Comment réduire les coûts de formation de vos collaborateurs ?

Formation digitale

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Comment réduire les coûts de formation de vos collaborateurs ?

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Les coûts de for­ma­tion des employés peu­vent rapi­de­ment attein­dre des som­mets, en par­ti­c­uli­er dans les entre­pris­es avec un fort turnover ou des embauch­es fréquentes. Décou­vrez 8 straté­gies pour faire des économies et maîtris­er vos coûts sans pour autant délaiss­er l’efficacité.

8 façons de réduire le coût de vos formations

La for­ma­tion est essen­tielle si vous souhaitez que votre équipe soit et surtout reste effi­cace. En effet, des employés non qual­i­fiés peu­vent faire per­dre plus d’ar­gent à une entre­prise que le sim­ple coût d’une formation !

1. Optez pour le eLearning

En 2017, le présen­tiel c’est bien… mais avec une touche de eLearn­ing c’est mieux ! Les employés sont de moins en moins séduits par une salle de classe imper­son­nelle où l’in­ter­ac­tion est mise de côté. Les employés sont en général récep­tifs au eLearn­ing, utilisez-le pour que vos for­ma­tions soient plus effi­caces et pour réduire les coûts. Plusieurs options s’of­frent à vous :

  • Un blog eLearn­ing où vous partagez les idées de l’en­tre­prise. Il est même pos­si­ble d’ou­vrir com­plète­ment ou par­tielle­ment cette plate­forme  au grand pub­lic, car il est tou­jours posi­tif de voir qu’une entre­prise investit dans la for­ma­tion de ses salariés.
  • Une plate­forme LMS afin de struc­tur­er le con­tenu des mod­ules, des cours et des leçons ain­si que suiv­re la per­for­mance de vos employés.
  • Des vidéos péd­a­gogiques qui pour­ront aider les salariés à se for­mer rapi­de­ment avec la vidéo explica­tive… Ce vidéo ne représente pas un poste de dépense excessif.

2. Choisissez un LMS

Il existe trois façons prin­ci­pales de gér­er les mod­ules eLearn­ing dans une entreprise:

Exter­nalis­er
Si votre con­tenu d’ap­pren­tis­sage n’est pas très spé­ci­fique, vous pou­vez deman­der à un prestataire externe de réalis­er vos mod­ules de for­ma­tion pour vous. Par­fois, cette approche sera plus coû­teuse que d’in­ter­nalis­er la pro­duc­tion, mais le plus sou­vent cela vous fera économiser du temps et de l’argent.

Utilisez Learn­ing Man­age­ment Sys­tem en SaaS
Vous pou­vez utilis­er un LMS qui sera basé sur le cloud (Soft­ware as a Ser­vice). L’a­van­tage prin­ci­pal de cette solu­tion est que les mod­ules seront créés par vos soins, mais vous n’avez pas à vous souci­er du logi­ciel puisque tout est pris en charge pour vous. L’u­til­i­sa­tion du logi­ciel a évidem­ment un coût !

Acheter un logiciel 
En achetant un logi­ciel, vous maîtris­erez tout : de la con­cep­tion à la tech­nolo­gie. Cela vous fera égale­ment faire des économies sur le long terme.

Créer son pro­pre mod­ule de for­ma­tion e‑learning : com­ment choisir son logi­ciel auteur ?

3. Répartir le travail à travers l’entreprise

Vous pou­vez déléguer cer­taines par­ties du proces­sus d’ap­pren­tis­sage aux per­son­nes de votre organ­i­sa­tion. Par exem­ple, un employé déjà for­mé peut créer du con­tenu de for­ma­tion pour les nou­veaux mem­bres de son équipe et peut même aider à éval­uer leur progression.

4. Échanger des ressources d’apprentissage avec d’autres entreprises

De nom­breuses entre­pris­es trou­vent de vrais avan­tages à mutu­al­iste les coûts et en partageant des cours exis­tants, des con­férences vidéo, des tests, etc. Atten­tion tout de même à ne pas relever des infor­ma­tions sen­si­bles mal­gré vous.

NB: N’u­tilisez pas le con­tenu eLearn­ing d’une entre­prise con­cur­rente, car cela pour­rait nuire à l’im­age de votre entre­prise auprès des employés. Idéale­ment, le partage des ressources devrait se faire entre des entre­pris­es qui ne rivalisent pas directe­ment avec les mêmes marchés. Le partage de con­tenu fonc­tionne mieux avec les parte­naires et les sous-traitants.

5. Distribuez des badges

Au lieu de compter sur des cer­ti­fi­ca­tions externes, vous pou­vez dis­tribuer des badges grâce à Open Badges ! Cette plate­forme per­met d’obtenir des badges dès lors qu’un mod­ule ou une com­pé­tence est validé. Il est impor­tant de récom­penser les apprenants, même avec des badges virtuels. Cette tech­nolo­gie est open-source, vous pou­vez donc l’in­té­gr­er à votre pro­pre logiciel.

6. Utilisez la gamification virtuelle

La gam­i­fi­ca­tion est l’une des meilleures façons d’ac­croître l’en­gage­ment de l’ap­prenant. Un engage­ment accru sera syn­onyme de meilleurs résul­tats et surtout des résul­tats rapi­des. Par exem­ple, si vous choi­sis­sez le eLearn­ing et la gam­i­fi­ca­tion par des récom­pens­es virtuelles, vos coûts peu­vent être proches de zéro pour cette partie.

7. Utilisez les outils de reporting

Il est absol­u­ment néces­saire de définir quels cours et quels mod­ules ont été effi­caces. Si vous tra­vaillez avec un LMS, vous devez vous assur­er qu’il four­nit des rap­ports dans les domaines suivants :

  • L’en­gage­ment de l’ap­prenant: Quels mod­ules, cours et leçons sont les plus lus?
  • La réten­tion : Les apprenants com­plè­tent-ils les cours et passent-ils d’un mod­ule à un autre ou per­dent-ils des intérêts et trou­vent-ils des excus­es pour ne pas com­pléter le proces­sus d’apprentissage?
  • La per­for­mance de l’ap­prenant :  dans quelle mesure les apprenants ont-ils ter­miné les tests ?

La plu­part des logi­ciels LMS fourniront un cer­tain type de rap­ports. Assurez-vous que cela cor­re­spond aux spé­ci­ficités de votre entreprise.

8. Réduire, réutiliser, recycler

Ces trois mots s’ap­pliquent par­faite­ment à l’en­vi­ron­nement mais com­ment s’ap­pliquent-t-ils à l’apprentissage ?

  • Réduisez la quan­tité de matériel d’ap­pren­tis­sage. Chaque année, vous devez exam­in­er le con­tenu et voir ce qui n’est pas néces­saire, intéres­sant ou engageant. Plus d’ap­pren­tis­sage ne sig­ni­fie pas un meilleur apprentissage.
  • Réu­tilis­er le con­tenu d’ap­pren­tis­sage entre les dif­férentes fil­iales de l’entreprise.
  • Recy­cler un con­tenu jugé peu engageant ou effi­cace ! Vous pou­vez tou­jours trou­ver des par­ties qui valent la peine d’être util­isées dans un autre con­texte ou dans un nou­veau mod­ule plus com­plet. Vous réduirez le coût de créa­tion des nou­veaux modules.

N’ou­bliez pas que la qual­ité et les résul­tats de l’ap­pren­tis­sage sont la pri­or­ité. Réduire les coût sig­ni­fie sim­ple­ment que vous avez pu opti­miser cer­taines étapes de votre proces­sus de for­ma­tion. Ne nég­ligez pas la qualité !

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