Le e‑learning est-il adapté pour les millennials ?

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Le e‑learning est-il adapté pour les millennials ?

Solunea

Les mil­len­nials sont une cible idéale pour les modules de for­ma­tion e‑learning. En effet, ces digi­tal natives trouvent énor­mé­ment d’avantages à toutes les formes de digi­tal lear­ning. Décou­vrez pour­quoi le e‑learning ravi­ra vos col­la­bo­ra­teurs issus de la géné­ra­tion Y.

Qui sont les millennials ?

Les mil­len­nials, ou géné­ra­tion Y en fran­çais, sont des indi­vi­dus nés entre 1980 et 2000. Les mil­len­nials sont des digi­tal natifs, ultra connec­té et en quête de valeurs qui ont du sens : social, envi­ron­ne­ment, éco­no­mie col­la­bo­ra­tive, etc. En entre­prise, ils sont vus comme des per­sonnes ambi­tieuses et conscien­cieuses. Beau­coup d’entre eux choi­sissent la voie de l’entrepreneuriat. Certes, c’est une des­crip­tion bour­rée de cli­chés, mais semble mal­gré tout repré­sen­té une bonne par­tie des quelques 2 mil­liards d’individus de cette génération.

Pourquoi le e‑learning est-il fait pour les millennials ?

L’avènement des smartphones

Depuis quelques années main­te­nant, les smart­phones sont com­plè­te­ment entrés dans les mœurs. Avec plus de 1400 mil­lions de smart­phones ven­dus en 2017, on peut aisé­ment dire que leur uti­li­sa­tion est démo­cra­ti­sée. Et elle l’est par­ti­cu­liè­re­ment chez les mil­len­nials. Grâce au mobile, l’apprentissage peut se faire à n’importe quel moment au bureau, dans les trans­ports, chez soi. Toutes les occa­sions sont bonnes pour effec­tuer des modules de for­ma­tion courts depuis un smart­phone. De plus, l’hyper connec­ti­vi­té des mil­len­nials a aug­men­té leur besoin d’instantanéité… L’e‑learning sur mobile est donc la solu­tion idéale pour répondre à ce besoin.   

Une méthode efficace

Bien qu’il peine à s’imposer en France, le e‑learning a su prou­ver son effi­ca­ci­té au fil des années. Les mil­len­nials ont besoin de rapi­di­té et d’efficacité. Par exemple, sur le web les inter­nautes n’attendent pas plus de 3 secondes sur une page qui a du mal à char­ger. Le e‑learning est rapide, intui­tif et effi­cace ! Il cor­res­pon­dra par­fai­te­ment à la géné­ra­tion Y.

L’alliance de la pratique et de l’expérience

Les mil­len­nials absorbent une grande quan­ti­té d’information depuis leurs smart­phones et plus glo­ba­le­ment sur Inter­net. Avec le e‑learning, la géné­ra­tion Y peut éga­le­ment apprendre énor­mé­ment de notions rapi­de­ment et de façon effi­ciente. De plus, le e‑learning per­met de mettre en pra­tique les notions apprises immé­dia­te­ment avec des mises en situa­tion. La mise en pra­tique est essen­tielle, car elle per­met d’intéresser l’apprenant et de vali­der ses acquis.

Conseil pour introduire le e‑learning auprès de la génération Y

Utilisez des outils qu’ils connaissent sur le bout des doigts

Les mil­len­nials sont des digi­tal natifs, ils ont gran­di avec les nou­velles tech­no­lo­gies et les réseaux sociaux. Vous pou­vez tout à fait inté­grer l’utilisation des réseaux sociaux dans un de vos modules de for­ma­tion e‑learning. Vos col­la­bo­ra­teurs pour­ront échan­ger, créer un forum, ou encore réa­li­ser un chal­lenge. Veillez tou­jours à trou­ver des objec­tifs d’apprentissage concrets dans l’utilisation des pla­te­formes sociales. Au-delà des réseaux sociaux, vous pou­vez char­ger vos appre­nants d’une mis­sion de recherche à viser péda­go­gique sur Inter­net. Il est éga­le­ment conseillé d’inclure l’utilisation du smart­phone dans l’apprentissage. Les mil­len­nials appré­cie­ront d’avoir accès aux modules de for­ma­tion à n’importe quel moment. Des modules qui ne durent pas plus de 5 minutes sont recom­man­dés pour une uti­li­sa­tion mobile.

Fixez des objectifs et des challenges

Les mil­len­nials sont ambi­tieux et ont une vision de la vie et du monde du tra­vail qui est com­plè­te­ment dif­fé­rente de celle que l’on a l’habitude de voir. Et c’est tant mieux ! Cela per­met aux entre­prises de se sur­pas­ser et par­fois de se réin­ven­ter pour séduire cette jeune géné­ra­tion. Ils ont besoin de sen­tir qu’ils prennent part à une aven­ture pro­fes­sion­nelle qui cor­res­pond par­fai­te­ment à leurs valeurs. Vous devez donc créer des modules e‑learning sur mesure avec de vrais objec­tifs et des chal­lenges. Créer des situa­tions ou des scé­na­rios qui parlent à votre audience. Sor­tez des sen­tiers bat­tus ! Les mil­len­nials sont en recherche de nou­veau­té et d’innovation dans les entre­prises et la for­ma­tion n’y échappe pas.

Créez des modules ludiques

Tout comme la plu­part des appre­nants, les mil­len­nials n’aiment pas s’ennuyer… mais ils ont sur­tout gran­di entou­rés de jeu vidéo ! Vous pou­vez tout à fait retrans­crire les codes des jeux vidéo dans votre for­ma­tion e‑learning. La gami­fi­ca­tion de vos for­ma­tions vous per­met­tra de créer de l’engagement auprès des appre­nants. Vous pou­vez donc créer des modules sous forme de jeu ludique, créer des clas­se­ments entre les dif­fé­rents col­la­bo­ra­teurs, etc. N’hésitez pas à varier les types de modules : vidéos, quiz, jeu … Gar­dez mal­gré tout vos objec­tifs de for­ma­tion en tête.

Pour ter­mi­ner, n’hésitez pas à favo­ri­ser la col­la­bo­ra­tion entre vos col­la­bo­ra­teurs et créer des for­ma­tions hybrides qui allient le e‑learning et les ses­sions en groupe. Il est impor­tant de fédé­rer vos équipes autour de vos for­ma­tions et sur­tout de vous assu­rez qu’elles cor­res­pondent bien à votre cible. Pour cela, vous devez éva­luer vos for­ma­tions e‑learning

Pho­to by Mat­thew Ger­rard on Uns­plash.