Comment évaluer une formation e-learning ?

Comment évaluer une formation e-learning ?

L’évaluation après une formation e-learning est essentielle pour les chefs de projets e-learning. Vous devez vous assurer que le module a été efficace auprès des apprenants et surtout qu’il a été apprécié par ces derniers. Comment évaluer une formation e-learning ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Pourquoi est-ce important d’évaluer la satisfaction d’une formation e-learning ?

Pour réaliser une bonne formation, il a évidemment énormément de critères à remplir. Un des principaux critères reste l’évaluation. En effet, l’amélioration de vos formations passe par son évaluation, et ce par les principaux intéressés : les apprenants ! Des apprenants satisfaits seront stimulés par l’apprentissage et surtout seront d’autant plus motivés pour se former à nouveau grâce au e-learning. Une formation appréciée est une formation qui aura rempli chacun de ses objectifs.

L’évaluation d’une formation e-learning vous permettra de savoir si les notions du module ont été parfaitement assimilées et les points d’amélioration à prendre en compte lors de la réalisation de votre prochain module.

Pourquoi mesurer la satisfaction d’une formation e-learning ?

Il y a deux parties dans l’évaluation d’une formation : tout de suite après la fin de la formation et quelques jours plus tard. Les chefs de projets e-learning ont tendance à n’effectuer que cette évaluation. Elle est en effet nécessaire pour recueillir l’avis à chaud de l’apprenant. Juste après la formation, il est possible de demander à l’apprenant ce qu’il a pensé du contenu, de l’interactivité, de la gamification, les points positifs et négatifs, etc. Pour cela, vous pouvez diffuser un questionnaire en ligne (Typeform ou SurveyMonkey). Il est préférable de laisser les apprenants répondre de façon anonyme afin qu’ils soient complètement honnêtes. Pour réaliser ce questionnaire, n’hésitez pas à poser des questions ouvertes afin que les apprenants puissent développer et donner leur ressenti. Par exemple :

  • Êtes-vous satisfait du module de formation ? Développez.
  • Quels sont les points positifs du module ?
  • Quels sont les points négatifs du module ?
  • Vous sentez-vous opérationnel après cette formation ? Développez.

Quelques semaines après la formation il est également très utile d’obtenir l’avis des apprenants. En effet, après quelques semaines ils auront pu mettre en pratique les notions acquises durant la formation. Il est important d’avoir un avis opérationnel sur la formation. Après tout, c’est le plus important ! Pour finir, il est toujours utile de comparer les avis à chaud et à froid.

Que faire des résultats des enquêtes ?

Les résultats doivent obligatoirement être communiqués aux personnes en charge de la formation, de la conception du module et des RH. Le but de l’évaluation est de reconnaître les points forts et les points faibles d’une formation afin de produire de meilleurs contenus. Vous pouvez aussi choisir de diffuser les résultats auprès des apprenants, si vous trouvez cela pertinent dans le cadre de votre projet de formation. Respectez simplement la confidentialité si vous choisissez de diffuser les résultats de l’enquête.

Les chefs de projet e-learning ou les RH doivent absolument intégrer cette notion dans leur offre de formation. La satisfaction et l’apprentissage sont en jeu ! Il y a également une nécessité d’évaluer les apprenants avant la formation. Ces derniers n’ont pas toujours les mêmes attentes et les mêmes objectifs en termes de stratégie. Il peut être très intéressant de réaliser une enquête au préalable pour réaliser la formation la plus adaptée pour les apprenants. Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout en commentaire.

Photo by Jonathan Simcoe on Unsplash

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