Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ?

Formation digitale

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Pourquoi le digital learning fait-il évoluer la formation ?

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La for­ma­tion est en con­stante évo­lu­tion depuis de nom­breuses années avec notam­ment l’in­tro­duc­tion du e‑learning, social learn­ing, blend­ed learn­ing et autres appel­la­tions anglo­phones… mais qu’est-ce que le dig­i­tal learn­ing et quel est son rôle ? Pourquoi fait-il bouger les codes de la formation ?

Définition digital learning

En clair, le dig­i­tal learn­ing c’est l’ensemble des out­ils numériques de for­ma­tions et d’accompagnement mis au ser­vice des apprenants afin qu’ils puis­sent attein­dre leurs objec­tifs de for­ma­tion plus rapi­de­ment et avec plus de flu­id­ité. Cela ne veut pas dire que le dig­i­tal learn­ing est sim­i­laire au e‑learning ! Le dig­i­tal learn­ing peut inter­venir dans toutes les étapes d’une for­ma­tion quelle soit dis­tan­cielle ou présen­tielle. Par exem­ple, le dig­i­tal learn­ing peut être mis en place avant une for­ma­tion dis­tan­cielle afin de don­ner, à l’apprenant, l’envie d’apprendre grâce à du e‑learning. Il peut inter­venir au cœur même d’une for­ma­tion présen­tielle afin de la ren­dre plus dynamique et inter­ac­tive, et même après pour éval­uer les notions appris­es pen­dant la formation.

Pourquoi inclure le dig­i­tal learn­ing dans vos formations ?

Le dig­i­tal learn­ing per­me­t­tra aux for­ma­tions d’être encore plus effi­caces. Fini les for­ma­tions sans inter­ac­tiv­ité, désor­mais les apprenants et les for­ma­teurs sont tous deux acteurs de la réus­site de la for­ma­tion. Des équipes de tra­vail peu­vent même se for­mer à dis­tance grâce au dig­i­tal learn­ing afin d’a­jouter un aspect col­lab­o­ratif et social. Aus­si, les infor­ma­tions col­lec­tées pen­dant les ses­sions de dig­i­tal learn­ing sont toutes cen­tral­isées et peu­vent être analysées afin de voir les retours con­crets sur une formation.

Inclure le dig­i­tal learn­ing dans ses for­ma­tions est une véri­ta­ble néces­sité à l’heure actuelle. Opti­miser la per­for­mance dig­i­tale d’une entre­prise passe égale­ment par celle de ses salariés. Cer­tains secteurs avan­cent à la vitesse de l’é­clair et les besoins de for­ma­tions sont impor­tants. Don­ner accès à ses salariés à des con­tenus dig­i­taux pour se for­mer à tout moment notam­ment grâce au fast learn­ing ou à des jeux péd­a­gogiques per­me­t­trait de cou­vrir ces besoins rapidement.

C’est un véri­ta­ble bol d’air frais ! Les for­ma­tions qui intro­duisent le dig­i­tal learn­ing sont dynamiques, par­tic­i­pa­tives et à l’é­coute des apprenants. Pour les entre­pris­es, les avan­tages ne sont égale­ment pas à nég­liger : sécu­rité des don­nées ren­for­cée, sauve­g­arde sim­pli­fiée des sup­ports (cloud), tra­vail col­lab­o­ratif des ser­vices internes, mutu­al­i­sa­tion des infor­ma­tions entre les col­lab­o­ra­teurs, etc.

Quelques chiffres sur le digital learning en entreprise

L’ISTF (Insti­tut Supérieur des Tech­nolo­gies de la For­ma­tion) a réal­isé une étude en 2015 auprès de plus 400 struc­tures représen­tant à elles seules 1,3 mil­lion d’apprenants.

Quels pour­cent­ages d’u­til­i­sa­tions pour le dig­i­tal learning ?

Comme dit précédem­ment, le dig­i­tal learn­ing est riche d’outils et de typolo­gie de ressources péd­a­gogiques. Les mod­èles asyn­chrones sont les plus courants, c’est-à-dire des mod­ules de for­ma­tions autonomes. Les seri­ous games sont ceux qui pro­posent le plus d’interactivités. À l’inverse, les modal­ités les moins inter­ac­tives sont le rapid learn­ing ou le vidéo learn­ing. Les tra­di­tion­nels mod­ules e‑learning scé­nar­isés sont quant à eux inter­mé­di­aire. Il existe ensuite les actions syn­chrones avec, comme référence, la classe virtuelle. Elle per­met de se for­mer via visio­con­férence en met­tant à dis­po­si­tion des out­ils tels que le tableau blanc ou le tchat. Enfin, la dernière brique vient des inter­ac­tions entre les mem­bres de l’espace de for­ma­tion (apprenants à apprenants, ou apprenants à tuteurs ou for­ma­teurs, etc.).

Analyser ses formations 

Pour ter­min­er, à l’is­sue d’une for­ma­tion, il est préférable de dif­fuser un ques­tion­naire auprès des apprenants. Les fac­teurs de cap­ta­tion dans le dig­i­tal learn­ing sont impor­tants. Les respon­s­ables de for­ma­tion doivent veiller à ce que les mod­ules soient appré­ciés par les apprenants afin qu’il puisse prof­iter des avan­tages du dig­i­tal learn­ing.  Voici un tableau qui regroupe les dif­férentes thé­ma­tiques ayant reçu le plus de cri­tiques de la part des apprenants, néga­tives ou positives.

En con­clu­sion, ce sont les codes de la for­ma­tion eux-mêmes qui évolu­ent ! Le dig­i­tal learn­ing offre un éven­tail de solu­tion dans la créa­tion, la ges­tion et la dif­fu­sion des con­tenus péd­a­gogique. L’objectif est d’apporter une expéri­ence nou­velle à l’apprenant grâce à la diver­sité et à l’ac­ces­si­bil­ité de ces for­ma­tions. De plus, les entre­pris­es ne doivent pas pass­er à côté de cette évo­lu­tion majeure et ain­si se don­ner les moyens de for­mer ses salariés rapi­de­ment et con­tin­uelle­ment grâce à tous les out­ils et les solu­tions qu’of­fre le dig­i­tal learning.

→ Avez-vous déjà inclue le dig­i­tal learn­ing dans vos for­ma­tions ? Faites-nous un retour en commentaire !

 

Crédit pho­to : pixabay.com