Comment réussir la digitalisation de ses formations ?

Formation digitale

4 minutes

Comment réussir la digitalisation de ses formations ?

Imane Bensouda

Pourquoi digitaliser un contenu de formation ?

Hormis la néces­sité de dis­tan­ciel face à des sit­u­a­tions spé­ci­fiques (crise san­i­taire, au hasard), il existe dif­férentes raisons d’une dig­i­tal­i­sa­tion de contenu.

1/ Développer la motivation et l’engagement des apprenants.

Daph­née Bave­li­er, chercheuse en sci­ences cog­ni­tives, par­le d’un effet « choco­lat » et un effet « bro­coli » des for­ma­tions. Pour résumer, la dig­i­tal­i­sa­tion en pas­sant par le numérique et la gam­i­fi­ca­tion pro­duit un effet addic­tif (le choco­lat). Au con­traire, l’idée de for­ma­tion, d’ap­pren­tis­sage, de tra­vail, peut être source de rejet (le bro­coli). Afin d’éviter toute forme de répul­sion, on enrobe le bro­coli de choco­lat ou, autrement dit, on intè­gre le diver­tisse­ment à la formation.

2/ Assurer une continuité.

Que ce soit à tra­vers des modal­ités hybrides ou pas, la dig­i­tal­i­sa­tion per­met une con­ti­nu­ité, soit de ser­vice, soit des appren­tis­sages. Elle per­met à cha­cun de pro­gress­er à son rythme, dans une cer­taine lib­erté, et favoris­er ain­si la con­ti­nu­ité pour tous.

3/ Maximiser le taux de réussite de votre formation.

En adap­tant le con­tenu, en le dif­fu­sant, en per­me­t­tant aux apprenants d’y revenir, en lui lais­sant la lib­erté d’ap­pren­dre où et quand il est le plus à même de recevoir les appren­tis­sages, vous opti­misez l’in­té­gra­tion des savoirs et des con­nais­sances et max­imisez ain­si la réus­site de votre formation.

former grace au digital

Comment digitaliser ses contenus de formation ?

Mal­gré l’om­niprésence du dig­i­tal dans notre vie quo­ti­di­enne, pas facile de se pro­jeter dans l’élab­o­ra­tion d’un con­tenu de for­ma­tion dig­i­tal­isé. Et vous vous en doutez, on ne conçoit pas un mod­ule de e‑learning comme on conçoit une séquence d’ap­pren­tis­sage en présen­tiel. Certains points sont donc à pri­oris­er dans l’élaboration de la dig­i­tal­i­sa­tion d’un con­tenu de formation.

1/ Le choix des outils.

Des out­ils, il y en a à foi­son ! Il est donc sou­vent dif­fi­cile de s’y retrou­ver, de savoir ce que l’un a plus que l’autre. Pour faire votre choix, retenez 2 critères essentiels :

  1. Une ergonomie sim­ple et effi­cace. Pensez que tous vos apprenants ne sont pas for­cé­ment à l’aise avec le numérique.
  2. L’adapt­abil­ité sur tous types d’ap­pareils numériques. Vos apprenants vont-ils suiv­re votre for­ma­tion sur un ordi­na­teur ? une tablette ? un smart­phone ?… Préférez les out­ils qui per­me­t­tent de suiv­re votre for­ma­tion sur n’im­porte quel support.

2/ Accompagnez vos apprenants.

Une fois encore, nous n’avons pas tous la même appé­tence pour le numérique et le dig­i­tal. Pour favoris­er le suivi et la réus­site de vos for­ma­tions, n’hésitez pas à accom­pa­g­n­er votre apprenant dans la prise en main de votre for­ma­tion (que ce soit au niveau tech­nique, de la manip­u­la­tion ou encore de la présen­ta­tion du contenu).

3/ Ludifier les apprentissages.

Enrobez le bro­coli de choco­lat ! Utilis­er les mécan­ismes et codes du diver­tisse­ment vous per­me­t­tra de garder toute l’at­ten­tion et l’en­gage­ment de vos apprenants. Si le con­tenu doit tou­jours être au cen­tre du mes­sage trans­mis, n’hésitez pas à le ren­dre plus ludique.

femme qui travaille sur son ordinateur et utilise la solution Thaleia XL

Les écueils à éviter

1/ La digitalisation “fashion”.

Un con­tenu, notam­ment de for­ma­tion, ne doit être dig­i­tal­isé que si le proces­sus apporte une plus-val­ue, ou qu’elle est néces­saire (en cas de con­fine­ment, par exem­ple, au hasard). Elle doit garder tout son sens pour être efficace.

2/ Croire à la démocratisation et l’appétence au numérique.

Même si on con­nait une forme de démoc­ra­ti­sa­tion du numérique, ce dernier n’est pas pour autant une évi­dence pour tous, même les plus jeunes !

3/ Privilégier la forme au contenu.

Ce que vous voulez met­tre en avant, c’est le con­tenu. La dig­i­tal­i­sa­tion ne doit être qu’un moyen de le ren­dre plus acces­si­ble. Elle est au ser­vice du con­tenu, non pas l’inverse !

4/ Penser le digital comme synonyme de formation à distance.

Le dig­i­tal rend pos­si­ble et effi­cace la for­ma­tion à dis­tance, mais ce n’est pas sa seule modal­ité. Encore une fois, la dig­i­tal­i­sa­tion per­met de met­tre en exer­gue un con­tenu. Elle peut donc être com­plétée (ou com­pléter) des mod­èles de for­ma­tion hybride ou encore de la for­ma­tion en présentielle.