Le e-learning est-il adapté pour les millennials ?

Le e-learning est-il adapté pour les millennials ?

Les millennials sont une cible idéale pour les modules de formation e-learning. En effet, ces digital natives trouvent énormément d’avantages à toutes les formes de digital learning. Découvrez pourquoi le e-learning ravira vos collaborateurs issus de la génération Y.

Qui sont les millennials ?

Les millennials, ou génération Y en français, sont des individus nés entre 1980 et 2000. Les millennials sont des digital natifs, ultra connecté et en quête de valeurs qui ont du sens : social, environnement, économie collaborative, etc. En entreprise, ils sont vus comme des personnes ambitieuses et consciencieuses. Beaucoup d’entre eux choisissent la voie de l’entrepreneuriat. Certes, c’est une description bourrée de clichés, mais semble malgré tout représenté une bonne partie des quelques 2 milliards d’individus de cette génération.

Pourquoi le e-learning est-il fait pour les millennials ?

L’avènement des smartphones

Depuis quelques années maintenant, les smartphones sont complètement entrés dans les mœurs. Avec plus de 1400 millions de smartphones vendus en 2017, on peut aisément dire que leur utilisation est démocratisée. Et elle l’est particulièrement chez les millennials. Grâce au mobile, l’apprentissage peut se faire à n’importe quel moment au bureau, dans les transports, chez soi. Toutes les occasions sont bonnes pour effectuer des modules de formation courts depuis un smartphone. De plus, l’hyper connectivité des millennials a augmenté leur besoin d’instantanéité… L’e-learning sur mobile est donc la solution idéale pour répondre à ce besoin.   

Une méthode efficace

Bien qu’il peine à s’imposer en France, le e-learning a su prouver son efficacité au fil des années. Les millennials ont besoin de rapidité et d’efficacité. Par exemple, sur le web les internautes n’attendent pas plus de 3 secondes sur une page qui a du mal à charger. Le e-learning est rapide, intuitif et efficace ! Il correspondra parfaitement à la génération Y.

L’alliance de la pratique et de l’expérience

Les millennials absorbent une grande quantité d’information depuis leurs smartphones et plus globalement sur Internet. Avec le e-learning, la génération Y peut également apprendre énormément de notions rapidement et de façon efficiente. De plus, le e-learning permet de mettre en pratique les notions apprises immédiatement avec des mises en situation. La mise en pratique est essentielle, car elle permet d’intéresser l’apprenant et de valider ses acquis.

Conseil pour introduire le e-learning auprès de la génération Y

Utilisez des outils qu’ils connaissent sur le bout des doigts

Les millennials sont des digital natifs, ils ont grandi avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans un de vos modules de formation e-learning. Vos collaborateurs pourront échanger, créer un forum, ou encore réaliser un challenge. Veillez toujours à trouver des objectifs d’apprentissage concrets dans l’utilisation des plateformes sociales. Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez charger vos apprenants d’une mission de recherche à viser pédagogique sur Internet. Il est également conseillé d’inclure l’utilisation du smartphone dans l’apprentissage. Les millennials apprécieront d’avoir accès aux modules de formation à n’importe quel moment. Des modules qui ne durent pas plus de 5 minutes sont recommandés pour une utilisation mobile.

Fixez des objectifs et des challenges

Les millennials sont ambitieux et ont une vision de la vie et du monde du travail qui est complètement différente de celle que l’on a l’habitude de voir. Et c’est tant mieux ! Cela permet aux entreprises de se surpasser et parfois de se réinventer pour séduire cette jeune génération. Ils ont besoin de sentir qu’ils prennent part à une aventure professionnelle qui correspond parfaitement à leurs valeurs. Vous devez donc créer des modules e-learning sur mesure avec de vrais objectifs et des challenges. Créer des situations ou des scénarios qui parlent à votre audience. Sortez des sentiers battus ! Les millennials sont en recherche de nouveauté et d’innovation dans les entreprises et la formation n’y échappe pas.

Créez des modules ludiques

Tout comme la plupart des apprenants, les millennials n’aiment pas s’ennuyer… mais ils ont surtout grandi entourés de jeu vidéo ! Vous pouvez tout à fait retranscrire les codes des jeux vidéo dans votre formation e-learning. La gamification de vos formations vous permettra de créer de l’engagement auprès des apprenants. Vous pouvez donc créer des modules sous forme de jeu ludique, créer des classements entre les différents collaborateurs, etc. N’hésitez pas à varier les types de modules : vidéos, quiz, jeu … Gardez malgré tout vos objectifs de formation en tête.

Pour terminer, n’hésitez pas à favoriser la collaboration entre vos collaborateurs et créer des formations hybrides qui allient le e-learning et les sessions en groupe. Il est important de fédérer vos équipes autour de vos formations et surtout de vous assurez qu’elles correspondent bien à votre cible. Pour cela, vous devez évaluer vos formations e-learning

Photo by Matthew Gerrard on Unsplash.

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