Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Formation digitale

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Apprentissage comportemental : apprendre à conduire un entretien avec Dialogue

Solunea

Comme nous l’avons vu dans un arti­cle précé­dent trai­tant les intérêts de la for­ma­tion dig­i­tale pour la for­ma­tion com­porte­men­tale… Nous allons à présent vous don­ner un exem­ple con­cret avec la sim­u­la­tion d’en­tre­tien grâce à un out­il puis­sant de mise en situation.

Un outil simple et intuitif

Dans la lignée des solu­tions sim­ples d’ac­cès, dédiées et per­for­mantes que nous pro­posons, nous avons mis en place une solu­tion en ligne per­me­t­tant en quelques min­utes de créer des sim­u­la­tions de dia­logue et ain­si que des mis­es en sit­u­a­tion for­ma­tives. Dia­logue est une solu­tion 100% en ligne qui per­met de génér­er un mod­ule de sim­u­la­tion com­pat­i­ble HTML5 / SCORM en quelques minutes.

Comment fonctionne Dialogue ?

Lors de la con­cep­tion de la for­ma­tion, vous allez devoir de retran­scrire de manière réal­iste un dia­logue entre deux per­son­nes : l’apprenant (l’acteur de la for­ma­tion) et son inter­locu­teur (son client, son col­lègue…). Pour cela, vous allez imag­in­er le fil con­duc­teur de leur dia­logue, avec les inter­ro­ga­tions de l’interlocuteur et les répons­es apportées par l’apprenant. Ces répons­es ne sont autres que les choix que vous avez conçus et qui per­me­t­tront de dérouler le scé­nario ! Ils devront donc être stratégiques afin d’avancer en suiv­ant un « chemin idéal » lui per­me­t­tant de valid­er un cer­tain nom­bre de com­pé­tences et d’acquérir des points.

Les dia­logues à embranche­ments sont donc une très bonne réponse à la volon­té de retran­scrire des sit­u­a­tions-métiers de manière réal­iste : l’apprenant se retrou­ve dans un con­texte don­né et peut dia­loguer avec son inter­locu­teur, comme dans la vraie vie : l’ap­pren­tis­sage devient un jeu !

Le scé­nario représente les dif­férentes étapes de votre his­toire en com­mençant par le pre­mier écran lorsque l’apprenant ouvri­ra la for­ma­tion, puis de ce pre­mier écran naîtront des gam­i­fi­ca­tions qui mèneront à la fin de la trame imag­inée. Les scé­nar­ios peu­vent suiv­re un sché­ma imposé ou libre, comme résumés dans les sché­mas ci-dessous :

Vous com­prenez donc que nous sommes face à un scé­nario arbores­cent, dans lequel les branch­es se croisent ou s’é­car­tent selon les choix que vous avez effec­tués, et où les étapes et leurs con­séquences peu­vent être mul­ti­pliées à souhait.

Quelques conseils simples pour utiliser Dialogue

  1. Rédi­gez dans l’or­dre les dif­férentes étapes de la sit­u­a­tion que vous souhaitez abor­der avec l’ap­prenant. Ces étapes con­stituent les dif­férents niveaux de pro­gres­sion de votre scé­nario. Une étape = une situation/question de l’interlocuteur + les choix de répons­es de l’apprenant (et les com­pé­tences correspondantes).
  2. Ensuite, reliez les étapes les unes entre les autres : définis­sez rapi­de­ment un « chemin idéal » qui est celui con­sti­tué des choix « idéaux » que pour­raient faire l’apprenant pour avoir le plus de points.
  3. Enfin, définis­sez les propo­si­tions de sor­ties vers le bilan qui con­clut votre scé­nario idéal. Ou vers des impass­es scé­nar­is­tiques vers lesquelles peu­vent se diriger les apprenants hors parcours.

Bien sûr avec Dia­logue tout cela se fait sim­ple­ment et sous forme graphique… avec en plus l’ac­cès à une bib­lio­thèque inté­grée de pho­tos pour illus­tr­er vos étapes.
Encore du mal à visu­alis­er l’utilisation de Dia­logue ? Décou­vrez la vidéo :

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