Comment créer un module de formation e‑learning ?

Formation digitale

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Comment créer un module de formation e‑learning ?

Yann Lescurat

Vous sou­hai­tez lan­cer votre propre module d’e‑learning pour for­mer vos sala­riés ? Si réa­li­ser une for­ma­tion en ligne est aujourd’hui à por­tée de tous, il est tout de même néces­saire de connaitre un cer­tain nombre de règles à res­pec­ter pour que la for­ma­tion soit réus­sie. Décou­vrez com­ment créer un conte­nu e‑learning atti­rant et per­ti­nent pour l’apprenant,  effi­cace et éco­no­mique pour l’entreprise.

4 étapes à respecter pour créer son module e‑learning

 

Étape 1 : Les prémisses de la réflexion

Vous le savez pro­ba­ble­ment déjà, la créa­tion prend du temps ! Avant de com­men­cer quoi que ce soit, assu­rez-vous de défi­nir les objec­tifs et le fil rouge de la for­ma­tion.  Répar­tis­sez bien les tâches au sein de l’équipe, c’est essen­tiel. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon et regar­dez ce qui se fait sur le mar­ché du e‑learning et res­tez dans la tendance.

 

Étape 2 : Conception du module e‑learning

Vous devez conce­voir un dis­po­si­tif cen­tré sur l’apprenant, plus vous impli­que­rez vos col­la­bo­ra­teurs plus la for­ma­tion aura de l’impact. Cette étape est éga­le­ment l’occasion de réa­li­ser une étude d’ingénierie péda­go­gique afin d’analyser le contexte, les cibles, les besoins et la stra­té­gie de cette for­ma­tion. Il faut ensuite pas­ser à la phase modé­li­sa­tion du dis­po­si­tif de for­ma­tion, défi­nir les méthodes péda­go­giques, les acti­vi­tés et les tech­no­lo­gies à utiliser.

 

Étape 3 : Création du contenu multimédia interactif

C’est le moment de pas­ser à l’action ! Il faut main­te­nant pré­pa­rer le conte­nu et le mettre en place. Pour cela, vous devez créer des sto­ry­boards, ce sont des repré­sen­ta­tions illus­trées d’un film avant sa réa­li­sa­tion.  Cela fonc­tionne aus­si pour la réa­li­sa­tion d’un module de for­ma­tion à dis­tance. Ils vous aide­ront à struc­tu­rer vos idées et les pré­sen­ter de façon claires sous forme d’illustration. Il fau­dra ensuite inté­grer des élé­ments mul­ti­mé­dias, éla­bo­rer des exer­cices et des tests d’évaluation. Pour finir, il est impor­tant de déve­lop­per un didac­ti­ciel et choi­sir son outil de créa­tion de contenu.

 

Étape 4 : Gérer et évaluer le module e‑learning

La der­nière étape est évi­dem­ment la ges­tion et l’évaluation des acti­vi­tés d’apprentissage ! Com­men­cez par pla­ni­fier, docu­men­ter et faci­li­ter les acti­vi­tés d’apprentissage pour l’apprenant. Pour la dif­fu­sion et l’évaluation de votre module, la pla­te­forme LMS vous aide­ra à iden­ti­fier les points forts et faibles des appre­nants et voir si votre cours a été effi­cace et com­pris. Votre dis­po­si­tif peut avoir une dimen­sion col­la­bo­ra­tive et vous pou­vez donc faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion entre les participants.

Créer du conte­nu pour une for­ma­tion e‑elearning demande beau­coup de tra­vail et une réelle métho­do­lo­gie péda­go­gique. La stra­té­gie glo­bale de la foma­tion e‑learning doit être réa­li­sée en amont afin de bien inté­grer les enjeux de la for­ma­tion, la cible et ses attentes. Chaque étape doit ensuite être envi­sa­gée comme un « mini pro­jet » et imbri­qué chro­no­lo­gi­que­ment avec les autres.

 

Le conseil de notre expert Emmanuel Niel, ingénieur pédagogique et développeur multimédia chez Solunea.

Pour Emma­nuel Niel, l’apprenant doit abso­lu­ment s’approprier les mes­sages et le concept de la for­ma­tion en ligne par la mani­pu­la­tion des connais­sances. En effet, il faut que l’ap­pre­nant puisse mani­pu­ler phy­si­que­ment, tech­ni­que­ment ou intel­lec­tuel­le­ment (tou­cher du doigt grâce au tac­tile) les concepts qu’on lui pré­sente par le biais d’in­te­rac­tion. Les inter­ac­tions per­mettent de remettre en scène les mes­sages pour s’ap­pro­prier un sujet.

Quand vous conce­vez un module, il est impor­tant d’aménager des moments où l’ap­pre­nant peut inter­agir, mani­pu­ler et refor­mu­ler des choses lui-même. Chaque appre­nant doit s’approprier le module e‑learning à sa façon. Un exer­cice qui exprime par­fai­te­ment cela, est un exer­cice clas­sique qui consiste à faire un glisser/déposer qui per­met d’or­ga­ni­ser par caté­go­rie les idées clés de l’apprenant.