10 startups qui oeuvrent dans l’EdTech

Formation digitale

5 minutes

10 startups qui oeuvrent dans l’EdTech

Solunea

88% des Français pensent que l’ordinateur portable fait par­tie des objets du quo­ti­di­en pou­vant servir de sup­port péd­a­gogique*. Les star­tups de l’EdTech par­ticipent donc active­ment à créer des solu­tions tou­jours plus nova­tri­ces pour faciliter l’ap­pren­tis­sage des apprenants, mais aus­si faciliter la vie des for­ma­teurs. Décou­vrez 10 star­tups qui oeu­vrent dans l’EdTech.

Com­ment créer un mod­ule de for­ma­tion E‑learning ?

1. Koko­roe

Koko­roe est une com­mu­nauté d’apprentissage en ligne qui te per­met d’acquérir les com­pé­tences du monde de demain. La start­up utilise le meilleur de la tech­nolo­gie pour sélec­tion­ner le meilleur des vidéos éduca­tives en ligne et con­stru­ire des par­cours de for­ma­tions per­ti­nents grâce à sa com­mu­nauté d’experts, issus des 4 coins du globe. Koko­roe unique­ment sur les métiers et les com­pé­tences de demain. Le but étant de devenir expert dans les nou­veaux métiers ain­si que de s’éveiller à de nou­velles disciplines.

2. DigiSchool

Née en 2011 de la fusion de deux star­tups lyon­nais­es (média étu­di­ant et Kre­ac­tive), DigiSchool est spé­cial­iste de l’e-édu­ca­tion en pro­posant des ser­vices de révi­sions en ligne, d’ori­en­ta­tion et de coach­ing. DigiSchool souhaite révo­lu­tion­ner les usages péd­a­gogiques grâce au numérique et boule­vers­er les modes d’apprentissage et d‘enseignement. En mars 2017, DigiSchool comp­tait 6,5 mil­lions de mem­bres et 4500 nou­veaux mem­bres par jour.

3. Le Livre Scolaire

Crée à Lyon en 2009 par des pro­fesseurs, Leliv­resco­laire édite des manuels sco­laires en for­mat papi­er et numériques, rédigé de manière col­lab­o­ra­tive par une com­mu­nauté de 1500 enseignants. Tout le con­tenu péd­a­gogique est disponible de manière gra­tu­ite sur la plate­forme. La start­up pro­pose égale­ment de nom­breuses fonc­tion­nal­ités sup­plé­men­taires disponibles sur abon­nement pour les col­lèges qui souhait­ent équiper leurs enseignants et leurs élèves : accès hors con­nex­ion sur tablette, classe numérique, éval­u­a­tion inter­ac­tive, remé­di­a­tion, etc. Au total, près de 500.000 élèves et pro­fesseurs utilisent Lelivrescolaire.

4. Adways Studio

Adways Stu­dio pro­pose une tech­nolo­gie de vidéo inter­ac­tive qui per­met d’af­fich­er des infor­ma­tions com­plé­men­taires, agir au sein même de la vidéo d’un sim­ple clic ou même mod­i­fi­er le cours d’une vidéo en fonc­tion des choix et actions de l’utilisateur. Avec Adways, les salles de classe sont plus inter­ac­tives et les élèves sont plus atten­tifs. L’ap­pren­tis­sage est donc plus propice.

5. PostClass

Post­class est une appli­ca­tion qui per­met de créer une classe en ligne privée où les mem­bres se retrou­vent pour s’organiser, dis­cuter, pos­er leurs ques­tions, échang­er libre­ment des fichiers. Cette plate­forme cen­tralise donc tous les échanges et per­met d’éviter des emails qui se per­dent par­fois dans les eaux trou­bles d’in­ter­net, les groupes Google Dri­ve, Face­book ou encore What­sApp. C’est un espace dédié à l’ap­pren­tis­sage et n’est pas pol­lué par du con­tenu personnel.

6. Clydes

Clydes est une mar­ket­place de for­ma­teur sur le dig­i­tal et les nou­veaux métiers. La plate­forme forme les dirigeants, les salariés d’entreprises et les grands groupes à la trans­for­ma­tion numérique, aux évo­lu­tions tech­nologiques et aux nou­velles méth­odes de tra­vail. Les for­ma­teurs sont des entre­pre­neurs ou opéra­tionnels dans une start­up, pas­sion­nés par leurs métiers et avec une réelle envie de partager ses connaissances.

7. Peetch

Peetch est un out­il d’écri­t­ure d’his­toires col­lab­o­ra­tives pour les enseignants en pri­maire et sec­ondaire. Les élèves inven­tent des his­toires en groupe sur les con­signes de leur pro­fesseur et font atten­tion à l’orthographe, à la gram­maire et à la con­ju­gai­son. C’est un out­il tout-en-un qui répond aux pro­grammes de l’é­d­u­ca­tion nationale: pro­duc­tion d’écrit, appren­tis­sage de la struc­ture du réc­it… Les col­légiens ont même l’op­por­tu­nité de créer des réc­its en langues étrangères et cor­re­spon­dre ain­si avec des class­es à l’é­tranger. Plus de 500 pro­fesseurs utilisent Peetch à tra­vers le monde !

8. NewSchool

Crée par une jeune entre­pre­neur de seule­ment 16 ans, NewSchool souhaite révo­lu­tion­ner l’ap­pel dans les salles de classe. Plus de 28h seraient per­dues chaque année pour faire l’ap­pel … Newschool a été créée en étroite col­lab­o­ra­tion des enseignants, des élèves et des par­ents pour que l’ap­pel soit désor­mais fait automa­tique depuis un smart­phone. Newschool ne s’ar­rête pas là et pro­pose égale­ment une appli­ca­tion qui per­met de visu­alis­er les trom­binoscopes, féliciter les élèves avec des bons points, val­oris­er des com­pé­tences, etc. La ram­i­fi­ca­tion de l’ap­pren­tis­sage est un excel­lent moyen d’ap­pren­dre plus rapi­de­ment et mieux !

9. MagicMakers

Le code c’est l’avenir ! Mag­ic­Mak­ers apprend la pro­gram­ma­tion aux enfants de 6 à 15 ans. La start­up crée des ate­liers créat­ifs pour favoris­er l’ap­pren­tis­sage du code à tout âge. Les enfants appren­nent à créer des sites web, pro­gram­mer des robots, des drones, des jeux vidéo en 3D. Grâce aux codes, les enfants dévelop­pent leur logique et struc­turent leur raisonnement.

10. Klassroom

Vous vous sou­venez du cahi­er de cor­re­spon­dance pour faire le lien entre les pro­fesseurs et les par­ents d’élèves ? Grâce à sa plate­forme, Klass­room souhaite en finir avec ce dernier. La plate­forme per­met aux pro­fesseurs et aux par­ents peu­vent com­mu­ni­quer et échang­er instan­ta­né­ment et de façon sécurisée. La plate­forme est idéale pour informer et impli­quer les deux par­ents, même séparés dans la vie sco­laire de leur enfant.

Bonus

ETICO n’est pas une start­up, mais la plate­forme mérite tout de même sa place ici ! ETICO est une plate­forme de l’Institut inter­na­tion­al de plan­i­fi­ca­tion de l’éducation de l’UNESCO qui a pour but de lut­ter con­tre la cor­rup­tion dans l’éducation en opti­misant les ressources, les fonc­tion­nal­ités et les out­ils. Cette com­mu­nauté d’internautes du monde entier donne aux util­isa­teurs un accès direct à des con­nais­sances utiles, pra­tiques et à jour, à des out­ils de diag­nos­tic ain­si qu’à des mod­èles de straté­gies pour être mieux infor­mée des moyens les plus effi­caces pour com­bat­tre la cor­rup­tion à l’échelle locale et globale.

*source

Crédit pho­to