Blended Learning : le meilleur compromis ?

Formation digitale

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Blended Learning : le meilleur compromis ?

Solunea

Bien que le dig­i­tal learn­ing soit bien ancré dans les habi­tudes des ser­vices for­ma­tions des entre­pris­es. Ces dernières peu­vent par­fois être réti­centes à l’introduction de for­ma­tion 100% dig­i­tale… La rai­son ? Le manque de con­tact humain lors de l’apprentissage. Le blend­ed learn­ing arrive à point nom­mé pour faire oubli­er ce frein. Décou­vrez le blend­ed learn­ing et pourquoi c’est un bon compromis.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blend­ed learn­ing est un mode d’ap­pren­tis­sage mixte qui asso­cie le eLearn­ing et la for­ma­tion présen­tielle. Dans ce type de for­ma­tion, l’ap­prenant alterne entre des ses­sions à dis­tance en ligne et des ses­sions en face à face avec le for­ma­teur. C’est un mod­èle qui plaît, car il allie par­faite­ment les avan­tages des deux modes de for­ma­tion sans faire face aux incon­vénients. Les for­ma­tions en blend­ed learn­ing com­men­cent sou­vent par une ou des inter­ven­tions en présen­tiel et les apprenants sont ensuite en autonomie ou semi­au­tonomie en e‑learning. Une ses­sion présen­tielle est sou­vent ajoutée pour valid­er les acquis.

 

Pourquoi le blended learning plaît-il autant ?

Le blend­ed learn­ing plaît car dans ce type de for­ma­tion, l’apprenant est placé au cœur de proces­sus de for­ma­tion. Il se sent plus motivé et impliqué ce qui booste son appren­tis­sage. En effet, grâce aux ses­sions de for­ma­tion présen­tielles, le for­ma­teur peut ras­sur­er l’apprenant en cas de doute ain­si que répon­dre à ses inter­ro­ga­tions. L’apprenant est donc con­fi­ant et motivé lors de la péri­ode d’apprentissage en ligne. Le for­ma­teur organ­ise sou­vent une autre ses­sion présen­tielle à la fin de la for­ma­tion afin de valid­er les acquis, met­tre en pra­tique et répon­dre aux éventuelles ques­tions. Mais il n’y a pas de règle en blend­ed learn­ing ! Vous pou­vez ponctuer vos for­ma­tions d’autant de ses­sions présen­tielles que vous le souhaitez. Les ses­sions présen­tielles sont des moments priv­ilégiés où le for­ma­teur est à l’écoute et où l’apprenant échange avec ses col­lègues. Il y a une véri­ta­ble inter­ac­tiv­ité entre tous les interlocuteurs.

 

L’apprenant se sent égale­ment guidé par le for­ma­teur et le rythme de ces ses­sions. C’est le for­ma­teur qui choisit les thèmes abor­dés en présen­tiel et ceux abor­dés en e‑learning. L’apprenant a égale­ment l’avantage de pou­voir choisir son lieu d’apprentissage.

Voici les avantages que nous avons pu identifier :

  • Appren­tis­sage pro­gres­sif au rythme de chacun
  • Per­son­nal­i­sa­tion des par­cours de formation
  • Cen­tral­i­sa­tion des sup­ports de formation
  • Flex­i­bil­ité des créneaux d’apprentissage
  • For­ma­tion plus effi­cace et rapide
  • L’apprenant est acteur de sa formation

 

Quel modèle de blended learning choisir ?

Michael B. Horn de l’institut Clay­ton Chris­tensen a iden­ti­fié 4 modes d’apprentissage courant :

 

 

Mod­èle de rota­tion : les apprenants échangent entre des postes de tra­vail édu­cat­ifs dans la classe et à l’extérieur.
Mod­èle flex­i­ble : sous forme d’autoformation, les apprenants se for­ment à par­tir de source trou­vée sur inter­net et le for­ma­teur répond aux ques­tions selon les besoins.
Mod­èle à la carte : très adap­tif, ce mode de for­ma­tion per­met aux apprenants de choisir entre des cours en ligne, à la mai­son ou au tra­vail en plus des cours e‑Learning.
Mod­èle virtuel enrichi 
: l’enseignement se fait majori­taire­ment à dis­tance et il est com­biné à des ses­sions présen­tielles ponctuelles.

 

Le blend­ed learn­ing sem­ble donc être le com­pro­mis idéal pour for­mer ses salariés à de nou­velles com­pé­tences. C’est un mode de for­ma­tion adap­tif qui per­met aux apprenants d’apprendre dans de bonnes con­di­tions. Avez-vous déjà mis en place des for­ma­tions blend­ed learn­ing au sein de votre entreprise ?

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