Vous souhaitez réaliser votre propre module de formation à distance ? Les logiciels auteurs sont faits pour ça. Si les outils sont aujourd’hui très puissants et variés, il faut bien connaitre les avantages et les limites de ces outils. Nous décryptons pour vous ces outils, et vous aidons à y voir plus clair pour choisir la solution auteur e‑learning la plus adaptée à votre entreprise.
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Avant de commencer… c’est quoi un logiciel auteur e‑learning ?
C’est un outil qui permet d’assembler plusieurs supports multimédias (vidéos, images, textes, sons etc.) pour créer un contenu de formation à distance ludique et pédagogique, généralement conforme aux normes du e‑learning pour pouvoir être diffusé sur une plateforme LMS.
Les avantages des logiciels auteurs
On n’est jamais servi si bien que par soi-même ? Voici une liste des avantages à réaliser son module de e‑learning.
- Grâce aux nouvelles technologies les outils sont devenus plus intuitifs et donc plus accessibles. Par exemple, il est possible d’intégrer des supports existants comme des PowerPoint, des vidéos et des quizz comme base pour créer du contenu de formation e‑learning.
— Production de contenu en interne : le fait de produire en interne réduit les frais et les délais de création.
— L’avantage d’être équipé d’un outil auteur permet également de mieux s’adapter aux évolutions du marché et ainsi pouvoir modifier le contenu de la formation à distance.
— Fini les tracas de la compatibilité avec les plateformes LMS, car la plupart des logiciels respectent les normes SCORM, AICC, et se chargent pour vous de ces aspects techniques…tant que vos besoins restent simples.
À retenir : facilité, réduction des coûts, adaptabilité
Les inconvénients des logiciels auteurs
Eh oui ! Ces logiciels comportent des inconvénients…
- La création d’un module mobilise de nombreuses compétences : il faut avoir de réelles connaissances en scénarisation et pédagogie pour réaliser les modules de formation afin qu’ils soient efficaces. De même, si vous souhaitez réaliser de superbes illustrations, cela sera plus facile si vous êtes infographiste.
— La prise en main peut également être un frein, tout comme le maintien des compétences une fois acquises.
— L’interactivité est parfois plus limitée que dans le dernier super module sorti d’une agence spécialisée.
— La notion de temps est également à prendre en compte, même si la création peut être rapide dans certains cas, elle peut aussi être longue et fastidieuse.
À retenir : compétences spécifiques nécessaires, manque d’interactivité, possibilités pédagogiques limitées
Maintenant… Comment choisir votre outil auteur ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte et dépendent notamment des besoins de chacun. Voici quelques points importants pour vous aider à choisir :
• Objectifs de la formation
Quels sont vos objectifs de formation ? C’est la première question que vous devez vous poser ! En effet, votre formation à distance doit avoir des objectifs clairs pour les apprenants. Une fois défini, il sera plus simple pour vous de déterminer les outils et fonctionnalités indispensables pour atteindre vos objectifs.
• Le budget
Quel est votre budget ? Tous ces outils n’ont évidemment pas le même coût. Vous devez réfléchir aux fonctionnalités essentielles pour votre entreprise, car les prix vont varier en fonction des fonctionnalités choisies. Le coût de ces logiciels peut varier entre 1500 € et 7500 € pour les plus poussés. Quoi qu’il en soit, pensez que le plus cher ne sera certainement pas le prix de l’outil, mais le temps que vous passerez à le prendre en main et à l’exploiter !
• La facilité d’utilisation
Sélectionnez un logiciel que vous pourrez exploiter facilement, selon vos capacités. Il est important que vous évaluiez votre niveau en e‑learning afin de ne pas commettre d’erreurs surtout au niveau de la scénarisation et de la pédagogie. Assurez-vous que la société éditrice du logiciel vous forme à l’utilisation de son outil.
• Le type de contenu souhaité
Ce n’est pas avec le même outil que l’on peut créer quelques slides animés, un serious game de type point and click ou un simulateur de dialogue ! Vérifiez bien que vos objectifs sont en accord avec le logiciel que vous sélectionnez. Les professionnels du secteur utilisent généralement plusieurs solutions.
• Le LMS
Vous pouvez diffuser votre module e‑learning de plusieurs façons. Vous devez réfléchir au besoin d’utiliser un LMS (Learning Management Système) ou non dans le cas de votre formation. La plateforme LMS met à disposition des apprenants des contenus d’apprentissages et enregistre le suivi des formations par exemple, le score obtenu et le temps passé. Assurez-vous que le logiciel soit compatible avec les normes habituelles du e‑learning (SCORM, AICC).
Beaucoup de paramètres sont donc à prendre en compte pour choisir son logiciel auteur e‑learning, car quand il s’agit de formation les enjeux sont souvent très importants pour les entreprises. Vous devez également vous poser la question de rentabilité et du temps nécessaire à la réalisation. On estime que la production d’un module de 20 minutes avec 20 à 30 écrans couterait entre 10 000 € et 20 000 € et nécessiterait 2 mois de travail.
Alors est-il réellement plus avantageux pour vous d’internaliser la production de vos modules de formation ? Où est-il plus rentable de l’externaliser ? Vous avez fait votre choix ? Faites-le-nous savoir !