre­nants.

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Pho­to by Jona­than Sim­coe on Uns­plash