Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (1 sur 2)

Formation digitale

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Est-ce que j’ajoute une voix-off à mon e‑learning ? (1 sur 2)

Solunea

C’est LA ques­tion qui se pose dans toute concep­tion de for­ma­tion e‑learning. Mais pour­quoi ? Car après tout une for­ma­tion e‑learning est un docu­ment mul­ti­mé­dia et donc par défi­ni­tion qui contient à la fois du texte, des images et du son. Donc la réponse devrait être : oui, toujours !

Enfin, à condi­tion que le public cible soit en mesure de suivre une for­ma­tion sono­ri­sée (équi­pe­ment d’un casque audio ou de haut-par­leurs selon que l’en­vi­ron­ne­ment est ouvert ou fer­mé). Sinon un sys­tème de sous-titrage et de trans­crip­tion pour­rait s’a­vé­rer nécessaire.

Nous allons voir dans cette série de 2 courts articles quelles sont les meilleures stra­té­gies à adop­ter et les écueils à évi­ter pour sono­ri­ser les for­ma­tions digitales.

Sonoriser en voix-off : un processus parfois complexe

Bon et fina­le­ment si on sono­rise une for­ma­tion qu’est-ce que cela coûte ? C’est là le pre­mier écueil pos­sible : lors­qu’on rentre en détail dans le pro­ces­sus de d’in­té­gra­tion de la voix-off, celui-ci peut s’a­vé­rer rigide, long et donc… coûteux.

En cause, beau­coup d’é­tapes dans le pro­ces­sus et l’in­ter­ven­tion de pro­fils spécialisés :

  • Rédac­tion du script audio (par le concep­teur pédagogique)
  • Relec­ture du script (par l’ex­pert métier)
  • Ré-écri­ture éven­tuelle (par le concep­teur pédagogique)
  • Réa­li­sa­tion de l’en­re­gis­tre­ment (par un acteur professionnel)
  • Décou­page et inté­gra­tion des sons enre­gis­trés (par l’in­té­gra­teur multimédia)
  • Relec­ture de la for­ma­tion sono­ri­sée (par l’ex­pert métier)

C’est pour cela que l’é­tape de sono­ri­sa­tion se situe à la toute fin du pro­jet en géné­ral. Lorsque toutes les per­sonnes impli­quées ont don­né leur “feu vert” pour l’en­re­gis­tre­ment afin d’é­vi­ter un nou­veau pas­sage en stu­dio d’en­re­gis­tre­ment et ral­lon­ger le calen­drier de déploiement.

A plus long terme il faut aus­si anti­ci­per les évo­lu­tions et les mises à jour futures (par exemple lors d’une modi­fi­ca­tion légis­la­tive ou régle­men­taire). Il fau­dra donc pen­ser le cas échéant à garder :

  • Une trace actua­li­sée des scripts qui ont ser­vi à l’en­re­gis­tre­ment ini­tial pour faci­le­ment les mettre à jour (sinon l’é­coute et la ré-écri­ture s’imposera).
  • Les réfé­rences de l’acteur(trice) qui a prê­té sa voix (sinon il fau­dra ré-enre­gis­trer la tota­li­té du texte pour conser­ver un conte­nu homo­gène et l’in­té­gra­tion des sons sera un peu plus longue).

En effet, réa­li­ser une for­ma­tion sono­ri­sée en voix-off néces­site d’en pas­ser par un pro­ces­sus qui n’est pas tou­jours très flexible et par­fois long, qui exige une bonne maî­trise des étapes de pré­pa­ra­tion. Alors est-ce que ça en vaut la peine ? Oui à condi­tion de l’u­ti­li­ser à bon escient.

Réduire la charge de l’attention en utilisant de la voix

Le canal de trans­mis­sion prin­ci­pal por­té par une for­ma­tion en e‑learning est avant tout basé sur la repré­sen­ta­tion visuelle. Il s’a­git de para­graphes d’ap­ports expli­ca­tifs, de ques­tions d’exer­cices, de pro­po­si­tions de réponses, d’a­ni­ma­tions vidéo, d’illus­tra­tions ou de sché­mas. Autant de façons d’af­fi­cher quelque chose sur l’é­cran. Pour absor­ber toutes ces infor­ma­tions nous ne sommes consti­tués que d’une seule paire d’yeux. Ain­si, notre atten­tion suit le mou­ve­ment de nos yeux. Dans ces condi­tions il devient plus dif­fi­cile de com­prendre un sché­ma illus­tré dans la par­tie gauche de l’é­cran et en même temps de lire le para­graphe expli­ca­tif cor­res­pon­dant situé dans la par­tie droite. Nos yeux sont for­cés de faire des allers-retours répé­tés pour com­pa­rer une infor­ma­tion avec l’autre. La charge cog­ni­tive est plus intense, nous subis­sons un effet de divi­sion de l’attention.

Mais quelles sont les dif­fé­rentes stra­té­gies d’u­ti­li­sa­tion de la voix-off ? C’est par ici pour la suite de l’article !

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