Pourquoi et comment digitaliser des formations au sein des entreprises ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Le e-learning est un des facteurs clés de succès dans une stratégie de formation au sein d’une entreprise. Les DRH doivent tout miser sur le e-learning et le digital learning pour améliorer les performances des salariés. 

Pourquoi digitaliser les formations au sein des entreprises ?

C’est une question que beaucoup de DRH se posent : est-ce possible digitaliser les formations sans perdre en efficacité et en qualité ? Oui, c’est possible. En respectant les processus de mise en place du e-learning ou d’autres formes de digital learning, il est possible de proposer des formations plus efficaces tout en réduisant les coûts. Il serait dommage de ne pas tenter le coup !

Digitaliser les formations au sein d’une entreprise comporte donc plusieurs avantages pour les entreprises et pour les apprenants :

  • Gain de temps pour la gestion administrative
  • Réduction des coûts sur le long terme
  • Souplesse et flexibilité
  • Accessibilité
  • Autonomie
  • Gestion précise des performances

Le e-learning et plus globalement le digital learning permettent d’améliorer considérablement les performances des formations. Grâce à tous les outils de suivi et d’analyses fournies avec les formations en ligne, les services RH sont désormais en mesure d’évaluer précisément l’avancée d’un apprenant dans un cycle de formation et l’implémentation des compétences acquises au fil des mois qui suivent la formation. Le retour sur investissement peut ainsi être mieux évalué. Le e-learning doit s’inscrire dans une stratégie globale de l’entreprise en vue d’être plus compétitif, innovant et renforcer les compétences du capital humain.

Comment digitaliser les formations au sein d’une entreprise ?

Allez-y petit à petit ! Passer d’un modèle de formation présentiel à 100% digital d’un seul coup n’est pas recommandé. En effet, la digitalisation des formations suscitera dans un premier temps un ajustement des services RH et les apprenants auront probablement des questions. Commencez donc par digitaliser des formations simples afin de tester vos compétences, vos process’ et surtout votre communication autour des modules. Il est en effet très important de communiquer après des futurs apprenants. N’hésitez pas à les sonder avant et après les modules de formation pour comprendre quels sont les points d’amélioration avant de mettre en marche de processus de digitalisation global. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait envisager le blended learning afin de garder des formations présentielles avec des formateurs.

Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ?

Pour terminer, la digitalisation de la formation doit absolument être accompagnée par le service de ressources humaines d’une entreprise. L’intégration d’une formation en e-learning doit se faire de manière fluide et les apprenants doivent pouvoir poser leurs questions aux services concernés pour que cette transition soit réussie.

Photo by Suganth on Unsplash

 

Vous pourriez être intéressé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *