Comment évaluer une formation e‑learning ?

Formation digitale

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Comment évaluer une formation e‑learning ?

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L’évaluation après une for­ma­tion e‑learning est essen­tielle pour les chefs de pro­jets e‑learning. Vous devez vous assur­er que le mod­ule a été effi­cace auprès des apprenants et surtout qu’il a été appré­cié par ces derniers. Com­ment éval­uer une for­ma­tion e‑learning ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Pourquoi est-ce important d’évaluer la satisfaction d’une formation e‑learning ?

Pour réalis­er une bonne for­ma­tion, il a évidem­ment énor­mé­ment de critères à rem­plir. Un des prin­ci­paux critères reste l’évaluation. En effet, l’amélioration de vos for­ma­tions passe par son éval­u­a­tion, et ce par les prin­ci­paux intéressés : les apprenants ! Des apprenants sat­is­faits seront stim­ulés par l’apprentissage et surtout seront d’autant plus motivés pour se for­mer à nou­veau grâce au e‑learning. Une for­ma­tion appré­ciée est une for­ma­tion qui aura rem­pli cha­cun de ses objectifs.

L’évaluation d’une for­ma­tion e‑learning vous per­me­t­tra de savoir si les notions du mod­ule ont été par­faite­ment assim­ilées et les points d’amélioration à pren­dre en compte lors de la réal­i­sa­tion de votre prochain module.

Pourquoi mesurer la satisfaction d’une formation e‑learning ?

Il y a deux par­ties dans l’évaluation d’une for­ma­tion : tout de suite après la fin de la for­ma­tion et quelques jours plus tard.

Les chefs de pro­jets e‑learning ont ten­dance à n’effectuer que cette éval­u­a­tion. Elle est en effet néces­saire pour recueil­lir l’avis à chaud de l’apprenant. Juste après la for­ma­tion, il est pos­si­ble de deman­der à l’apprenant ce qu’il a pen­sé du con­tenu, de l’interactivité, de la gam­i­fi­ca­tion, les points posi­tifs et négat­ifs, etc. Pour cela, vous pou­vez dif­fuser un ques­tion­naire en ligne (Type­form ou Sur­vey­Mon­key). Il est préférable de laiss­er les apprenants répon­dre de façon anonyme afin qu’ils soient com­plète­ment hon­nêtes. Pour réalis­er ce ques­tion­naire, n’hésitez pas à pos­er des ques­tions ouvertes afin que les apprenants puis­sent dévelop­per et don­ner leur ressen­ti. Par exemple :

  • Êtes-vous sat­is­fait du mod­ule de for­ma­tion ? Développez.
  • Quels sont les points posi­tifs du module ?
  • Quels sont les points négat­ifs du module ?
  • Vous sen­tez-vous opéra­tionnel après cette for­ma­tion ? Développez.

Quelques semaines après la for­ma­tion il est égale­ment très utile d’obtenir l’avis des apprenants. En effet, après quelques semaines ils auront pu met­tre en pra­tique les notions acquis­es durant la for­ma­tion. Il est impor­tant d’avoir un avis opéra­tionnel sur la for­ma­tion. Après tout, c’est le plus impor­tant ! Pour finir, il est tou­jours utile de com­par­er les avis à chaud et à froid.

Que faire des résultats des enquêtes ?

Les résul­tats doivent oblig­a­toire­ment être com­mu­niqués aux per­son­nes en charge de la for­ma­tion, de la con­cep­tion du mod­ule et des RH. Le but de l’évaluation est de recon­naître les points forts et les points faibles d’une for­ma­tion afin de pro­duire de meilleurs con­tenus. Vous pou­vez aus­si choisir de dif­fuser les résul­tats auprès des apprenants, si vous trou­vez cela per­ti­nent dans le cadre de votre pro­jet de for­ma­tion. Respectez sim­ple­ment la con­fi­den­tial­ité si vous choi­sis­sez de dif­fuser les résul­tats de l’enquête.

Les chefs de pro­jet e‑learning ou les RH doivent absol­u­ment inté­gr­er cette notion dans leur offre de for­ma­tion. La sat­is­fac­tion et l’apprentissage sont en jeu ! Il y a égale­ment une néces­sité d’éval­uer les apprenants avant la for­ma­tion. Ces derniers n’ont pas tou­jours les mêmes attentes et les mêmes objec­tifs en ter­mes de stratégie. Il peut être très intéres­sant de réalis­er une enquête au préal­able pour réalis­er la for­ma­tion la plus adap­tée pour les apprenants.

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