Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Formation digitale

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Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Solunea

Comme nous l’a­vons vu dans un article pré­cé­dent trai­tant les inté­rêts de la for­ma­tion digi­tale pour la for­ma­tion com­por­te­men­tale… Nous allons à pré­sent vous don­ner un exemple concret avec la simu­la­tion d’en­tre­tien grâce à un outil puis­sant de mise en situation.

Un outil simple et intuitif

Dans la lignée des solu­tions simples d’ac­cès, dédiées et per­for­mantes que nous pro­po­sons, nous avons mis en place une solu­tion en ligne per­met­tant en quelques minutes de créer des simu­la­tions de dia­logue et ain­si que des mises en situa­tion for­ma­tives. Dia­logue est une solu­tion 100% en ligne qui per­met de géné­rer un module de simu­la­tion com­pa­tible HTML5 / SCORM en quelques minutes.

Comment fonctionne Dialogue ?

Lors de la concep­tion de la for­ma­tion, vous allez devoir de retrans­crire de manière réa­liste un dia­logue entre deux per­sonnes : l’apprenant (l’acteur de la for­ma­tion) et son inter­lo­cu­teur (son client, son col­lègue…). Pour cela, vous allez ima­gi­ner le fil conduc­teur de leur dia­logue, avec les inter­ro­ga­tions de l’interlocuteur et les réponses appor­tées par l’apprenant. Ces réponses ne sont autres que les choix que vous avez conçus et qui per­met­tront de dérou­ler le scé­na­rio ! Ils devront donc être stra­té­giques afin d’avancer en sui­vant un « che­min idéal » lui per­met­tant de vali­der un cer­tain nombre de com­pé­tences et d’acquérir des points.

Les dia­logues à embran­che­ments sont donc une très bonne réponse à la volon­té de retrans­crire des situa­tions-métiers de manière réa­liste : l’apprenant se retrouve dans un contexte don­né et peut dia­lo­guer avec son inter­lo­cu­teur, comme dans la vraie vie : l’ap­pren­tis­sage devient un jeu !

Le scé­na­rio repré­sente les dif­fé­rentes étapes de votre his­toire en com­men­çant par le pre­mier écran lorsque l’apprenant ouvri­ra la for­ma­tion, puis de ce pre­mier écran naî­tront des gami­fi­ca­tions qui mène­ront à la fin de la trame ima­gi­née. Les scé­na­rios peuvent suivre un sché­ma impo­sé ou libre, comme résu­més dans les sché­mas ci-dessous :

Vous com­pre­nez donc que nous sommes face à un scé­na­rio arbo­res­cent, dans lequel les branches se croisent ou s’é­cartent selon les choix que vous avez effec­tués, et où les étapes et leurs consé­quences peuvent être mul­ti­pliées à souhait.

Quelques conseils simples pour utiliser Dialogue

  1. Rédi­gez dans l’ordre les dif­fé­rentes étapes de la situa­tion que vous sou­hai­tez abor­der avec l’ap­pre­nant. Ces étapes consti­tuent les dif­fé­rents niveaux de pro­gres­sion de votre scé­na­rio. Une étape = une situation/question de l’interlocuteur + les choix de réponses de l’apprenant (et les com­pé­tences correspondantes).
  2. Ensuite, reliez les étapes les unes entre les autres : défi­nis­sez rapi­de­ment un « che­min idéal » qui est celui consti­tué des choix « idéaux » que pour­raient faire l’apprenant pour avoir le plus de points.
  3. Enfin, défi­nis­sez les pro­po­si­tions de sor­ties vers le bilan qui conclut votre scé­na­rio idéal. Ou vers des impasses scé­na­ris­tiques vers les­quelles peuvent se diri­ger les appre­nants hors parcours.

Bien sûr avec Dia­logue tout cela se fait sim­ple­ment et sous forme gra­phique… avec en plus l’ac­cès à une biblio­thèque inté­grée de pho­tos pour illus­trer vos étapes.
Encore du mal à visua­li­ser l’utilisation de Dia­logue ? Décou­vrez la vidéo :

Pho­to by rawpixel.com on Uns­plash