Le social learning : une solution face à l’augmentation des besoins de formation ?

Formation digitale

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Le social learning : une solution face à l’augmentation des besoins de formation ?

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Les besoins de for­ma­tion au sein des entre­pris­es sont en hausse con­stante. Que ce soit du côté de l’entreprise elle-même ou du côté du salarié, l’objectif est le même : rester com­péti­tif. Pour qu’une entre­prise puisse faire face à la com­péti­tiv­ité d’un marché, il est indis­pens­able de for­mer ses salariés à toutes les com­pé­tences néces­saires pour y arriv­er. Mais par­fois, ce sont les salariés eux-mêmes qui ressen­tent le besoin ou l’envie de se for­mer. L’apprentissage social, ou social learn­ing, est un excel­lent moyen pour répon­dre aux besoins de for­ma­tions des salariés.

La formation en entreprise : le contexte actuel

Cer­tains salariés, surtout ceux de la nou­velle généra­tion, ont soif d’apprendre vite et bien. Les entre­pris­es ne peu­vent évidem­ment pas répon­dre favor­able­ment à toutes les deman­des de for­ma­tion indi­vid­u­al­isée des salariés.

Même si l’entreprise ne peut répon­dre favor­able­ment à toutes les deman­des, son rôle est mal­gré tout d’orienter les salariés vers des solu­tions d’apprentissages alter­na­tives. Il y a quelques semaines on vous par­lait des MOOC en entre­prise qui sont d’excellentes solu­tions pour for­mer des salariés avides d’apprentissages ou sim­ple­ment com­pléter des notions déjà exis­tantes. Le social learn­ing est égale­ment l’une des solu­tions que les entre­pris­es peu­vent pro­pos­er aux salariés.

C’est quoi exactement le social learning ou le social learning ?

Le social learn­ing est un appren­tis­sage col­lab­o­ratif où les apprenants appren­nent ensem­ble sur des out­ils dig­i­taux. L’apprentissage col­lab­o­ratif peut pren­dre plusieurs formes et ain­si cor­re­spon­dre à de nom­breux apprenants et de nom­breuses entre­pris­es. Le social learn­ing peut-être cou­plé à des for­ma­tions e‑learning, des class­es virtuelles, des MOOC …

Dans ce type de for­ma­tion, l’apprentissage est plus linéaire. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de rela­tion formateur/élève. Les par­tic­i­pants (physique ou à dis­tance) sont à la fois maîtres et élèves. Cela per­met à cha­cun d’être val­orisé à sa juste valeur et l’engagement est favorisé puisque tout le monde par­ticipe pour faire avancer le groupe. L’échange et le partage, c’est l’essence même du social learning.

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L’apprentissage social : l’intégrer ou ne pas l’intégrer ?

Telle est la ques­tion ! Il peut être très intéres­sant de met­tre en place des proces­sus en interne pour rediriger les salariés vers des sup­ports de for­ma­tions col­lab­o­rat­ifs pour qu’ils puis­sent se for­mer sur cer­taines compétences.

L’entreprise peut met­tre en place des solu­tions ou rediriger vers des solu­tions extérieures. Le social learn­ing peut pren­dre plusieurs formes :

  • Les réseaux soci­aux ( Groupe Face­book, LinkedIn, YouTube …)
  • Les MOOC / Webinaires
  • Les class­es virtuelles
  • Appli­ca­tions mobiles
  • Les forums / Chat

Pour que ce type d’apprentissage se passe bien, il est impor­tant de com­mu­ni­quer auprès des salariés. L’entreprise peut pro­duire un doc­u­ment qui rap­pelle les codes et les usages de ce type de for­ma­tion, où trou­ver les ressources, com­ment tester ses con­nais­sances, etc.

L’entreprise doit évidem­ment don­ner son accord aux salariés pour qu’ils puis­sent se for­mer sur leur temps de tra­vail. Les salariés peu­vent pra­ti­quer le social learn­ing lors de leur de leurs temps de tra­jet et leurs paus­es si l’en­tre­prise n’au­torise pas la for­ma­tion sur les heures de travail.

« Le vrai pou­voir, c’est la con­nais­sance »Fran­cis Bacon

En con­clu­sion, nous sommes nom­breux à pra­ti­quer le social sans même nous en ren­dre compte. Avec l’immensité d’internet, il est devenu très sim­ple d’apprendre grâce à des com­mu­nautés d’utilisateurs ou de mem­bres. Quelques clics suff­isent pour avoir accès à un flux d’information gigan­tesque. L’entreprise a mal­gré tout le devoir de pro­pos­er des sources qual­i­ta­tives aux salariés qui souhait­ent se former.

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