E‑learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

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E‑learning : écrire des scripts voix off pour vos modules de formation

Solunea

Lors de la concep­tion d’un module e‑learning, cer­taines étapes prennent plus de temps que d’autres… La rédac­tion des scripts voix off fait par­tie des tâches qui sont assez longues ! En effet, plu­sieurs qua­li­tés sont néces­saires pour écrire un script voix off : de la réflexion, un esprit syn­thèse, une appé­tence pour la rédac­tion et une voix affir­mée (pour l’en­re­gis­tre­ment). Décou­vrez les dif­fé­rentes étapes pour écrire un script voix off performant !

Avant l’enregistrement de votre script de voix off

Avant de pas­ser à la phase d’enregistrement, vous devez bien vous pré­pa­rer. Si vous ne vou­lez pas perdre du temps inuti­le­ment, l’organisation est essen­tielle. Cette der­nière vous per­met­tra d’être véri­ta­ble­ment effi­cace lors de son enre­gis­tre­ment. Pour bien rédi­ger vos scripts, com­men­cez par déter­mi­ner les grandes lignes et les grands thèmes de votre module. Qu’est-ce qui vous semble indis­pen­sable à dire ? Quels sont les points clés à aborder ?

Après ça, vous devez défi­nir le ton de votre script voix off. En effet, en fonc­tion de votre cible et de vos par­tis-pris, vous pou­vez varier le ton, mais veillez à gar­der le même tout au long du module. Il en est de même pour le point de vue : par­lez-vous en votre propre nom ? Uti­li­sez-vous la pre­mière ou la troi­sième per­sonne ? Pour cet aspect du script, il n’y pas de bonne ou mau­vaise réponse. Vous pou­vez tout à fait vous réfé­rer aux modules pré­cé­dem­ment réa­li­sés afin de col­ler par­fai­te­ment avec la poli­tique de votre entreprise.

 

La rédaction de votre script voix off e‑learning

Pour la rédac­tion, l’une des choses les plus impor­tantes est de tout écrire ! Oui, abso­lu­ment tout mettre par écrit : les pauses, les enchaî­ne­ments, les tran­si­tions, etc. En détaillant votre script au maxi­mum, vous gagne­rez un temps fou lors de son enre­gis­tre­ment. Les pauses et les tran­si­tions sont très impor­tantes car vous devez lais­ser à vos appre­nants à peu près une minute par page afin qu’ils aient le temps d’écouter et de lire le contenu.

Évi­tez cepen­dant de par­tir dans de très longues expli­ca­tions qui, mal­heu­reu­se­ment, peuvent faire décro­cher l’apprenant. Soyez rapide, mais très expli­cite. Vous ne devez pas vous éga­rer dans vos pro­pos, res­tez concen­tré sur les infor­ma­tions clés et les objec­tifs du module de formation.

Veillez éga­le­ment à noti­fier les tran­si­tions aux appre­nants. Ne pas­sez pas du coq à l’âne ! Il est pré­fé­rable d’annoncer aux appre­nants ce qui se passe et ce qui va se pas­ser. Pour vous aider à ajus­ter votre temps de parole sur chaque slide, en moyenne, on peut dire entre 100 et 130 mots par minute. Veillez à ne pas assom­mer votre appre­nant avec trop d’informations visuelles, tex­tuelles et audio en même temps. Par­fois l’audio est abso­lu­ment néces­saire pour com­plé­ter un visuel, par­fois le texte se suf­fit à lui même. À vous de juger !

Visuel­le­ment, votre script doit être clair et épu­ré ! Évi­tez d’écrire en carac­tère trop petit ou dans une typo dif­fi­ci­le­ment lisible.

Conseils pour rédiger vos scripts voix off

  1. Pri­vi­lé­giez les phrases courtes et simples
  2. Mar­quez des temps de pauses
  3. Soyez le plus clair pos­sible dans vos propos
  4. Optez pour un ton adap­té en fonc­tion de votre cible
  5. Uti­li­sez des ques­tions rhétoriques
  6. Refor­mu­lez vos pro­pos pour les valider
  7. Inté­grez vos appre­nants avec des verbes d’action et au présent
  8. Évi­tez les négations

 

 

Lors de l’enregistrement de votre script e‑learning

Avant de pas­ser à l’enregistrement, faites des tests ! Lisez tran­quille­ment le script pour vous en impré­gner et faites un test en condi­tion réelle. Vous devrez peut-être réajus­ter votre script pour vous adap­ter au module de for­ma­tion. Vous pour­rez réajus­ter le temps de parole, la flui­di­té du texte, chan­ger cer­tains mots trop dif­fi­ciles à pro­non­cer, etc.

Votre voix doit être dyna­mique afin de ne pas endor­mir l’apprenant, mais votre voix ne doit pas prendre le des­sus sur le module e‑learning afin de ne pas dis­traire les appre­nants. Vous connais­sez le dic­ton qui dit que le sou­rire s’entend au télé­phone… Il en est de même pour votre voix off en e‑learning. Lorsque vous l’enregistrez, veillez à adop­ter une atti­tude très posi­tive et sou­rire lorsque votre script s’y prête.

Atten­tion éga­le­ment aux bruits para­sites qui peuvent ensuite déran­ger les appre­nants lors de leur écoute. Vous devez être dans une pièce her­mé­tique aux bruits exté­rieurs et sur­tout veillez à ne pas être dérangé.

Nous espé­rons que ces quelques conseils vous aide­ront à struc­tu­rer vos idées pour rédi­ger vos scripts de voix off pour vos modules e‑learning. Le pre­mier essai ne sera peut-être pas concluant, mais pour vous amé­lio­rer, vous devez tes­ter, ou faire appel à des pro­fes­sion­nels évi­dem­ment (que ce soit pour la rédac­tion ou pour l’enregistrement).

Pho­to by rawpixel.com on Uns­plash